AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 identification sabre francais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mortelseb

Mortelseb


Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : 38130
Date d'inscription : 17/04/2017

identification sabre francais  Empty
MessageSujet: identification sabre francais    identification sabre francais  EmptyLun 17 Avr 2017 - 19:41

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour l'identification de ce sabre. Je sais qu'on le tiens de mon arrière grand père qui était gendarme et dans la cavalerie, il a sans doute du faire la 1er guerre mondiale mais ce n'est pas sur car en 1914 il avait 46 ans et je ne crois pas qu'on combatte a cette age la (1868-1919). En cherchant un peux j'ai pu voir qu'il ressemblais au Sabre de Cuirassier AN XI de la Grande Armée mais je doute qu'il datte du 1er empire je ne m'y connais pas trop en arme mais c'est quelque chose qui me passionne depuis peux de temps. Merci a ceux qui m'aideront a l'identifier
ps: je ne compte pas le vendre désolez ^^


Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge

bleu blanc rouge


Nombre de messages : 1583
Age : 53
Localisation : Le Noooooord (59) Douai
Date d'inscription : 24/11/2008

identification sabre francais  Empty
MessageSujet: Re: identification sabre francais    identification sabre francais  EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:05

Bonsoir Mortelseb
c'est un sabre modèle 1854 modifié 1882, garde a 4, branche et lame a 2 pans creux.
la modification 1882, c'est la suppression d'un des 2 anneaux sur le fourreaux
pour dragon ou cuirassier
il doit y avoir un marquage sur le dos de la lame,
et un N° sur la garde que l'on doit retrouver sur l'anneaux qui ce trouve sur le fourreaux
Philippe /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Mortelseb

Mortelseb


Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : 38130
Date d'inscription : 17/04/2017

identification sabre francais  Empty
MessageSujet: Re: identification sabre francais    identification sabre francais  EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:06

bleu blanc rouge a écrit:
Bonsoir Mortelseb
c'est un sabre modèle 1854 modifié 1882, garde a 4, branche et lame a 2 pans creux.
la modification 1882, c'est la suppression d'un des 2 anneaux sur le fourreaux
pour dragon ou cuirassier
il doit y avoir un marquage sur le dos de la lame,
et un N° sur la garde que l'on doit retrouver sur l'anneaux qui ce trouve sur le fourreaux
Philippe /biere/

Le fourreau a garder ses 2 anneaux et merci de ton aide /biere/ et c'est quoi la difference entre cuirassier et dragon ? Etait-il encore utilisé lors de la premiere guerre mondiale ? Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge

bleu blanc rouge


Nombre de messages : 1583
Age : 53
Localisation : Le Noooooord (59) Douai
Date d'inscription : 24/11/2008

identification sabre francais  Empty
MessageSujet: Re: identification sabre francais    identification sabre francais  EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:15

Il est toujours utilisé en 14 mais avec la configuration a 1 seul anneaux
la différence entre cuirassier et dragon c'est la taille "longueur"
si le tiens a ces 2 anneaux et qu'il est au même N° sabre et fourreaux il n'a pas participé a la 1er guerre
regarde bien le dos de la lame pour voir le marquage
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Mortelseb

Mortelseb


Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : 38130
Date d'inscription : 17/04/2017

identification sabre francais  Empty
MessageSujet: Re: identification sabre francais    identification sabre francais  EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:18

bleu blanc rouge a écrit:
Il est toujours utilisé en 14 mais avec la configuration a 1 seul anneaux
la différence entre cuirassier et dragon c'est la taille "longueur"
ci le tiens a ces 2 anneaux et qu'il est au même N° sabre et fourreaux il n'a pas participé a la 1er guerre
regarde bien le dos de la lame pour voir le marquage
/biere/
D'accord merci du coup s'il n'est pas modifié ca le rend plus rare car tout les sabres 1854 ont du etre modifiés ? J'irais voir demain chez mes grand parents si il y a des marquages mais je crois qu'il n'y en a pas merci pour l'aide ! /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification sabre francais  Empty
MessageSujet: Re: identification sabre francais    identification sabre francais  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification sabre francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: