| Construction d'une cagna au 409ème RI, août 1915 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Construction d'une cagna au 409ème RI, août 1915 Dim Juin 04, 2017 8:46 pm | |
| Bonsoir, petite trouvaille du jour, cette belle carte photo de trois poilus du 409ème posant fièrement avec leur réalisation, la porte d'une cagna. On remarquera les culottes de toile bleues et le grand couteau planté sur l'établi improvisé à gauche. Je vous livre le texte au dos (fautes comprises) qui est difficilement lisible car partiellement effacé: "[...] 20 août 1915. Chers mère et tante. Je vous envoie deux [...] donner de mes nouvelles et en même temps pour vous [...] petit souvenir des tranchées. Nous sommes en train de faire une cagnae à notre lieutenant pour sabriter du bombardement et pour se mètre à labrit. On travail toujours à aménager des tranchées et dautres à poser des réseaux de fils de fer barbelés. Il vaudrait bien beaucoup mieux être cher soi à faire notre ouvrage on sorer bien plus comptempts et plus tranquil mes enfin [...] courage et esperant en voir le bout de cette guerre mes malheureusement il y aura trop d'apsents après la guerre. En ce moment nous sommes au repos mes on est pas plus tranquil que lorsque nous étions dans les tranchées car on va travailler toutes les nuits dans les tranchées. Je vous que lorsque l'on revient on est fatiguer ce n'est pas le travail mes ses le chemin qui fatigue le plus. Je termine ma carte en vous embrassant [...] esperant que l'on se reparlera bientôt [...]" Texte émouvant et intéressant du point de vue de l'organisation du "repos" au front. Bonne soirée, amicalement, Romain |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Construction d'une cagna au 409ème RI, août 1915 Lun Juin 05, 2017 8:29 am | |
| Bonjour Lebel,
Oui, le repos au front, parlons en , les corvées diverses et variées ; terrassement , veille au créneau, manipulation des tôles d'abris, installation des réseaux de fils de fer ronce , j'en passe. Au vu des témoignages écrits, la moyenne de repos ( sous forme de sommeil) ne devait pas dépasser quelques heures par jour : 2 ou 3 très certainement. Sinon belle photo et beau témoignage
Cordialement,
Dieulet |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Construction d'une cagna au 409ème RI, août 1915 Lun Juin 05, 2017 9:13 am | |
| Bonjour, Merci pour le partage de cette très belle photo, et que dire du texte... - Lebel86 a écrit:
- esperant en voir le bout de cette guerre mes malheureusement il y aura trop d'apsents après la guerre.
Le malheureux ne pouvait pas savoir que cela durerait entre très longtemps. Stephan |
|
| |
Ladosse
Nombre de messages : 557 Age : 58 Localisation : poitou-charentes Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: Re: Construction d'une cagna au 409ème RI, août 1915 Ven Juin 16, 2017 4:58 pm | |
| Salut Romain,
Un beau cliché... qui montre une nouvelle fois, une belle réalisation faite avec les moyens du bord, malgré un contexte difficile.....
Franck |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Construction d'une cagna au 409ème RI, août 1915 Ven Juin 16, 2017 5:41 pm | |
| Salut Romain,
Merci pour le partage de cette photo ! Elle est bien sympa..
thierry |
|
| |
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Construction d'une cagna au 409ème RI, août 1915 Jeu Juin 22, 2017 8:55 pm | |
| Bonsoir, content de voir que cette petite photographie vous intéresse. Bonne soirée, amicalement, Romain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'une cagna au 409ème RI, août 1915 | |
| |
|
| |
| Construction d'une cagna au 409ème RI, août 1915 | |
|