AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Etrier 1874 en quel métal?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:17

Bonsoir, dans la cadre d 'un échange ,(avec une personne sympathique ,du forum ,que je salue ) ,ces étriers laiton 1874,m'intriguent, c'est pour la parade?achat personnel d 'officier?Est ce réglementaire?Ces étriers étaient t 'ils vernis noir?
Que des questions... où je n 'ai pas trouvé de réponses. /biere/ etrier - Etrier 1874 en quel métal? Sam_1167


Dernière édition par LEOMONT le Mer 31 Mai 2017 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:53

Bonsoir Leomont,
J'ai déjà rencontré ce type d'etriers (je dois même en avoir une paire).
Si l'on est enthousiaste,on dira que ce sont des étriers de généraux du modèle 1874
Un rabat-joie dira que ce sont des étriers qui devaient être nickelés et qui ne l'ont jamais été
Enfin un imaginatif dira que c'est une fantaisie d'un officier de spahis qui a voulu assortir la couleur de ses étriers à celle de ses éperons
La vérité doit être sans doute la dedans.....Attendons d'autres avis autorisés
(En tout cas il ne serait pas convenable à mon avis de les payer beaucoup plus cher que des étriers d'officiers en nickel ou maillechort)
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyLun 29 Mai 2017 - 22:02

Bonsoir héritier, ces étriers sont maintenant chez moi grace à un échange,merci pour ce début de pistes.Spahis m 'irait bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyMar 30 Mai 2017 - 5:15

Bonjour,

En laiton ?
C'est la première fois que j'en vois !

Déjà vu en nickel massif ou maillechort mais jamais en laiton ! ! !
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyMar 30 Mai 2017 - 6:28

Bonjour,

j'ai, dans mes archives, un texte officiel qui attribue des étriers en laiton au harnachement destiné à des montures d'officier des services, me semble-t-il? Je me demande si il ne s'agit pas du service de santé ?
Je vais rechercher ce texte et le mettre en ligne dès que possible.
Je crois, en tous cas qu'il faut écarter les pistes "fantaisistes" ou folkloriques.
Je ne vois pas ces étriers de couleur jaune, mais plutôt de celle du nickel un peu vieilli ?

Je viens de vérifier rapidement 2 documents concernant le harnachement des chevaux des officiers et cette première recherche ne confirme pas ce que je pensais.
Ces documents font bien état d’étriers en cuivre doré et en cuivre simplement poli (petite tenue) pour les officiers généraux, mais il est précisé que ces étriers en cuivre sont "du modèle général", c'est à dire "1845". Donc, pour l'instant, pas de piste certaine...

Il me semble, d'autre part, me souvenir  qu'il existe une production actuelle d'étriers modèle 1874 en laiton.
La sellerie "Phoenix", étriers en laiton jaune, pour la GR, sur cette page :

http://selleriephoenix.com/etriers3.html

http://selleriephoenix.com/etrierGR.jpg


héritier a écrit:

Si l'on est enthousiaste,on dira que ce sont des étriers de généraux du modèle 1874

les harnachements des chevaux d'officiers généraux sont, même très tardivement, plus souvent constitués avec des étriers "1845" que des "1874"...
Mais, possèderaient-ils ce dernier modèle d'étriers que je les verrais plus ressembler à ceux-ci, en acier doré  Laughing  :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Etrier12

Pour en revenir à ceux présentés par LEOMONT, la personne qui lui a cédé ces étriers en connait-elle l'histoire et/ou la provenance ?


Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyMar 30 Mai 2017 - 17:06

Bonsoir à tous,la personne qui m 'a cédée ces étriers, n'en connait pas l'histoire.Bothrops ,ceux de la garde y ressemblent.Il va falloir que je nettoie pour voir si il y a une marque .Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyMar 30 Mai 2017 - 17:09

Hermès .............................. sellerie de luxe alors ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyMar 30 Mai 2017 - 17:16

bonsoir Le Prévôt,

Le Prévôt a écrit:
Hermès .............................. sellerie de luxe alors ? ? ?

oui, mais ces étriers en acier doré (au mercure ? à la pile ?...) n'ont rien à voir avec les étriers en laiton de la sellerie Phoenix, ou ceux de LEOMONT.
Ils ont, d'ailleurs, pris place à côté de ces fontes, habillées de peau de "tigre", comme on disait à l'époque :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Ytrier12

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Ytrier13

C'était juste un "clin d’œil" en réponse à l'intervention de "héritier" Smile

Pour LEOMONT, je pense que la référence à la GR dans le catalogue de la sellerie Phoenix tient, aussi, de l'argument commercial...

