|
|
| Question concernant les intervalles d´inspection dans l´armée impériale | |
| | Auteur | Message |
---|
Rheinbaben
Nombre de messages : 6664 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Question concernant les intervalles d´inspection dans l´armée impériale Sam 29 Avr 2017 - 18:49 | |
| Bonjour, Je me tourne aujourd´hui vers ceux ayant une bonne maîtrise du matériel allemand et de sa maintenance en général. Nous savons tous que les équipements des soldat étaient inspectés à intervalle assez régulier par Les Kammer pour tester leur état. En fonction de cet état, il y avait à chaque fois application d´un "I" en chiffre romain lorsque la pièce perdait en qualité, les garnitures les plus vieilles ayant souvent des tampons III, IIII, voire IIIII. Quelqu´un pourrait-il me dire quels étaient les intervalles de ces inspections, afin de pouvoir dater une pièce régimentée précise que je viens de rentrer et arborant un III derrière la régimentation dans une unité de réserve? Ces intervalles étaient-ils identiques pour les tissus, les casques, les baionnettes et les instruments de musique? Merci d´avance! Rheinbaben |
| | | eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Question concernant les intervalles d´inspection dans l´armée impériale Sam 29 Avr 2017 - 19:56 | |
| Bonsoir Rheinbab, question intéressant, que je m'avais posé aussi dans le passé..Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé des infos comprenant des intervalles 'fixes et réguliers'....Seul info, que les pièces fournies aux soldats étaient retournées au Kammer après le service, inspectées, nécessitant une réparation ou non, puis 'classées' avant d'etre redistribuées. les pièces 'hors service' soit servaient à réparer d'autres dans les ateliers régimentaires ou revendus comme 'Lumpen'...Les pièces 'défectueux' pendant le service du soldat étaient réparées ou échangées contre un autre, puis recycle ou non etc. |
| | | le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Question concernant les intervalles d´inspection dans l´armée impériale Sam 29 Avr 2017 - 20:09 | |
| Bonsoir,
j'avais lu quelque part que les vestes bleues tamponnées IIII servaient aux conscrits lors de leur libération du service. Idem pour les pantalons et les Mütze. Les pièces étaient un tant soit peu rafistolées par les tailleurs du corps. La libération en uniforme n'était pas obligatoire mais pour des soldats venant que contrées très campagnardes, cela permettait d'être libéré avec un certain prestige.
Eric |
| | | Rheinbaben
Nombre de messages : 6664 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Question concernant les intervalles d´inspection dans l´armée impériale Sam 29 Avr 2017 - 20:11 | |
| Merci René pour ces premières infos. Sachant que les recrues effectuaient dans la majorité des cas un service de deux ans, les pièces étaient donc controllées dans ces délais. Cependant très aléatoire, car certaines pièces s´usageaient plus rapidement que d´autres et deux pièces identiques de la même année de régimentation pouvaient porter au bout de 10 ans, par exemple, des numéros de garniture différents... De plus, les tissus et cuirs étaient plus rapidement râpés et abîmés que des objets tels des baionettes ou des instruments de musique.... Ma question se rapportait plus particulièrement à un clairon d´infanterie (Signalhorn) ayant d´abord été en service dans une unité d´active, reversé par la suite dans une unité de réserve, dans laquelle il passa de la garniture I à la garniture III. Je me demandais combien de temps il avait pu voir du service dans cette dernière unité de réserve avant son départ au front, car il est indéniable qu´il a vu les premières lignes (nombreux stigmates recouvert par une très vieille patine).... Rheinbaben |
| | | Rheinbaben
| Sujet: Re: Question concernant les intervalles d´inspection dans l´armée impériale Sam 29 Avr 2017 - 20:15 | |
| Merci Éric pour ces précisions supplémentaires! Je posterai sous peu l´objet en question. Il me faut arriver à faire des photos correctes. Pour une rare fois, pas un pointu, mais un certain rapport certain avec une coiffure en ma possession, de par sa régimentation...Du moins, je le pense. Mais j´ai un mal fou à dater précisément sa fabrication, que je soupconne être très précoce, suivant certains critères... Rheinbaben |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question concernant les intervalles d´inspection dans l´armée impériale | |
| |
| | | | Question concernant les intervalles d´inspection dans l´armée impériale | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|