AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Hache réglementaire ?

3 participants
AuteurMessage
Laurent

Laurent

Hache réglementaire ? Empty
MessageSujet: Hache réglementaire ?   Hache réglementaire ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 14:09

Bonjour à vous,

J'ai chiné hier en broc cette hache que je pensais de parc car je possédais l'étui, et là de retour à la maison, elle était trop grande, par contre:

-marquée REVOLLIER 1914

-dimension du fer: 16cmX25cmX5.5cm
-dimension du bois: 1 mètre

Qui pourrait m'en dire plus
Cdlt,

Laurent

Hache réglementaire ? Img_2015

Hache réglementaire ? Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: Hache réglementaire ?   Hache réglementaire ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 15:24

Bonjour,
dans mes manuels et en grandes haches, j'ai:
La hache de bûcheron du lot d'outils de parc qui a une longueur totale de 800 mm, un fer long de 227 mm, et un dos plat épais de 34 mm. Les faces sont plates et similaires.

La hache de charpentier du lot d'outils de parc a une longueur totale de 800 mm, un fer long de 245 mm et un dos plat épais de 35 mm. Les faces sont plates et similaires.

La hache portative ordinaire du lot d'outils portatifs du génie a une longueur totale de 800 mm, un fer long de 212 mm, un dos plat de 33 ou 35 mm (peu lisible), mais les faces sont en diamant.
Cordialement,
CG
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Hache réglementaire ?   Hache réglementaire ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 15:36

Laurent

Laurent

MessageSujet: Re: Hache réglementaire ?   Hache réglementaire ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 17:12

Re

Rien de militaire si j'ai bien compris pale
Dommage, elle me plaisait bien

/biere/

Laurent
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Hache réglementaire ?   Hache réglementaire ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 17:31

Bonjour Laurent,

je ne pense pas que l'on puisse exclure définitivement une utilisation  militaire. Je n'ai pas comparé les dimensions du fer de votre hache avec celles des différentes haches référencées. Peuvent-elles correspondre à l'une de celles-ci ? Le manche, lui, a pu être changé plusieurs fois au cours de la vie de l'outil...
Revollier, comme d'autres fabricants d'outils, a pu fournir l'armée au cours de la guerre.
Les outils en dotation étaient, en tous cas, toujours fabriqués en milieu civil, suivant un  cahier des charges. Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de manufacture d'Etat d'outils, pas plus que d'instruments de musique.

PS : j'ai vu un fer de hache, si mes souvenirs sont bons, marqué par Revollier un autre fabricant et daté "1918". Question : quel pouvait être l'intérêt de dater ainsi un outil destiné à être vendu en milieu civil ? D'autant que les quelques millésimes que je viens de rencontrer sont 1914, sur votre hache, 1917 et 1918...

http://www.forum-outils-anciens.com/t1492-outils-anciens-mais-neufs-comment-est-ce-possible.htm
Laurent

Laurent

MessageSujet: Re: Hache réglementaire ?   Hache réglementaire ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 18:19

Re,

Merci du conseil, Wink
Elle fera très bien en saynete
Cdlt,

Laurent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hache réglementaire ?   Hache réglementaire ? Empty

Hache réglementaire ?
Page 1 sur 1