PS : la vitrine est un peu un "fourre-tout": les épaulettes n'ont donc rien à voir avec les officiers généraux..., sauf au tout début de leur carrière militaire... Razz  


Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:58

Bonsoir Bothrops,
Belle paire!
Je veux dire magnifiques étriers d'une bonne maison!   Une chose de plus que j'envie dans vos collections!
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyMer 31 Mai 2017 - 7:37

Bonjour,
bonjour héritier  Smile  ,

voici, trouvé sur le site de Bertrand Malvaux, un dossier très détaillé du harnachement de la monture du maréchal Pétain lors du défilé de la Victoire. Les étriers sont du modèle 1874, en bronze. Cela "prouve" que les étriers "du modèle général" ont du céder la place, à une certaine époque, à un modèle plus "moderne". La sellerie est de la maison "Bidal" :

http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/22474/harnachement-compose-de-la-bride-de-la-selle-et-du-tapis-de-selle-porte-par-le-marechal-philippe-petain-lors-du-defile-de-la-victoire-14-juillet-1919-troisieme-republique.html

Mais, que l'on me comprenne bien : je veux simplement signifier que les étriers du modèle 1874 étaient aussi utilisés dans le harnachement des montures des officiers généraux, et non pas que les étriers en laiton ou en métal plus ou moins jaune aient appartenu à des officiers de haut rang !
Je mettrai en ligne, dans la journée, quelques photographies d'étriers du "modèle général", "1845", en bronze doré, du harnachement des chevaux des officiers généraux. On ne peut se tromper !

Je me pose, enfin une question : je comprends par l'expression "du modèle général" ; qui correspondent à la "description des modèles généraux des uniformes de la cavalerie de 1845 et 1858". L'équivalent a-t-il existé après 1858 ? Se peut-il que cette même expression ait désigné, par la suite, les étriers "1874". Je ne le pense pas, car je dispose de textes des années 1890 dans lesquels on comprend parfaitement que cette désignation correspond aux étriers "1845"...

PS : pour Le Prévôt, que je salue à cette occasion, et en référence à une vieille discussion ; j'ai retrouvé, récemment, au hasard de mes consultations du "mémorial", l'autorisation officielle donnée aux cavaliers (de la seule GR, je crois), de faire usage d'accessoires de harnachement en métal nickelé ou en nickel. Il me semble que le texte date du milieu des années 1920 ? Mais il faut que je le recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyMer 31 Mai 2017 - 7:55

Salutations également cher ami,

Oui ça me rappelle quelque chose cette histoire d étriers nickelés ou en nickel pour la Garde Républicaine.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyMer 31 Mai 2017 - 20:24

Bonsoir , il semble, que j 'ai baptisé un peu vite pour du laiton la matière de ces étriers , à cause du vert de gris et "des lueurs jaunes" apparentes Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed .Après le nettoyage d 'une partie d' étrier , le jaune tire vers le blanc ....Maillechort?Donc ce serait plus prosaique.../biere/
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyMer 31 Mai 2017 - 20:58

Haaaaaaa, nous retombons sur nos pieds !

Là on est sur du "connu" ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyMer 31 Mai 2017 - 21:04

Le Prévôt a écrit:
Haaaaaaa, nous retombons sur nos pieds !

Là on est sur du "connu" ! ! !
Laughing Laughing Bonsoir le Prévot,j 'ai été voir sur wikipédia la composition  et l 'histoire du maillechort, qui s 'oxyde bien en vert de gris Cordialement.. PS:Mais le point positif ,est, que voila encore un beau thème instructif sur l 'harnachement.Les étriers laiton existent tout de meme. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 5:28

Bonjour LEOMONT,

Tous ces sujet sont vastes, tant on avait le temps de faire compliqué à cette époque !

/biere/ /biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 7:54

Bonjour Le Prévôt et LEOMONT,

parmi toutes les curiosités que l'on peut rencontrer, voici une paire d'étriers en "métal jaunâtre", non magnétique, "poinçonnée" et dont le fabricant ne devait pas saisir toutes les subtilités du crampon à glace et de son démontage. Ils ont, manifestement, été copiés (plus ou moins fidèlement) sur des exemplaires règlementaires et j'ai tendance à les situer en Syrie, ou dans cette région, dans les années 1920 :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Etrier13
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 8:38

Bonjour,

Une fabrication "orientale" ............. pourquoi pas ! ! !

J'ai déjà observé, sur des cartouchières ou étuis P.A. des années 30, des boucleries en bronze-laiton fondu (plus ou moins bien finis) alors que le règlement stipule qu'il devrait s'agir de boucles en fer, peinte en noir !

Touts ces cuirs étaient tamponnés "LIBAN" !
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 8:42

Bonjour Le Prévôt,

et, merci pour ce très précieux renseignement qui est, encore, une belle avancée dans la connaissance et l'identification de nos harnachements.

Voici, pour poursuivre un peu ce sujet, quelques exemplaires particuliers en ma possession :

- l'oxydation du nickel, généralement utilisé sous forme d'alliage :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Versio10

- Utilisé pur, c'est, généralement, marqué dessus :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Etrier14

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Etrier15

- étriers de la GR :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Marqua13

Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 9:04

bonjour,
juste une petite précision, le laiton est un alliage de cuivre avec un petit pourcentage d'un autre métal blanc, étain, nickel, zinc etc...Il est utilisé sous la forme de tôle plus ou moins fine. Lorsque qu'un alliage proche est coulé pour faire une pièce de forme...c'est du bronze. Si le métal est blanchâtre c'est du maillechort, avec une % supérieur en métal blanc.  Very Happy
Une plaque frontale de Shako ou de casque à pointe, sont en laiton estampé, un cimier de dragon est en laiton repoussé ou estampé. Un canon, une attache de tambour prussienne, une poignée de glaive 1831, un étrier sont en bronze. Certaines cloches sont également blanchâtre, idem que pour supra, % supérieur en métal blanc, l'alliage est alors de l'Airain. Cet alliage pouvait aussi être un alliage d'or et d'argent, mais toujours pour faire des pièces (bijoux) fondus.
Le laiton reste "maléable", le bronze est rigide et cassant, un peu comme le fer et la fonte. Very Happy

/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 2 Juin 2017 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 9:25

Une petite suite :

- étriers 1874 de gendarmerie, simplement en acier :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Hpim3412

C'est ce poinçon que je traduis par "accepté" et que je n'ai, jusqu'à maintenant, rencontré que sur des équipements de harnachement destinés à la gendarmerie, qui confirme cette affectation :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Hpim3413

J'ai, un troussequin de selle, des poucettes, l'anse de certains cadenas particuliers à l'arme, etc... ainsi marqués

- étriers tout simplement en nickel :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Etrier16

- des étriers de fabrication récente, appartenant à un harnachement entièrement marqué "armée française", dont la sole est rendue antidérapante par des aspérités et non par les classiques "picots" :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Tetons10


Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 11:17

Très intéressant ce sujet ! ! !

Effectivement, ce dernier étrier correspond bien à ce qui est en service au sein de la Garde Républicaine.
Bronze nickelé et "picots" ronds anti-dérapants !


Pour illustrer mes dires concernant la bouclerie de bronze à la place de fer peint, sur des effets en cuir, voici un étui modèle 35 pour Ruby.
Je me suis trompé avec le tampon "LIBAN" ...................... c'était "BEYROUTH" Laughing Laughing Laughing OUPS ! /bourré/

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Dscf3510
etrier - Etrier 1874 en quel métal? Dscf3511
etrier - Etrier 1874 en quel métal? Dscf3512

Ici des cartouchières modèle 35/37. Je n'ai pas les photos de l'intérieur des rabats mais la bouclerie est de même faction.

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Img_0410
etrier - Etrier 1874 en quel métal? Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyVen 2 Juin 2017 - 6:43

Bonjour,
bonjour Le Prévôt,

et merci pour ces photographies.
Pour en terminer (de mon côté, et momentanément) avec les étriers français, voici des étriers du "modèle général", en bronze doré :

- Une vraie paire, avec les mors correspondants, de petite et grande tenue :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Hpim4141

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Hpim4142

- Une "fausse" paire dont chaque étrier a été acquis séparément (et une autre paire de fontes de harnachement pour officier général) :

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Hpim4143

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Hpim4144

En ce qui concerne ces étriers isolés, même si ils sont fonctionnels et d'excellente facture, j'ai tendance à être très circonspect. De tels étriers ont été conçus pour servir de support à des pendulettes de luxe. Certains ne présentent pas une finition aussi poussée, sole non striée, etc...


Dernière édition par bothrops atrox le Mar 3 Avr 2018 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptySam 3 Juin 2017 - 6:12

De très jolies pièces, bravo ! ! ! !
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? EmptyDim 4 Juin 2017 - 18:20

CLOVIS 57 a écrit:
bonjour,
juste une petite précision, le laiton est un alliage de cuivre avec un petit pourcentage d'un autre métal blanc, étain, nickel, zinc etc...Il est utilisé sous la forme de tôle plus ou moins fine. Lorsque qu'un alliage proche est coulé pour faire une pièce de forme...c'est du bronze. Si le métal est blanchâtre c'est du maillechort, avec une % supérieur en métal blanc.  Very Happy
Une plaque frontale de Shako ou de casque à pointe, sont en laiton estampé, un cimier de dragon est en laiton repoussé ou estampé. Un canon, une attache de tambour prussienne, une poignée de glaive 1831, un étrier sont en bronze. Certaines cloches sont également blanchâtre, idem que pour supra, % supérieur en métal blanc, l'alliage est alors de l'Airain. Cet alliage pouvait aussi être un alliage d'or et d'argent, mais toujours pour faire des pièces (bijoux) fondus.
Le laiton reste "maléable", le bronze est rigide et cassant, un peu comme le fer et la fonte.  Very Happy

/biere/
Merci Clovis pour cette mise au point métallurgique, le maillechort est difficile à nettoyer sans frotter ...bien plus que le laiton . /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty
MessageSujet: Re: Etrier 1874 en quel métal?   etrier - Etrier 1874 en quel métal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrier 1874 en quel métal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: