AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 **Casque à boule FAR 84**

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 13:41

Bonjour à tous, je vous présente ce casque d'artilleur que j'ai été cherché hier dans le nord.

**Casque à boule FAR 84** Img_2068
**Casque à boule FAR 84** Img_2067
**Casque à boule FAR 84** Img_2064
**Casque à boule FAR 84** Img_2065
**Casque à boule FAR 84** Img_2069
**Casque à boule FAR 84** Img_2066
**Casque à boule FAR 84** Img_2070


Alors je précise qu'il y avait un aigle prussien avec mais avec un seul pontet, sur le coup je n'ai pas trop réfléchi, casque du FAR84 prussien, et un pontet perdu sur un aigle, ça arrive.
Le probleme c'est quand j'essaye de mettre une plaque à la maison... Ecartement de 9cm alors que mon aigle fait 7cm... Je regarde l'écartement sur l'aigle qui était avec le casque, 7cm aussi en prenant le milieu du restant de la soudure... Je comprend plus rien, d'où mon post en identification, à savoir existe t-il des aigles prussiens avec un écartement de 9cm...

Au final je remercie Tony qui m'a aidé en trouvant l'explication de ce casque. Smile

En fait derrière le tampon du FAR84 il reste un tampon du FAR 25 fait avec la meme encre que le M1903 et 1910, difficilement visible, mais on le voit mieux en vrai qu'en photo.
Et le FAR25 est hessois avec un écartement de 9cm pour la plupart des plaques. Mais que vient faire le tampon du FAR84? D'ailleurs le tampon fabricant commence par hessen je suppose.

tony à trouvé cette info : Straßburg i.E./Truppenübungsplatz Darmstadt dans le suivi du FAR84 donc celui ci s'entrainait dans la ville hessoise du FAR25.
L'explication qu'il faudrait maintenant, c'est de savoir pourquoi ils auraient laissé une plaque hessoise sur un casque passé au FAR84 prussien...
D'ailleurs la cocarde est elle bien du land prussien et non démontée. Pas de trace d'aigle sur le casque et il n'est possible que de mettre une plaque hessoise.
Si des personnes ont une idée, je serais bien content d'en savoir plus à ce sujet.
Merci d'avance

/biere/


Dernière édition par Cmd-Jps le Lun 28 Aoû 2017 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 13:57

Et j'allais oublié, le mystère de cette croix et du chiffre 2
scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 14:05

Bonjour,

Je comprends maintenant mieux les questions que m´a posées Tony Laughing Laughing Laughing

Vraisemblablement une plaque hessoise restée sur le casque lors de son passage au FAR84. Sous le CC, celà ne se voyait pas.

Pour le "2" et la croix.... scratch

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 14:38

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Je comprends maintenant mieux les questions que m´a posées Tony Laughing Laughing Laughing

Vraisemblablement une plaque hessoise restée sur le casque lors de son passage au FAR84. Sous le CC, celà ne se voyait pas.

Pour le "2" et la croix.... scratch

Rheinbaben
/biere/

Bonjour Rheinbaben, merci de ton intervention, pour la croix et le 2, peut etre qu'il existait des compagnies de secouristes dans des unités? ( je n'y connais rien en medical allemand )
ou un infirmier de terrain? 2 correspondrait à la compagnie affecté par ce secouriste scratch scratch study

Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 15:28

Cependant un détail m´interpelle...Si ce casque avait réellement vu du service au FAR25 dès 1903, quid de l´embase cruciforme et des anciens trous que l´on devrait voir rebouchés? Rolling Eyes

**Casque à boule FAR 84** Hessen_Field_Artillery_Res_Helmet

Je n´ai aucune explication plausible pour le 2 et la croix...Une batterie de réserve?

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 15:40

Cmd-Jps a écrit:
D'ailleurs le tampon fabricant commence par hessen je suppose.


Re,

Le fabricant est HERMANN CLEMEN à ELBERFELD ( ville rhénane).

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 15:47

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Je comprends maintenant mieux les questions que m´a posées Tony Laughing Laughing Laughing

Vraisemblablement une plaque hessoise restée sur le casque lors de son passage au FAR84. Sous le CC, celà ne se voyait pas.

Pour le "2" et la croix.... scratch

Rheinbaben
/biere/



et j'attends encore ta réponse Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 15:58

Re, merci pour le fabricant, je suis en fouille actuellement mais je ne pense pas qu'il y ait eu des trous rebouches dans la bombe.
Je n'ai donc pas d explications non plus :/
Je vais essayer de mieux regarder en rentrant
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 16:28

Rheinbaben a écrit:
Cependant un détail m´interpelle...Si ce casque avait réellement vu du service au FAR25 dès 1903, quid de l´embase cruciforme et des anciens trous que l´on devrait voir rebouchés? Rolling Eyes



Donc pas hessois .... plutot un casque de la garde avec cet entraxe aussi large .


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 17:00

Bizarre alors pour le marquage si cest de la garde, surtout sue le tampon 1B correspond a celui que jai vu sur un IR115..
Apres avoir quels unités tamponne.les casque avec M1900
Jai fait une autre photo a voir si vous voyez mieux le marquage sous FAR84

**Casque à boule FAR 84** Img_2071
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 17:05

Tony a écrit:


Donc pas hessois ....  plutot un casque de la garde avec cet entraxe aussi large .



Pourquoi chercher midi à 14 heures? Pourquoi pas une plaque prussienne ayant été adaptée par les Kammer à cet entraxe spécifique un peu plus grande sur ce casque peut-être destiné à l´origine pour un autre Land?
Le FAR84 a été formé assez tard, en octobre 1912. Les casques pour cette nouvelle unité ont certainement été constitués à l´aide de bombes déjà existantes.

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 17:07

Ce casque est vraiment énigmatique. Les tampons-date avec un M sont plutôt vus chez les Saxons. Le M pourrait signifier, de manière plus générale, "MODIFIZIERT" = date d´une modification...

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 17:22

Rheinbaben a écrit:
Tony a écrit:


Donc pas hessois ....  plutot un casque de la garde avec cet entraxe aussi large .



Pourquoi chercher midi à 14 heures? Pourquoi pas une plaque prussienne ayant été adaptée par les Kammer à cet entraxe spécifique un peu plus grande sur ce casque peut-être destiné à l´origine pour un autre Land?
Le FAR84 a été formé assez tard, en octobre 1912. Les casques pour cette nouvelle unité ont certainement été constitués à l´aide de bombes déjà existantes.

Rheinbaben
/biere/


Et pourquoi pas ?? Laughing Laughing Laughing

Il était bien plus simple et pratique de refaire deux trous et poser 2 oeillets plutot que de dessouder deux pontets pour les ressouder, comme on a deja pu le le constater sur pas mal de casque.
Par contre, une plaque prussienne avec des pontets de 9 cm d'entraxe, jamais vu ... mais on a pas tout vu encore

/super/

Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1235
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 18:02

Bonjour à tous,

Joli casque, pas d'explication pour l'entraxe, en revanche la "croix" ne cacherait-elle pas un "1" barré pour passer en garnitur 2 Question

/biere/

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 18:18

Merci pour vos commentaires et votre aide, j'ai vérifié le casque, pas de trous, pas de réparations.

le tampon 1 B ressemble à ceux là sur du hessois :

**Casque à boule FAR 84** Jr11510
**Casque à boule FAR 84** Jr115_10


Je n'ai pas trouvé de photos de marquages sur un FAR25 pour comparer study

Pour la croix, tout est possible mais c'est la meme encre que pour le 1 B, donc pourquoi faire une croix afin d'effacer un chiffre 1 pour passer en 2 scratch study
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1235
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 18:26

Cmd-Jps a écrit:


Pour la croix, tout est possible mais c'est la meme encre que pour le 1 B, donc pourquoi faire une croix afin d'effacer un chiffre 1 pour passer en 2 scratch study

Juste une hypothèse...quel marquage avons nous pour un casque qui passe de I à II Question

/biere/

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 18:29

**Casque à boule FAR 84** 50528310


des réservistes du FAR25 hessois avec des aigles prussiens de réserve et des gott mit uns... scratch

Oui chris c'est sur, une possibilité /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 18:34

**Casque à boule FAR 84** Far2510


j'en ai trouvé un autre mais il semblerait etre sur un casque m15 study
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 18:58

Re, alors je vais peut etre casser mon reve de hessois lol mais je pense être sur une piste peut etre plus plausible?

Surtout que je suis un teubé, mais sur la photo avec le metre ruban, on voit le 9cm mais c'est pas 9, c'est 8,5cm et je pense qu'une plaque de 8,2cm devrait passer...

Et il est possible que le FAR25 soit plutot FAR15, qui serait plus logique car il a fait partie du meme corps d'armée que le FAR84 jusqu'en 1912 à strasbourg avant de changer de corps d'armée pour une garnison, donc ce casque aurait été au FAR15 avant de rester dans la meme garnison est de passer au FAR84 fraichement créé?

Je pense que ça tient la route, donc il faudrait que je test plusieurs plaques de 8cm ou 8,5cm afin d'en être sur
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 19:43

Cmd-Jps a écrit:
sur la photo avec le metre ruban, on voit le 9cm mais c'est pas 9, c'est 8,5cm et je pense qu'une plaque de 8,2cm devrait passer...



Quelle photo ?

Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 19:45

Celle là ?

Pour moi tu as bien 8,8 cm

**Casque à boule FAR 84** Img_2063
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 20:08

Cmd-Jps a écrit:

Et il est possible que le FAR25 soit plutot FAR15, qui serait plus logique car il a fait partie du meme corps d'armée que le FAR84 jusqu'en 1912 à strasbourg avant de changer de corps d'armée pour une garnison, donc ce casque aurait été au FAR15 avant de rester dans la meme garnison est de passer au FAR84 fraichement créé?

Je pense que ça tient la route, donc il faudrait que je test plusieurs plaques de 8cm ou 8,5cm afin d'en être sur

Je pense que nous en sommes en présence de l´hypothèse de loin la plus plausible bravo2/

chris39 a écrit:

la "croix" ne cacherait-elle pas un "1" barré pour passer en garnitur 2 Question


Là aussi, cette remarque me semble remplie de bon sens! Généralement, on observe plutôt le rajout d´un I pour désigner une Garnitur II ou de deux I pour une garniture III. Mais cette hypothèse de garniture me semble ici aussi la plus logique pour ce marquage! /tresbien/

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 20:11

j'ai fait la meme erreur, mètre ruban à la con :

**Casque à boule FAR 84** Img_2072

8-8.2cm
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 20:18

Ben voilà, tout semble maintenant clair!

Quant au marquage M devant une date, il y a deux écoles....M pour MODIFIZIERT (modification), parfois observé sur des casques saxons M91 modifiés M95. Mais aussi M pour "MAGAZIN" (entrepôt, stock)...

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** EmptyLun 28 Aoû 2017 - 20:24

Merci pour ces précisions rhein ! Smile

Oui je pense qu'on est sur la meilleure explication.

En tout cas je suis content de ce casque qui est bien sympa malgré qu'il soit prussien /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**Casque à boule FAR 84** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à boule FAR 84**   **Casque à boule FAR 84** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**Casque à boule FAR 84**
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: