AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915

5 participants
AuteurMessage
POMERLOT

POMERLOT

RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Empty
MessageSujet: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915   RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 18:51

Bonjour,

Mon cekoidonc est donc identifié et comme personne du forum n'est intervenu sur mon post,  je préfère donc maintenant que ce n'est plus un "cekoidonc" le poster dans une rubrique appropriée.

Un collectionneur et historien de la grande guerre (qui n'est pas du forum), a donc identifié cet objet comme un rare exemplaire de masque anti gaz  produit dans l'urgence des multiples projets proposés, voir mis un court moment en service dans certaine unité à partir de mai 1915 après les premières attaques au gaz.

Ces masques sont décrits dans l'étude dont le lien est ci dessous et s'apparente aux masques proposés par le médecin major Haury et la maison Graveraux.

Celui ci est équipé de lunette en mica, le drap extérieur ressemble au drap gris de fer mais un peu plus foncé. Doublure de Caliquot blanc comme les doublures des uniforme réglementaire. Il devait être complété par des tampons ou éponges imbibées de produits comme expliqué dans l'étude jointe.
Le bandeau en haut du front plaque bien et la forme sous le menton est assez étanche, c'est surprenant et en plus on y voit correctement.

Place aux photos.

Cordialement

Alain

http://www.guerredesgaz.fr/these/chap7/chap7.htm

RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6419
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6417
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6416
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6418
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6415
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6321
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6322
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6324
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6323
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6327
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6326
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6325
RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Dsc_6328
Revenir en haut Aller en bas
carabinvert

carabinvert

MessageSujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915   RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 19:45

Bonsoir,

n'étant pas grand collectionneur ou grand historien, je me suis tout de même un peu intéressé à la chose dans un passé lointain,  je m'interroge juste sur la capacité de protection d'un tel masque, l'épaisseur des tissus me parait assez faible pour contenir suffisamment de solution neutralisante ou bien il y manque une partie, comme des compresses neutralisantes. En tout cas si il s'agit d'un prototype, je comprends mieux pourquoi il a été refusé à l'époque, entre çà et rien, on ne doit pas être proche de zéro dans cette configuration ... et je ne parle même pas du système d'attache, au moindre souffle le masque devait se détacher, même les premiers tampons avaient un meilleur  maintien.
Bref après je peux être à côté de la plaque, mais face à un TN, ou un M2, y'a pas photo la protection semble dérisoire en toute objectivité .

A discuter 

Marc   /biere/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915   RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:27

Bonjour

Belle trouvaille en ce qui me concerne
Comme précisé par Alain, des tampons imbibés devaient être ajoutés dans le groin.
Cela fait partie je crois de tout le panel de "trucs" du commerce vendus dans les officines ou autres grands magasins. Pièces à l'utilisation éphémère au vu de leur efficacité non démontrée  .

Dernière édition par LeXav le Jeu 25 Mai 2017 - 20:53, édité 1 fois
guynemer

guynemer

MessageSujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915   RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:51

Slt,

en tout cas, pièce intéressante, montrant les moyens mis en oeuvre pour parer au mieux mais oui, il doit y avoir un tampon qui se rajoute à l'intérieur...

http://www.guerredesgaz.fr/Protection/Lesmasques/France/Premiers/Divers/Divers.htm

A se rapprocher avec l'auteur pour lui proposer de le rajouter.

A+
POMERLOT

POMERLOT

MessageSujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915   RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 EmptyMar 30 Mai 2017 - 12:43

Bonjour,
Merci à vous de ces commentaires et merci du lien Guynemer.
Du coup j'ai retrouvé le numéro 216 de militaria magazine et je vais essayer d'entrer en contact avec l'auteur de la thèse et de l'article.
A la lecture de ces documents il est évident que nous sommes là en présence d'un des nombreux exemplaires crées dans l'urgence face à la nouvelle menace qui était si terrible.
il est bien décrit que certains corps voir la Section Technique du Genie (STG) devant la brusque nouvelle menace et en attente dune solution générale, ont fait réaliser entre mai et septembre 1915, dans différents matières et parfois avec des draps de capotes reformés voire de couverture ces masques dont effectivement l'efficacité n'était pas extraordinaire...mais entre ça et rien !!!
Les différents masques présentés dans la thèse et l'article démontre bien que même si l'efficacité n'était pas au top, des solutions comme celle ci ont été adoptés pendant quelques semaines le temps que la STG arrive à créer quelque chose de satisfaisant.
J'ai donc la chance d'avoir mis la main sur un rarissime survivant de ces quelques semaines ou la terreur à régnée encore plus dans les tranchées et ou toutes les solutions pour se prémunir d'une fin affreuse étaient bons.
C'est pour le coup une pièces bien chargée d'émotion et pour l'avoir porté j'imagine un peu mieux ce que nos pauvres aïeux ont vécus.
Cordialement.
Alain

LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915   RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 EmptyMar 30 Mai 2017 - 14:39

Bonjour,

L'auteur des écrits et du site web est sur le forum; il s'agit du membre Arsine....
/biere/
LA MITRAILLE
POMERLOT

POMERLOT

MessageSujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915   RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 EmptyMar 30 Mai 2017 - 19:39

Bonsoir, Merci La Mitraille, je vais le contacter.
Cordialement.
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915   RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915 Empty

RARE MASQUE ANTI GAZ DE 1915
Page 1 sur 1