Le 1er juillet 1916, jour noir de l'armée britannique...
Aprés une semaine de bombardement intensif, la 29ème division, couverte de gloire à Gallipoli, attend de monter à l'assaut face au village de Beaumont Hamel dans la Somme.
Initialement prévue à 4 heures, l'explosion de la première mine à 7h20 (18 tonnes d'explosif) sous la redoute Hawthorn est immortalisée par la célébre photo et le petit film bien connu de cette explosion.
L'extrémité du cratère est immédiatement occupée par les allemands qui placent deux mitrailleuses qui annéantissent les britanniques. Ils ne passeront pas... presque 5 mois plus tard, le 13 novembre une nouvelle explosion aura lieu au même endroit et les britanniques s'empareront du village de Beaumont Hamel.
Le cratère Hawthorn aujourd'hui est un peu difficile d'accès, il se situe au nord est du parc Terre-Neuvien de Beaumont Hamel (a visiter absolument). La descente du cratère n'est pas évidente, surtout du coté allemand où la pente est assez raide.
Le cratère se situe dans le bois:
Arrivé au pied du cratère sur la crête Hawthorn, on voit en face l'autre crète (Redan Ridge) où les mitrailleurs allemands étaient également présents. Sur la photo, le petit bois délimite exactement l'emplacement des tranchées de première ligne allemande, plus à droite se trouve le village de Beaumont Hamel et la célèbre tranchée de Munich.
De l'autre coté, vu du cratère on appercoit les arbres du parc Terre-Neuvien:
A l'intérieur du cratère, on trouve malheureusement pas mal de saletés (pneus entre autre) mais également pas mal de ferailles d'époque: queue de cochon, obus de mortier Stoke, etc...
Il n'y a pas réellement de vestiges ici mais l'intérêt du site est ailleurs: c'est le symbole du début de l'offensive de la Somme, mais aussi le symbole de la fin de celle-ci...
Sly