| selle de cavalerie? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
carcano
Nombre de messages : 240 Localisation : Angers Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: selle de cavalerie? Sam 4 Nov 2017 - 11:41 | |
| |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: selle de cavalerie? Sam 4 Nov 2017 - 12:07 | |
| Bonjour carcano, je serais tenté de dire : selle d'amazone modifiée pour être montée à califourchon. Les orifices étant les stigmates de l'implantation des "cornes"... Attendez d'autres avis, d'héritier, notamment... Pour aider à la réflexion : une selle d'amazone m'appartenant :
Dernière édition par bothrops atrox le Mar 3 Avr 2018 - 9:04, édité 1 fois |
|
| |
carcano
| Sujet: Re: selle de cavalerie? Sam 4 Nov 2017 - 12:35 | |
| Merci pour ce premier avis, du coup ce genre de selle était utilisé par qui? Philippe |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: selle de cavalerie? Sam 4 Nov 2017 - 13:04 | |
| C'est une selle de femme. Je me suis servi de vos photographies, en les annotant, pour illustrer les principaux faits marquants : |
|
| |
carcano
| Sujet: Re: selle de cavalerie? Sam 4 Nov 2017 - 14:05 | |
| Re, Merci beaucoup, très loin des selles militaires! Je vais la nettoyer, elle servira de déco... Philippe |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: selle de cavalerie? Sam 4 Nov 2017 - 17:30 | |
| Bonjour Carcano Bonjour Bothrops......vous avez tout dit et parfaitement illustré cette ....transformation assez curieuse et qui ne devait pas être très pratique pour un bon cavalier qui ne devait pas être assis très d'aplomb... |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: selle de cavalerie? Sam 4 Nov 2017 - 17:37 | |
| Bonsoir heritier, et que dire de l'étrivière, côté hors montoir, qui ne semble être retenue que par l'échancrure de la poche à mouchoir ? Je pense que le bon passage de cette étrivière se fait par la découpe ronde située juste en dessous de cette pochette et j'espère que la dite découpe débouche sur un solide porte-étrivière !!! |
|
| |
carcano
| Sujet: Re: selle de cavalerie? Sam 4 Nov 2017 - 18:12 | |
| Re, Après avoir réussi à déchiffrer le vocabulaire équestre employé dans le précédant message, je l'ai remis en place. Auriez vous une idée de l'époque de cette selle? Merci à vous deux Philippe |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: selle de cavalerie? Sam 4 Nov 2017 - 18:36 | |
| Bonsoir carcano,
et merci pour ces photographies complémentaires. L'époque de ces selles d'amazone est, plutôt, la deuxième moitié du 19ème siècle, et souvent de fabrication anglaise. Mais il existe encore, de nos jours, des cavalières, adeptes inconditionnelles de ce type d'équitation. |
|
| |
Le béarnais
Nombre de messages : 110 Age : 54 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: selle de cavalerie? Mer 14 Mar 2018 - 14:13 | |
| Post 1900 jusqu'en 1930 et probablement Française. La plupart des grandes marque anglaises ont un système attache de l'étrivière à décrochage automatique sophistiqué. la grande obsession a toujours été l'amazone qui verse a droite pendue à son étrivière. D’où, les selles à rampe, l'invention de la fourche basse par Pellier, et les savant systèmes de'étrivières inventés en angleterre ou la chasse était plus "péchue" qu'en france |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: selle de cavalerie? Mer 14 Mar 2018 - 18:58 | |
| Bonjour Le Béarnais , c'est un grand plaisir de vous voir à nouveau participer à nos discussions sur la sellerie et à nous faire profiter de vos connaissances... Bien cordialement vôtre... |
|
| |
Le béarnais
Nombre de messages : 110 Age : 54 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: selle de cavalerie? Mer 14 Mar 2018 - 22:01 | |
| Merci pour vos aimables paroles. j'ai toujours grand plaisir à venir essayer d'apporter ma petite participation au milieux des gens érudits qui débattent sur le harnachement. Ce n'est que le manque de temps qui m'a tenu éloigné de vous, pas l'intérêt, soyez en surs. Pour la selle de crevette, il a fallu qu'un ami plus assidu que moi sur le forum, attire mon attention... Et j'étais ravi de constater que le style d'Héritier ne m'étais pas inconnu Bien amicalement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: selle de cavalerie? | |
| |
|
| |
| selle de cavalerie? | |
|