| qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? | |
|
+7titinou killer2lamor verdun79 coutach Gilles ROLAND Sylvain nico 11 participants |
Auteur | Message |
---|
nico
Nombre de messages : 42 Age : 47 Localisation : le havre Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Ven 17 Oct 2008, 03:00 | |
| bonjour, j ai vu ce livre pres de chez moi. j aurais voulu l avis de ceux qui l'on lu. merci amicalement nicolas ps: j ai pas remarqué beaucoup de sortie de livre pour les 90 ans de la fin de cette grande guerre. en avez vous vu? et si oui lesquelles? merci |
|
| |
nico
Nombre de messages : 42 Age : 47 Localisation : le havre Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Ven 17 Oct 2008, 03:02 | |
| desolé "beaucoup de livres" |
|
| |
Sylvain
Nombre de messages : 716 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Ven 17 Oct 2008, 15:52 | |
| Salut Nico Non je n'ai pas lu ce livre Il y a quand même quelque sorti de prévu pour le 11 Novembre : Notamment :
- le tome 2 du journal de Tardi et Verney vient de sortir. Il s'appelle 1915 et bien entendu, c'est la suite de 1914, on s'enfonce dans la guerre durable. C'est vraiment une très belle série qui se prépare, avec un superbe dessin, de chouettes couleurs et surtout, pas de faute dans les détails de la part de Tardi. Vivement le tome 3, 1916.
- Casterman vient d'éditer un livre intéressant qui s'appelle "Des Hommes dans la Grande Guerre", par Isabelle Bournier (responsable éducatif du mémorial de Caen) illustré par Tardi. Avec de nombreuses illustrations, photographies, ... c'est un livre passionnant, même s'il est avant tout destiné aux enfants, mais ce n'est pas grave, on ne s'en lasse pas.
A+ Sylvain |
|
| |
Gilles ROLAND
Nombre de messages : 46 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Ven 17 Oct 2008, 18:55 | |
| Bonsoir,
Est-ce celui de Louis Maufrais ? Je suis en train de le lire. Je le trouve correct, le début, un peu insipide. Mais ça change quand il part en Argonne (Marie-Thérèse, Bagatelle). Ensuite c’est l’offensive de Champagne(Bois Vauban Auberive) puis Verdun (Froideterre, Thiaumont, Cumières). J’attaque la lecture du Mort-Homme.
Cordialement
Gilles
PS c'est un médecin du 94 RI |
|
| |
nico
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Mar 21 Oct 2008, 04:43 | |
| bonjour, Sylvain et Gilles. je vois Sylvain que tu es un fan de tardi. j irais jeter un coup d oeil. Gilles je ne me rappel plus le nom de l auteur, mais j irais pareil jeter un coup d oeil aussi des que possible. Je suis en reperage de cadeau pour mon proche anniversaire et comme je ne sait jamais quoi demander... merci en tout cas pour vos reponses. amicalement nico |
|
| |
coutach
Nombre de messages : 75 Age : 51 Localisation : Occitanie-Languedoc Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Dim 26 Oct 2008, 01:01 | |
| salut, il s'agit bien de Louis Maufrais. je suis entrain de le lire et j'y prend grand plaisir. un "plus", le texte est illustré de photos prises alors par l'auteur lui-même. trés intéressant témoignage sur le quotidien des hommes d'un poste de secours, qui se lit trés agréablement. l'histoire du texte en lui-même est déja sympa.
a+ coutach |
|
| |
nico
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Mar 04 Nov 2008, 04:46 | |
| bonjour, connaissez vous d autres livres de guerre et de medecine ou de poste de secour? j ai deja quelques livres sur ce sujet: _j etais medecin avec les chars _medecin sur le front Russe _medecin à dien bien phu _fumée de kif( souvenir de medecin au Maroc avant et apres la ww2) et je recherche le livre du chirurgien de napoleon à un pris abordable ainsi que le titre qui m echappe amicalement Nico |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Livres Dim 14 Déc 2008, 14:37 | |
| Bonjour,
Il est sorti un bon nombre de livres et d'albums sur 14 - 18 pour le 11 novembre.
Parmi eux, deux au moins collent à ton thème :
- le service de santé pendant la grande guerre (je n'ai pas le titre exact), pour 49 € - "Notes de guerre", les carnets d'un musicien-brancardier, pour 18 €.
Cordialement
Verdun79
Dernière édition par verdun79 le Dim 14 Déc 2008, 17:15, édité 1 fois |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Dim 14 Déc 2008, 15:03 | |
| salut, il y a aussi "la grande pagaïe" de 1937 du docteur Adolphe Javal a+ |
|
| |
titinou
Nombre de messages : 210 Age : 73 Localisation : picardie Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: re Lun 22 Déc 2008, 14:34 | |
| j 'ai lu ce livre et je l'ai apprécié , peut etre parce qu'il est allé dans les meme endroits ou mes oncles sont morts , avec maufrais , aucun jugement , sur les uns ou les autres , sur la situation politique , c'est le parcours d'un médecin en 1ère ligne , authentique , truffé d'anecdotes particulières , son séjour à verdun nous décrit véritablement ce que fut l'enfer , j'ai passé un bon moment et maintenant , j'attaque l'historique du 272é et aprés les carnets de louis barthas bonne lecture |
|
| |
titinou
Nombre de messages : 210 Age : 73 Localisation : picardie Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: re re Mar 23 Déc 2008, 21:12 | |
| tu devrai lire les ouvrages de georges duhamel ( civilisations ..ect ) il était médecin en 14 et raconte ce qu'il a vu cdl |
|
| |
nico
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Mer 24 Déc 2008, 00:39 | |
| bonjour, j'ai fini le livre de L.Mauffrais et j'ai vraiment adoré. je vous remercie et je vais chercher les autres livres conseillés.(dés que jaurais fini l integrale de Nicolas Bouvier) a+ amicalement NIco |
|
| |
yaumegui
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Mer 24 Déc 2008, 17:26 | |
| Bonjour.
Je suis en train... De le lire. Si j'étais en train, je pourrais tout de même vous écrire; avec le wi-fi, maintenant...
Je trouve que ce récit est neutre, clair et sensible.
A suivre... (J'aime car c'est très détaillé.)
Yaum. |
|
| |
verd1
Nombre de messages : 1288 Age : 50 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: oui Ven 23 Jan 2009, 20:10 | |
| tres bon bouquin qui fait froid dans le dos.... |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Dim 26 Avr 2009, 22:10 | |
| Bonsoir, Moi j'ai bien aimé ce livre et j'ai particulièrement apprécié les photos de l'auteur. Pour Tardi et Verney, il y a aussi Putain de guerre qui est excellent !!! Jérémy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Mar 28 Avr 2009, 17:53 | |
| Je suis aussi en train de le lire et j'aime beaucoup! |
|
| |
yaumegui
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? Mar 28 Avr 2009, 18:48 | |
| Bonjour. Ce qu'il y a de génial aussi, c'est qu'il détaille les uniformes, la gestion d'une compagnie, etc... etc... tout est fait en observateur sans opinion autre que ce qu'il a ressenti avec ses camarades. Tchuss. yauM. |
|
| |
Florian12100
Nombre de messages : 587 Age : 37 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Livre Mar 06 Oct 2009, 22:07 | |
| Bonsoir,
"J'étais médecin dans les tranchées" de LOUIS MAUFRAIS
Je suis entrain de le lire, pour l'instant, je le trouve très bien. Néanmoins il ne donne pour l'instant aucun point de vue personnel, il ne fait que raconter les évènements, il n'y a pas de jugements des officier ou des soldats (pas de critique). Mais en tout cas il constitut une source d'information qu'il est difficile de trouver de nos jours, ces témoignage sont de pluis en plus rares. Merci à Martine Veillet pour l'avoir fait publié.
Florian. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? | |
| |
|
| |
| qui a lu"j'etais medecin dans les tranchées"? | |
|