AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Libération de Wallers (Nord)

Aller en bas 
+5
feldgrau
peguy
youloveme82
verdaniel
chris59mp
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris59mp

chris59mp


Nombre de messages : 175
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/09/2007

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyDim 19 Oct 2008 - 15:56

Voici l’histoire de la libération du village de Wallers, près de valenciennes par les toupes canadiennes en octobre 1918.

Elle nous est racontée par deux cousins ayant 12 ans a l’époque.

C’est également l’histoire de la dernière action du caporal Gray, tué le 20 octobre, et dont nous conservons le souvenir avec le fils d’un des deux cousins.

Octobre : Depuis août 1914, notre région est occupée par les allemands. Cependant, plusieurs indices nous font penser à une libération prochaine.

Les allemands organisent leur départ. Ils font sauter le clocher de l’église Saint Barbe d’Arenberg, de nombreux carrefours sont minés dans le village : les quatre rues le Pont de pierre, etc…. les troupes repassent à pied sans arrêt, le profil bas, avec des scènes d’insubordination surprenantes.

Le bruit du canon que nous percevions parfois, quand le vent était favorable, était maintenant permanent et de plus en plus proche.

Le matin du vendredi 18 octobre, les « boches » nous sortent de nos maisons en hurlant que tout allait sauter. Les artificiers mettaient le feu aux mines. Tous, jeunes et vieux, nous courions aussi vite que nous le pouvons.

Un vacarme extraordinaire accompagné d’un tremblement de terre nous arrêta et nous jeta tous contre terre. la route tremblait, à un point que l’on aurait pu croire qu’elle était minée également.

Le danger que l’on craignait dessous était au dessus. Malgré la centaine de mètres qui nous séparait du carrefour du Pont de pierre, il se mit à pleuvoir des pierres, des pavés et un tas de choses. Le carrefour, les maisons environnantes, tout tournoyait en l’air et retombait avec fracas.

Afin de permettre la défense ou l’évacuation de valenciennes, les allemands avaient disposé, entre autres, un barrage entre bellaing et wallers.  Il avait pour mission de retarder l’avance des Alliés.

Ils utilisèrent le talus formé par la ligne de chemin de fer reliant la fosse d’Arenberg à Denain comme rempart pour abriter leurs troupes. Une mitrailleuse, en avant poste dans une tranchée circulaire près d’une ancienne carrière d’argile, était le centre du dispositif. Une batterie d’obusier (plus probablement de mortiers) était en position à la cachette (rue B. Malon) entre deux chaumières ; position qui dominait le vallonnement. C’est a ce dispositif qu’allaient se heurter nos libérateurs.

Un bruit court dans le quartier : nos soldats sont dans Wallers depuis cette nuit. D’un commun accord, mon cousin et moi n’y tenant plus, nous décidons d’y aller.

Il arrivaient par la rue du Faubourg, marchant le long des murs, fusils en main. La difficulté pour avancer n’était pas la résistance de l’ennemi, mais les acclamations des habitants. Ce n’était pas des soldats français comme nous le pensions, mais des canadiens francophones. Vite nous faisons demi-tour, content de les avoir vu et de pouvoir confirmer la nouvelle.

En arrivant dans les gravats du carrefour, nous croisons un sergent allemand qui allait en direction du village. Son manteau d’artilleur ouvert, sans arme, en touriste en quelque sorte. Sa rencontre avec les canadiens ne pouvait manquer (peut être la cherchait t’il ?). Une femme sur sa porte l’avertit de l’évènement. Il continua en lui répondant « je vais voir madame ».

Dès qu’il fut aperçu par les canadiens, il fut salué de quelques coups de feu. Se jetant au pied de la haie qui bordait les jardins, il fut relevé comme prisonnier.
Les éclaireurs étaient suivis d’une compagnie qui continua après le carrefour, en direction de la rue Blanquart (actuelle rue Jules Guesde) ils n’avanceront pas plus loin que le carrefour de la Drève.

