Bonjour a tous
Voila une photo/CPA rentrée récemment
Il s'agit de la Place d'Armes a Valenciennes avec l'hotel de ville décoré pour la fête du Kaiser en 1917 ou 1918
Maintenant j'ai une énigme a résoudre
Voici le recto, écrite par un Gefreiter de la 1ere compagnie du RIR 88 se nommant Johann Allendorf
Notre Gefreiter Johann Allendorf a écrit a une certain Marie Halbe résidant a Mittelheim Rheingau. Sachant qu'a Valenciennes le lycée Henri Wallon et le lycée Antoine Watteau furent transformés en hotpitaux allemands pendant l'occupation ( Photo ci dessous : 1 : Lycée Antoine Watteau. 2 : Couloir du lycée Henri Wallon. source : archives valenciennoises ), je mes suis dit pourquoi pas rechercher dans les listes de blessés pour savoir si Johann Allendorf était a Valenciennes a cause d'une blessure
Et voici m'a découverte dans les Verlustlisten ... il y a bien un Gefreiter Allendorf Johann né le 26.6.80 habitant Mainz, mentionné dans deux listes, une fois dans la liste du 20 juillet 1917 pour une blessure grave
Et une seconde fois dans les listes du 15 mai 1918 pour un décès causé par une blessure grave
Maintenant pour essayer de me convaincre que ce soit bien notre homme, je regarde la distance entre Mittelheim Rheingau et Mainz, et la je suis quasi convaincu qu'il s'agit de notre homme
Donc je récapitule, sur notre carte on a un homme gefreiter réserviste s'appelant Johann Allendorf écrivant une lettre a une femme de Mittelheim Rheingau, depuis Valenciennes ( au lieu hospitalier pendant la guerre ) et dans les verlustenliste on a un homme gefreiter né en 1880 s'appelant Johann Allendorf est residant a Mainz
Pour essayer d'avoir plus de certitude est-ce qu'une ame charitable pourrait me traduire ce que notre homme a écrit ?
Merci a vous
Victor