AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Ledermaske et son étui pour cartouche.

3 participants
AuteurMessage
HumanBonb

Ledermaske et son étui pour cartouche. Empty
MessageSujet: Ledermaske et son étui pour cartouche.   Ledermaske et son étui pour cartouche. EmptyMar 4 Juil 2017 - 18:36

Bonsoir à tous,
J'avais rentré il y a quelques temps déjà cet ensemble comprenant un Ledermaske M17 avec sa pochette pour cartouche supplémentaire.

Ledermaske et son étui pour cartouche. Img_0210

Ledermaske et son étui pour cartouche. Img_0211

En me rendant sur le très bon site "Guerre des Gaz" ( http://www.guerredesgaz.fr/Protection/Lesmasques/Allemagne/Leder/Leder.htm ), j'ai pu lire ceci :

Citation :
En mars 1918, une pochette prévue pour transporter une cartouche supplémentaire apparaîtra.

Hors en scannant cette après-midi de nombreuses photographies d'époque, je suis tombé sur ce cliché qui me fait me questionner scratch :

Ledermaske et son étui pour cartouche. Pochet10

Nous sommes en présence d'un soldat Bavarois muni de tout son barda: casque à pointe M15 sans cette dernière, masque à gaz M17 et si l'on regarde bien, cette fameuse pochette pour cartouche supplémentaire Shocked !

Ledermaske et son étui pour cartouche. Pochet12

Le soucis est que ce cliché a été réalisé en Décembre 1917 ! Rien détonnant à y voir donc un soldat coiffé d'un casque à pointe malgré l'introduction du casque en acier M16, mais comment expliquer la présence d'un tel étui pour cartouche de masque à gaz alors que ce dernier n'aurait été introduit qu'en Mars 1918  Question

Je suppose donc qu'il y a erreur et que l'information retranscrite plus haut est donc erronée.
Qu'en est il donc réellement pour la date d'introduction de cette fameuse pochette et quelle est son appellation réglementaire Question

Merci par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée à tous.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Ledermaske et son étui pour cartouche.   Ledermaske et son étui pour cartouche. EmptyMar 4 Juil 2017 - 19:39

Bonjour Julien

Est-il possible de mieux voir le nom manuscrit ?

/biere/
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Ledermaske et son étui pour cartouche.   Ledermaske et son étui pour cartouche. EmptyMar 4 Juil 2017 - 20:17

Bonsoir,
Kraus le désigne comme 'Stofftasche für Atemeinsatz 1917', et accompagnerait la nouvelle boîte introduit le 6.6.17... study
HumanBonb

MessageSujet: Re: Ledermaske et son étui pour cartouche.   Ledermaske et son étui pour cartouche. EmptyMar 4 Juil 2017 - 20:55

crapouillot59 a écrit:

Est-il possible de mieux voir le nom manuscrit ?

Il me semble lire Bertholet Karl study. Nom à consonance bien française pour un soldat Bavarois.

Ledermaske et son étui pour cartouche. Bertho10

eparges a écrit:

Kraus le désigne comme 'Stofftasche für Atemeinsatz 1917', et accompagnerait la nouvelle boîte introduit le 6.6.17... study

Un grand merci à toi pour cette info ! Cela correspond tout de suite bien mieux.

/champagne/

Tony

Tony

MessageSujet: Re: Ledermaske et son étui pour cartouche.   Ledermaske et son étui pour cartouche. EmptyMar 4 Juil 2017 - 21:35

C'est Berthold Karl plutot

J'en ai trouvé un au 22. Infanterie-Regiment et un au 4. Infanterie-Regiment

mais avec la mention "Gefallen" Crying or Very sad en 1916

HumanBonb

MessageSujet: Re: Ledermaske et son étui pour cartouche.   Ledermaske et son étui pour cartouche. EmptyMar 4 Juil 2017 - 22:04

crapouillot59 a écrit:
C'est Berthold  Karl  plutot

Re-bonsoir,
Tu as sans doute raison.

Dommage que cela ne corresponde pas.
Je jetterai un oeil demain au verso de la carte.

Bonne soirée.
Cdlt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ledermaske et son étui pour cartouche.   Ledermaske et son étui pour cartouche. Empty

Ledermaske et son étui pour cartouche.
Page 1 sur 1