Les soldats étaient de plus en plus nombreux. Ils étaient accompagnés de mulets, attachés a la file par trois, chargés de toutes sortes de colis. La où les roues ne passaient plus, eux passaient toujours. Ils franchirent les décombres du carrefour avec une aisance qui faisait plaisir à voir.

Avertis du barrage qui les attendait, ils cantonnèrent chez nous et organisèrent leurs services dans les maisons et les fermes environnantes. Nous étions le samedi après midi, on devinait que la bataille se préparait. Apres avoir placés des sentinelles, aidés par les gens qu quartier, ils organisèrent un passage dans le carrefour éventré. Chacun y mettait du sien, on était fier de travailler avec nos soldats, on avait l’impression de participer à la victoire.

Une mitrailleuse fut installée  au centre de la cour de la ferme et se mit à tirer sans arrêt, assez haut en direction de Valenciennes.  Sans qu’on en comprenne la raison. Avec les planches des chariots et quelques piquets, ils édifièrent un échafaudage afin de pouvoir tirer au dessus du mur, vers Bellaing.

Dès l’aube,  le dimanche 20, les combats s’engagent. Des soldats écossais (en fait des soldats du 13ieme battalion de highlanders canadiens) arrivent du village et débordent par le chemin du chau-chau. Les nombreux saules les abritent de la vue des allemands. Quand  les premières vagues furent aperçues, les canons de la cachette (mortiers) ouvrirent le feu. Au départ d coup, les officiers donnaient un coup de sifflet et tous se jetaient au sol, pour se relever et repartir aussitôt les obus arrivés.

De par sa situation sur le champ de bataille, le ferme de l’oncle Auguste (38 rue Paul Lafargue) faisait comme un rempart entre les belligérants et protégeait nos alliés.



LE CAPORAL GRAY


Un petit groupe parvenu au pied des bâtiments pénétra dans la maison par la porte arrière. Apres la surprise et les présentations, ils mirent des rations sur la table et demandèrent de leur préparer un bon café.

Le chef de groupe, le caporal GRAY, mis cette pose à profit pour aller observer ce qui se passait en face. Il progressa vers l’ennemi en longeant la route au bord du fossé. Arrivé a proximité du café (77 rue Paul Lafargue) il se coucha sur le pont du chemin des pâture (il n’existe plus, un drain ayant été installé)  de là, il pouvait découvrir le dispositif de l’ennemi.
L’emplacement des obusiers, du nid de mitrailleuse installé près de la maison au bord de la voie ferrée abritant de nombreux tireurs.

Pendant le temps où notre caporal faisait ses découvertes, non loin de la, à 500 mètres environ, un sergent allemand observait à l’aide de ses jumelles, la progression des canadiens.
Soudain il aperçoit notre observateur. Le garde-barrière l’avait également vu et espérait que le « boche » ne le verrait pas. Sans le quitter des yeux, il demanda un fusil à un de ses hommes puis tira trois fois. Touché, le caporal gray roula dans le fossé où il expira.

Abrité derrière le mur de la ferme, mon cousin et moi, malgré la mitraille, regardions la progression des soldats. Ils passaient par vagues successives. Apres que le dernier groupe ait disparu, un soldat resté couché parmi d’autres, nous ayant aperçu, nous fit des signes désespérés avec son casque. Profitant d’un moment d’accalmie dans les tirs, vivement nous arrivons à sa hauteur. Il ne pouvait plus marcher, il avait une balle dans le genoux qui était aussi gros qu’il ballon de football, c’était d’autant plus affreux qu’il était en kilt. Il nous demanda de l’aider a se mettre a l’abri. A deux nous l’avons ramené jusqu’au mur de la ferme. Avec l’aide d’un voisin, on le rentra dans la maison où il prit du café en attendant les secours. Les infirmiers sont venus le chercher, répondant a ses plaintes, pour le consoler, ils lui dirent «  tu a de la chance, pour toi la guerre est finie »

L’infirmerie et la cuisine roulante étaient installées dans les fermes de la rue Blanquart, pres du carrefour du Pont de pierre.

Malgré sa maison éventrée, Floris Brassart, artisan charron, était mobilisé à faire des cercueils. On ramassera beaucoup de morts a d’avantages de blessés sur le champs de bataille du remprez.

Le lundi matin, on s’aperçut que les allemands avaient décrochés a la faveur de la nuit, c’est a ce moment que furent libérés Arenberg et Bellaing.

Malgré les maisons démolies, les villageois étaient en liesse. Chacun étant occupé a remettre tout en ordre, comme après une tornade.

Les autorités civiles demandèrent aux jeunes garçons de notre age de ramener a la mairie toutes les armes qui étaient restées sur le terrain ? pour nous c’était comme un jeu, et c’était à celui qui en rapporterai le plus grand nombre.

En souvenir du caporal gray, tué le 20 octobre, j’ai conservé sa baïonnette, il était le seul dont j’avais le nom. Mon oncle me l’ayant dit.

La fréquentation d’un champ de bataille réserve de désagréables surprises. Alors que nous recherchions les armes, nous apercevons ce que nous pensions être un kilt, de l’autre coté
De la fontaine, parmi les grandes herbes. Apres avoir trouvé un passage, nous rejoignons notre trouvaille. La nous découvrons que le kilt est porté par un soldat mort, couché sur le ventre, la figure baignant dans son casque. Il va de soit que nous n’avons pas touché au kilt (dans ses temps de grande pénuries, nous récupérions les kilts autant que possible, vu leur grande quantité de tissu).

Au sujet du kilt, afin de le protéger au combat, une toile cirée qui était dissimulée dans un pli était déployée autour et servait de housse.


Un peu plus tard, il y eu un grand défilé dans le village, avec les soldats et leur fanfare. Le plus beau jamais vu dans Wallers, tout le monde y participait.

Les soldats tués furent enterrés dans le vieux cimetière derrière l’église, avant d’être exhumés et regroupés dans le cimetière d’Auberchicourt.



Les tués à Wallers :

-Le lieutenant STEWART
-Le caporal GRAY
-Le caporal BARKUST
-Le soldat MOORIS
-Le soldat DEAN
-Le soldat FERGUSON
-Le soldat SHEPHERD
-Le soldat GILLOLY
-Le sapeur LLOYD




les tombes a Auberchicourt:

Libération de Wallers (Nord) Im000076hq4

Libération de Wallers (Nord) Im000077hi8


La tombe du caporal Gray

Libération de Wallers (Nord) Im000069pt8

le caporal gray

Libération de Wallers (Nord) Cplvh7

le lieu de la mort du caporal Gray

Libération de Wallers (Nord) Anzinag005hll2

sa baionette

Libération de Wallers (Nord) Bayowd5





N’oublions jamais leur sacrifice.


https://www.youtube.com/watch?v=kluDSTaEUEU&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
verdaniel

verdaniel


Nombre de messages : 282
Localisation : La Panne region yser Belgique
Date d'inscription : 30/07/2006

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:37

bonjour
merci pour ce recit et ses illustrations
cdt daniel
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 42
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyVen 10 Avr 2009 - 18:56

Bonjour,

Je découvre ce post avec un immense intérêt puisque je travaille à Wallers et à une centaine de metres des 4 rues. Le lieu de mort de caporal Gray est bien la rue Lafargue ?

Merci beaucoup pour ces précieuses informations !

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 42
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMar 14 Avr 2009 - 14:11

Bonjour,

Je sais c'est un peu hors thème mais juste pour vous dire que ce soir dans le téléfil sur Roger Salengro sur France 2, la partie concernant la greve des mineurs a été tournée à Wallers-Arenberg au pied du chevalet que j'aperçois de mes fenetres en faisant cours Laughing

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
chris59mp

chris59mp


Nombre de messages : 175
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/09/2007

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptySam 11 Juil 2009 - 0:26

youloveme82 a écrit:
Bonjour,

Je découvre ce post avec un immense intérêt puisque je travaille à Wallers et à une centaine de metres des 4 rues. Le lieu de mort de caporal Gray est bien la rue Lafargue ?

