AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Housses avec cisailles???

Aller en bas 
+3
verdun79
Jasta
snocxuatrom
7 participants
AuteurMessage
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4452
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyDim 2 Juil 2017 - 14:00

Bonjour à tous,
dans le lot acheté vendredi,il y avait ces 2 "housses",avec dans chacune une cisaille,je ne connais pas grand chose a ce genre de materiels,pouvez vous m'aider svp??
Housses avec cisailles??? P1130222
Housses avec cisailles??? P1130223
Housses avec cisailles??? P1130225
Housses avec cisailles??? P1130220
Housses avec cisailles??? P1130221
Housses avec cisailles??? P1130224
Housses avec cisailles??? P1130226
Housses avec cisailles??? P1130228
Housses avec cisailles??? P1130227

Housses avec cisailles??? P1130233
Housses avec cisailles??? P1130229
Housses avec cisailles??? P1130232
Housses avec cisailles??? P1130230
Housses avec cisailles??? P1130231
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2140
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyDim 2 Juil 2017 - 15:00

Bonjour,
Les deux cisailles sont indubitablement allemandes.
La première housse semble avoir été bricolée (d'époque ?) à partir de deux étuis à piquets de tente allemands...

study
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4452
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyDim 2 Juil 2017 - 17:15

Re,
et bien merci de ton message,pour la grande housse,vue l'etat,je pense que c'est ancien!!Pour la 2° ,est elle conforme?
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4335
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyDim 2 Juil 2017 - 18:21

Bonjour,

Sur le deuxième, on dirait le marquage des hôpitaux militaires français (H.M.). Peut-être les initiales du fabriquant, tout simplement.
On distingue un autre marquage que je ne parviens pas à déchiffrer.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4452
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyDim 2 Juil 2017 - 18:42

Re,
merci verdun pour cette piste,pour l'autre marquage,je n'arrive pas à lire non plus!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
schanzIgel22022




Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Russia
Date d'inscription : 07/12/2023

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyLun 18 Déc 2023 - 20:48

Salutations, chers participants
Quant au premier exemplaire, je peux dire ceci :
Il s'agit très probablement d'un instrument produit après la Première Guerre mondiale pour l'armée française.
Pour confirmer mes propos, je joins une photo d'un spécimen similaire de ma collection.
Outre la marque « RM » dans l'ovale, la marque d'acceptation militaire française « SMG » y est bien visible.

Oui, ce n’est pas un modèle français, mais allemand. Mais outre la marque, il y a une autre différence,
à savoir, la conception de fixation du manche en bois est différente.

À tous autres égards, il s’agit d’une copie presque exacte.

Ma version est que les Allemands ont fabriqué ces ciseaux pour l'armée française en guise de réparation

Oh, au fait, mon exemplaire a été acheté en France
Housses avec cisailles??? P_drah11
Housses avec cisailles??? P_drah12
Housses avec cisailles??? P_drah10
Revenir en haut Aller en bas
schanzIgel22022




Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Russia
Date d'inscription : 07/12/2023

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyLun 18 Déc 2023 - 20:52

Housses avec cisailles??? P_drah14
Housses avec cisailles??? P_drah13
Housses avec cisailles??? P_drah15
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 7000
Age : 63
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyMar 19 Déc 2023 - 9:08

Bonjour schanzIgel22022,

désolé de te contredire, mais ces cisailles avec manche en bois est le modèle 1911 pour les pionniers.
A l'entrée en guerre, il a aussi été adopté par l'ensemble des troupes à pied.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
HumanBonb




Nombre de messages : 5562
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyMar 19 Déc 2023 - 9:58

Bonjour,
Pour ma part que je pense que ce type de cisaille a également été utilisée par l'Armée française.
Je crois me souvenir d'un marquage français sur l'une et j'ai déjà vu des modèles peint en BH.
Je dois avoir fait quelques photos à l'époque.

Bonne journée.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 7000
Age : 63
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyMar 19 Déc 2023 - 10:17

HumanBonb a écrit:
Bonjour,
Pour ma part que je pense que ce type de cisaille a également été utilisée par l'Armée française.
Je crois me souvenir d'un marquage français sur l'une et j'ai déjà vu des modèles peint en BH.
Je dois avoir fait quelques photos à l'époque.

Bonne journée.
Cdlt.

Bonjour Julien,

utilisé ne veut pas dire que c'est français.
Le Lebel a été utilisé par les allemand, avec marquage "Deutschland" mais cela reste une arme française.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
staffy68




Nombre de messages : 581
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyMar 19 Déc 2023 - 10:44

Salut,

Le modèle 1907.

Housses avec cisailles??? Coupe010
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 7000
Age : 63
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:15

Merci Staffy68, /tresbien/

j'avais un autre millésime dans une doc mais le principal est, qu'elle est allemande.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
schanzIgel22022




Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Russia
Date d'inscription : 07/12/2023

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:54

Un grand merci à staffy68 pour avoir fourni ce plan. Profitant de cette occasion, je vous demande de montrer les parties restantes de ce document - la page de titre, la couverture et les autres pages où se trouvent d'autres projections de ce dessin et du texte avec une description.
Mais même cette seule photo confirme ma version.
A savoir : comme je l'ai déjà dit, l'élément de fixation du manche en bois au levier métallique est différent. Sur le dessin, ainsi que sur toutes les photos d'instruments allemands que j'ai vu, il est bien visible que cet élément est constitué d'une rondelle ( m ), tubes ( l ) et une épingle ( n ).
Housses avec cisailles??? Coupe010
Quant à l'échantillon en question, cet élément est un simple manchon percé d'un trou:
Housses avec cisailles??? P_drah16

Et encore un point supplémentaire - bien que moins important et significatif. Sur le dessin, les vis qui maintiennent les lames de remplacement sont vissées de différents côtés. Et sur mon exemplaire, ces vis sont d'un côté, bien que les ciseaux soient complètement neufs et qu'il soit peu probable que quelqu'un les ait démontés.

Housses avec cisailles??? P_drah17

Mais encore une fois, ce n’est qu’une observation supplémentaire.
Bien plus important est le moment associé à la fixation des poignées + tampons. Pourquoi diable les Français apposeraient-ils une marque militaire sur un instrument allemand ? J'avoue, bien sûr, que cela pourrait être un trophée – au début je le pensais. Mais:
1) Que faire du cachet « P.M » dans l’ovale ? C’est totalement inhabituel pour les Allemands (mais typique pour les Français).
2) Qu’en est-il de la fixation de la poignée ?

Ce sont mes pensées
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4335
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyMar 19 Déc 2023 - 14:32

Bonjour,

Intéressante question.
Sur la première de mes photos, cinq cisailles à barbelés. Les deux de gauche sont du modèle 1907 allemand, les trois de droite possèdent toutes le marquage SMG (service du matériel de guerre) français.

On observe quelques menues differences de fabrication. Deux des cisailles "francisées" ne possèdent pas d'anneau en dessous d'une des poignées. La troisiéme possède cet anneau, mais il est différent de celui des cisailles allemandes, comme on le constate sur la dernière photo.

Alors, fabrication française copiée sur le modèle allemand ? Cisailles de prise ?

L'enquête continue.

Cordialement.

Verdun79



Housses avec cisailles??? Img_2674
Housses avec cisailles??? Img_2672
Housses avec cisailles??? Img_2673
Housses avec cisailles??? Img_2675
Housses avec cisailles??? Img_2677
Housses avec cisailles???  border=" />
Housses avec cisailles??? Img_2679
Revenir en haut Aller en bas
schanzIgel22022




Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Russia
Date d'inscription : 07/12/2023

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:44

Oui, l'enquête est en cours    /reflechi/
Nous n'avons pas encore analysé de nombreux paramètres, par exemple les tailles (et la forme) des éléments individuels des ciseaux.
À première vue, tout semble être à peu près pareil, mais néanmoins, les tailles des composants peuvent différer.
Je veux dire : mâchoires coupantes, leviers, boulons, manches en bois, etc.

Vous pouvez également analyser les documents du Département militaire français.

Mais que puis-je ajouter d’autre à cela.
Ce modèle n'a jamais été français et n'a très probablement été inclus dans aucun manuel ou manuel destiné à l'armée.
Son introduction pour l'approvisionnement était très probablement réglementée par un ordre ou une directive du département militaire.
Ce modèle de coupe-fil pourrait être réalisé :
1) Sur le territoire allemand, dans les mêmes installations de production. Période - de 1918 à 1927
2) Sur le territoire de la France, sur du matériel exporté d'Allemagne en réparation (cette version est plus faible)

Pour appuyer mes propos, je citerai un document assez intéressant - "Catalogue de l’Outillage du Génie mis à la disposition des Corps de troupe d’infanterie et de Cavalerie"
вот ссылка на него  :  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9612108t?rk=21459;2

Ce document est daté de 1937, mais approuvé par le ministre français de la Guerre en 1927. Quelle est la conclusion ? En 1927, en France il n'existait - ou n'était adopté - que 3 modèles de cisailles à fil :
- сisaille modèle1905
- cisaille à main portative de 0,32 m
- cisaille à main portative renforcée de 0,45 m

S'il y avait autre chose, alors il faut le rechercher dans d'autres documents distincts : ordres, instructions, etc.


Dernière édition par schanzIgel22022 le Mar 19 Déc 2023 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4335
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyMar 19 Déc 2023 - 16:11

Bonjour,

Dans le post consacré aux cisailles françaises, est présentée un modèle identique au modèle 1907 allemand, mais portant la marque d'un fabricant français : Combel à Paris., Et une autre par Goldenberg.

Il faut donc sans doute davantage chercher vers une fabrication française, que vers des cisailles de prise.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
schanzIgel22022




Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Russia
Date d'inscription : 07/12/2023

Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? EmptyMar 19 Déc 2023 - 16:18

Oui, j'ai vu ce sujet.

Elle est très intéressante.

D'ailleurs, c'est moi qui ai écrit le dernier message, où je fournis des dessins des trois modèles français de ciseaux coupe-fil dont j'ai parlé plus haut.

Cordialement, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Housses avec cisailles??? Empty
MessageSujet: Re: Housses avec cisailles???   Housses avec cisailles??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Housses avec cisailles???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: