POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Jeu 25 Mai 2017 - 18:51 | |
| |
|
carabinvert
Nombre de messages : 1173 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Jeu 25 Mai 2017 - 19:45 | |
| Bonsoir, n'étant pas grand collectionneur ou grand historien, je me suis tout de même un peu intéressé à la chose dans un passé lointain, je m'interroge juste sur la capacité de protection d'un tel masque, l'épaisseur des tissus me parait assez faible pour contenir suffisamment de solution neutralisante ou bien il y manque une partie, comme des compresses neutralisantes. En tout cas si il s'agit d'un prototype, je comprends mieux pourquoi il a été refusé à l'époque, entre çà et rien, on ne doit pas être proche de zéro dans cette configuration ... et je ne parle même pas du système d'attache, au moindre souffle le masque devait se détacher, même les premiers tampons avaient un meilleur maintien. Bref après je peux être à côté de la plaque, mais face à un TN, ou un M2, y'a pas photo la protection semble dérisoire en toute objectivité . A discuter Marc |
|
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Jeu 25 Mai 2017 - 20:27 | |
| Bonjour
Belle trouvaille en ce qui me concerne Comme précisé par Alain, des tampons imbibés devaient être ajoutés dans le groin. Cela fait partie je crois de tout le panel de "trucs" du commerce vendus dans les officines ou autres grands magasins. Pièces à l'utilisation éphémère au vu de leur efficacité non démontrée .
Dernière édition par LeXav le Jeu 25 Mai 2017 - 20:53, édité 1 fois |
|
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Jeu 25 Mai 2017 - 20:51 | |
| |
|
POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Mar 30 Mai 2017 - 12:43 | |
| Bonjour, Merci à vous de ces commentaires et merci du lien Guynemer. Du coup j'ai retrouvé le numéro 216 de militaria magazine et je vais essayer d'entrer en contact avec l'auteur de la thèse et de l'article. A la lecture de ces documents il est évident que nous sommes là en présence d'un des nombreux exemplaires crées dans l'urgence face à la nouvelle menace qui était si terrible. il est bien décrit que certains corps voir la Section Technique du Genie (STG) devant la brusque nouvelle menace et en attente dune solution générale, ont fait réaliser entre mai et septembre 1915, dans différents matières et parfois avec des draps de capotes reformés voire de couverture ces masques dont effectivement l'efficacité n'était pas extraordinaire...mais entre ça et rien !!! Les différents masques présentés dans la thèse et l'article démontre bien que même si l'efficacité n'était pas au top, des solutions comme celle ci ont été adoptés pendant quelques semaines le temps que la STG arrive à créer quelque chose de satisfaisant. J'ai donc la chance d'avoir mis la main sur un rarissime survivant de ces quelques semaines ou la terreur à régnée encore plus dans les tranchées et ou toutes les solutions pour se prémunir d'une fin affreuse étaient bons. C'est pour le coup une pièces bien chargée d'émotion et pour l'avoir porté j'imagine un peu mieux ce que nos pauvres aïeux ont vécus. Cordialement. Alain
|
|
LA MITRAILLE
Nombre de messages : 1291 Age : 54 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Mar 30 Mai 2017 - 14:39 | |
| Bonjour, L'auteur des écrits et du site web est sur le forum; il s'agit du membre Arsine.... LA MITRAILLE |
|
POMERLOT
| Sujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Mar 30 Mai 2017 - 19:39 | |
| Bonsoir, Merci La Mitraille, je vais le contacter. Cordialement. Alain |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 | |
| |
|