Merci beaucoup pour ces précieuses informations !

Jérémy /ouichef/

Salut, désolé de cette reponse tardive, oui c'est bien la rue paul lafargue, pres de la ferme loose.

Les 4 rues minées en 18.

On pourrait ptete se rencontrer un jour, je te ferait un pti tour du champ de bataille Smile

A bientot

CS
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 42
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptySam 11 Juil 2009 - 9:07

Salut,

Oui volontier ! /biere/

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3238
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptySam 11 Juil 2009 - 9:23

Bonjour

Merci pour se témoignage intéressant et très touchant.

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
feldgrau

feldgrau


Nombre de messages : 436
Age : 36
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/06/2006

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyLun 7 Sep 2009 - 23:48

Merci pour le témoignage !!

J'habite juste à côté du cimetiere

Auré
Revenir en haut Aller en bas
feldgrau

feldgrau


Nombre de messages : 436
Age : 36
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/06/2006

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyLun 7 Sep 2009 - 23:54

Pour infos il s'agit des hommes de la 3rd Brigade du 1er Corp Expedionnaire Canadien. Composé du 13th Bn Royal Highlander of Canada ; du 14th Bn Royal Montreal Regiment ( les francophones) ; 15th Bn "48th Highlanders" et le 16th Bn. Canadian Scottish.

Cette brigade venait de Cambrai ou elle avait combattu le 1st Octobre 1918 à Bantigny/ Cuvillers

Si tu as d'autre infos sur les "Canadian Scottish " dans la région , n'hésite pas !

Auré
Revenir en haut Aller en bas
chris59mp

chris59mp


Nombre de messages : 175
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/09/2007

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyDim 4 Oct 2009 - 0:59

Merci de ton message Smile

Je serait au cimetiere le 20 octobre pour fleurir la tombe du Cpl Gray, ce que je fait depuis 1998.

Il y a une plaquette de mr Pierre Cottel sur les canadiens liberant l"ostrevant, tirée à très peu d'exemplaire, je le vois cette semaine, je lui demanderai s'il en a encore.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Landwher

Landwher


Nombre de messages : 281
Age : 67
Localisation : Corse
Date d'inscription : 29/03/2008

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyDim 4 Oct 2009 - 1:07

Je tiens à te remercier pour ce témoignage poignant que je découvre avec bien du retard. Pardon.
Et aussi te féliciter du bien beau geste que tu accomplis.

/merci/ c'est tout. Et c'est bien.

Amitié. JF
Revenir en haut Aller en bas
chris59mp

chris59mp


Nombre de messages : 175
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/09/2007

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyLun 11 Jan 2010 - 17:56

Bonsoir, un petit ajout, la photo du Lieutenant Stewart, tombé à Wallers le 20 octobre 1918

Libération de Wallers (Nord) 53398912
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 42
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:29

Bonsoir,

Merci une fois de plus pour toutes ces infos /biere/

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 42
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:55

Bonjour,

Cette ville est pleine de surprise puisqu'à la suite d'un article paru dans le journal, une habitante de Wallers est venue demander après moi car elle avait un pistolet à me montrer.

Rendez vous est pris avec cette dame et son mari ce midi au collège pour voir ce pistolet.

Elle me sort donc un PLF qui provient de son grand père lorsque Wallers fut libérée par les Canadiens. Un officier canadien mourant dans les bras du grand père de cette dame lui a remis son PLF.

Le grand père, étant artiste, a fait du pistolet et d'une douille des objets en l'honneur de la mémoire de ces hommes ayant traversé l'Atlantique pour libérer son village

Libération de Wallers (Nord) 6593ix

Libération de Wallers (Nord) X545t

Libération de Wallers (Nord) Rbk2zb

Libération de Wallers (Nord) 33jlfdy

Libération de Wallers (Nord) Veowf4

Libération de Wallers (Nord) A72pg

Libération de Wallers (Nord) 2598tck

Libération de Wallers (Nord) K0r97t

Libération de Wallers (Nord) 2vxqdf9


Etant fortement marqué par ces évènements, le grand père a décidé de poursuivre l'hommage aux Canadiens de la manière suivante.

Libération de Wallers (Nord) Fv8guf

Libération de Wallers (Nord) 2w1xwd2

Libération de Wallers (Nord) 2j2c01t

Libération de Wallers (Nord) 3449lax

Libération de Wallers (Nord) 30bdzyu

Libération de Wallers (Nord) 2nbbk79

Libération de Wallers (Nord) 6r3pxs

Libération de Wallers (Nord) Atu815

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
alvin17

alvin17


Nombre de messages : 1017
Age : 65
Localisation : IS SUR TILLE
Date d'inscription : 17/05/2008

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:28

Bonjour,

salut jérémy /ouichef/ Cela doit être très émouvant de remonter le temps grace à ces très beaux objets

Et merci de nous les faire partager bravo2/ /super/

alvin17
Revenir en haut Aller en bas
Big Jim

Big Jim


Nombre de messages : 573
Age : 47
Localisation : Hazebrouck / Flandres
Date d'inscription : 07/03/2008

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:35

Salut.

MAGNIFIQUE ce PLF et avec l'histoire qui va avec que dire de plus /respect/ /respect/

++

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:44

Exellent sujet!

C'est avec plaisir que je relis cette émouvante histoire!

Libération de Wallers (Nord) Respect1 Libération de Wallers (Nord) Respect1 Libération de Wallers (Nord) Respect1 Libération de Wallers (Nord) Respect1
Revenir en haut Aller en bas
chris59mp

chris59mp


Nombre de messages : 175
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/09/2007

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:42

Bonsoir, ça y est il a reussit à me tuer Shocked

Superbes pieces de mon village que voila Smile

Tu me montrerà notre prochaine rencontre j'espere.

Bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMer 16 Juin 2010 - 10:29

Dis donc Chris, honte a toi!!!!Libération de Wallers (Nord) Icon_evil Libération de Wallers (Nord) Icon_lol

Tu n'a pas mis la photo de son canif!!Libération de Wallers (Nord) Icon_sad

Libération de Wallers (Nord) Dsc00224
Revenir en haut Aller en bas
chris59mp

chris59mp


Nombre de messages : 175
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/09/2007

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:55

En effet Embarassed
Tu as reparé cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 42
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:20

Bonjour,

Et moi qui ne l'avait pas pale

Merci mon bigorneau ! Very Happy

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
hp sauce 62

hp sauce 62


Nombre de messages : 741
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/12/2008

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:44

/biere/ Libération de Wallers (Nord) Worship_ Libération de Wallers (Nord) Worship_ superbe!!!!!!!!!!!!!il est magnifique ce plf
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 42
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:46

hp sauce 62 a écrit:
/biere/ Libération de Wallers (Nord) Worship_ Libération de Wallers (Nord) Worship_ superbe!!!!!!!!!!!!!il est magnifique ce plf

Ah bah c'est bon t'as trouvé la rubrique Laughing

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
hp sauce 62

hp sauce 62


Nombre de messages : 741
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/12/2008

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:46

/biere/ bravo jérémy préserve tout cela.............
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 42
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:17

Bonsoir,

Un article suite à l'expo. /aerf/ Le journaliste n'a pas cité Hotchkiss /aerf/

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Autour_de_Valenciennes/L_Amandinois/2010/06/09/article_au-college-le-club-memoire-de-soldats-a.shtml

Merci aux amis pour cette expo /biere/

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libération de Wallers (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Libération de Wallers (Nord)   Libération de Wallers (Nord) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération de Wallers (Nord)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: