Bonjour,
ce modèle d'étrille à manche métallique figure au catalogue de "Manufrance" dans le chapitre des équipements
d'écurie, en même temps que d'autres modèles d'étrilles, dont le modèle règlementaire vers 1900.
Je mettrai en ligne un scan de ces catalogues un peu plus tard.
En attendant, voici une étrille de cavalerie règlementaire, vers 1890, m'appartenant :
- montage - vues dessus/dessous :
le corps de ces étrilles est, normalement, verni noir (j'en possède quelques unes ainsi). Pour celle ci, il a fallu la désoxyder par électrolyse.
Je dispose de nombreux textes décrivant ces étrilles, ainsi que les dates précises correspondantes... pour un sujet à venir, peut-être ?
Avant ce modèle, les étrilles de cavalerie, d'artillerie, du train et de la gendarmerie, étaient emmanchées... mais en bois.
Le manche était fixe ou amovible (pour la gendarmerie, si mes souvenirs sont bons).
Vers 1886, il fut prescrit de supprimer le manche des étrilles de cavalerie en "magasin" et de les munir de courroies de cuir.
Schéma extrait de la description des uniformes de la gendarmerie de 1885 :
Une description datant de 1896 de l'étrille règlementaire :
et je ne me souvenais même pas que je possède une étrille identique à la votre que j'ai utilisée à titre de comparaison avec l'étrille de cavalerie règlementaire :
Et l'extrait du catalogue de Manufrance que je mentionnais plus haut :