Bonsoir à tous,
J'avais rentré il y a quelques temps déjà cet ensemble comprenant un Ledermaske M17 avec sa pochette pour cartouche supplémentaire.
En me rendant sur le très bon site "Guerre des Gaz" (
http://www.guerredesgaz.fr/Protection/Lesmasques/Allemagne/Leder/Leder.htm ), j'ai pu lire ceci :
- Citation :
- En mars 1918, une pochette prévue pour transporter une cartouche supplémentaire apparaîtra.
Hors en scannant cette après-midi de nombreuses photographies d'époque, je suis tombé sur ce cliché qui me fait me questionner
:
Nous sommes en présence d'un soldat Bavarois muni de tout son barda: casque à pointe M15 sans cette dernière, masque à gaz M17 et si l'on regarde bien, cette fameuse pochette pour cartouche supplémentaire
!
Le soucis est que ce cliché a été réalisé en Décembre 1917 ! Rien détonnant à y voir donc un soldat coiffé d'un casque à pointe malgré l'introduction du casque en acier M16, mais comment expliquer la présence d'un tel étui pour cartouche de masque à gaz alors que ce dernier n'aurait été introduit qu'en Mars 1918
Je suppose donc qu'il y a erreur et que l'information retranscrite plus haut est donc erronée.
Qu'en est il donc réellement pour la date d'introduction de cette fameuse pochette et quelle est son appellation réglementaire
Merci par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée à tous.
Bien cordialement.