| Les plaques de tranchée | |
|
+9ALVF seaforth killer2lamor Philm68 argyll Eric soup town hansi der doughboy Admin 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Les plaques de tranchée Jeu 13 Avr 2017 - 11:26 | |
| Bonjour, En parallèle avec le post sur les plaques allemandes, il serait interessant de répertorier les plaques et créneaux de parapet français. Au début de la guerre les français ne se sont pas préoccuper à fabriquer ce genre de blindage car ils pensaient vite repousser l'ennemi et pas s'enterrer dans les tranchées, à la différence des allemands qui avaient comme objectif d'occuper le terrain. Les plaques françaises ne possèdent pas de volet. Post de cafouilleur51une qui a pris des coups ! ______________________________________________________________________________ Post de sneb Signification concernant ces croix et lignes peintes :
Pour les bandes blanches , il me semble qu' elles servent à indiquer l' épaisseur du blindage .Les croix en forme de X pour les boucliers offensifs individuels et les croix en forme de + pour les boucliers de parapet .En effet je n' ai jamais vu ces marques sur les boucliers de faible épaisseur (car il existe des boucliers d' épaisseur différente).Pour le repérage aérien , cela me semble un peu bizarre , car généralement les boucliers étaient incrustés dans le dispositif de défense du parapet , donc impossible à basculer vers le ciel . En fouillant dans mes archives , j' ai effectivement retrouvé un bouclier de parapet avec une croix en X , ce bouclier a un blindage peu épais , les pieds sont simplement retournés vers l’arrière.
Donc pour moi , un marquage en forme de X , besoin de doubler le blindage , et en forme de ou 2 bandes horizontales , une plaque suffit pour arrêter un projectile de fusil. Sinon les plaques sont datés sur un des 2 pieds.
J'ai retrouvé dans le manuel du gradé 1920 , une indication .Pour les boucliers les plus épais , ils arrêtent une balle S à toute distance , une balle S retournée à 30m et ne protègent des balles S.m.K qu' à partir de 30m.__________________________________________ Post de arsineL'épaisseur de l'acier. Chaque code couleur permet de savoir jusqu'à quelle distance le bouclier protège contre la balle S allemande. De mémoire, il existe des boucliers offensifs et de parapet, mod 1912, mod 1912 transformé (au niveau des pattes), mod 1913. Une partie de ma doc : notice sur les blindages de septembre 1914. Rien sur les marquages, c'est ailleurs ...faut que je retrouve ma doc
On peut lire qu'un bouclier protège des balles S à partir de 150m, et que deux boucliers arrêtent un balle S à 25m.______________________________________________________________________________ Post de OdalDe mon côté j'ai trouvé ça, ça reprend ce que disent sneb et arsine:______________________________________________________________________________ Post de JAGER 14Voici une grande plaque de blindage fr. trouvée en 1ere ligne ( combats de 1915 Vosges). Les soldats en faction ont laissé de beaux souvenirs dans un moment d’accalmie. |
|
| |
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1876 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Plaque de blindage française Sam 28 Mar 2020 - 21:36 | |
| Bonjour Un petit nettoyage de cette plaque par ce si beau soleil : Un des pieds est marqué : __________________________________________ Vu au milieu des bois : |
|
| |
soup town
Nombre de messages : 770 Age : 69 Localisation : saillant de saint mihiel Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Sam 28 Mar 2020 - 23:18 | |
| Bonjour J'avais trouvé la même secteur de Flirey. Elles ne sont pas des plus courantes ces plaques "double épaisseur". |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Dim 29 Mar 2020 - 6:33 | |
| |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Dim 29 Mar 2020 - 9:59 | |
| bonjour, merci pour ces présentations de plaques et de documents. j'aurai une question à propos de la date de création de ces dernières. quelles sont les modèles utilisés en 1914 si il y en a eu et surtout en 1915. d'autre part, est ce que caque secteur avait sont ou ses modèles précis ou bien est généralisé sur l'ensemble du front. merci par avance pour vos réponse. michel |
|
| |
ALVF
Nombre de messages : 389 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Blindage: les plaques de tranchée Dim 29 Mar 2020 - 16:03 | |
| Bonsoir, Je ne partage pas complètement l'analyse du début de sujet concernant le fait "que les français ne se sont pas préoccupés à fabriquer ce genre de blindage". En effet, dans les archives Schneider au Creusot, on lit cette phrase intéressante sur un compte-rendu de conférence de Direction tenue le 2 novembre 1914 en présence de Mr Schneider: "Mr Girod a reçu commande de 3.000 masques blindés de tranchée, construits chacun au moyen de deux tôles de 4 mm d'acier spécial avec interposition de bois". L'origine de la commande n'est pas précisée mais il est probable qu'elle émane du Ministère de la Guerre, toujours à Bordeaux avec le Gouvernement à cette date. Cette date du 2 novembre 1914 m'apparaît relativement précoce car les engins de tranchée de circonstance français (mortiers lisses de 15 cm mle 1838 "Crapouillot", canons de 37 mm mle 1885 TR de Marine, etc...) n'ont été demandés par les Armées qu'au début octobre 1914 lorsque la guerre de position s'impose sur une large étendue du front occidental. En juin 1915, une autre conférence indique que le capitaine Rabouhans du 102e R.I a proposé de construire un bouclier fixe en acier spécial inspiré du boucler Daigre. Il est précisé dans le même texte que les boucliers Daigre et Louppe ont fait l'objet chacun d'une commande 25.000 boucliers de la part du Ministère de la Guerre (50.000 exemplaires en tout). Je joins ma petite contribution à l'étude des boucliers français: - en 1915: lieu malheureusement inconnu: - en novembre 1916: en Haute-Alsace, un bel alignement de plaques de blindage: - en janvier 1917: toujours en Haute-Alsace, un FM Chauchat derrière une plaque de blindage: Cordialement, Guy François. |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2496 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Dim 29 Mar 2020 - 17:47 | |
| Bonjour,
Notes de la 2eme DIC, secteur Champagne
- 21 octobre 14: Envoi de boucliers, très appréciés dans les tranchées. - 23 octobre 14: Le 4eme RIC signale que des tireurs allemands sont nerveux et rendent la vie difficile dans les tranchées. De notre coté à l'abri des boucliers nos fantassins tirent sur tous les isolés.
- Janvier 15: Sous secteur de Massiges, des boucliers démolis ont été remplacés en les doublant et en intercalant entre eux un matelas de terre. - 13 janvier 15: Le Cdt Duchan signale que les boucliers, même triples ne résistent pas au tir de plusieurs balles allemandes dirigées sur le même point. Il est indispensable que des boucliers à l'épreuve des balles allemandes soient fournis à nos troupes. On pourrait expérimenter la résistance qu'offriraient trois de nos boucliers ordinaires séparé par deux plateaux en bois de 2 à 3 cm d'épaisseur et réunis par des boulons.
Eric |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Lun 30 Mar 2020 - 0:27 | |
| bonsoir, merci pour les passages relatant la mis en service des boucliers et des modifications à faire. je vais relire les passages des JMO des unités du 9ème CA si il traites du sujet lors de leurs séjours en Artois. michel |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Mer 1 Avr 2020 - 20:04 | |
| |
|
| |
Philm68
Nombre de messages : 522 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/07/2018
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Jeu 2 Avr 2020 - 18:48 | |
| Bonjour Merci pour cette dernière photo pleine de détails. Je vois mal mais quel est le casque porté par ce poilu? Merci Philippe |
|
| |
killer2lamor
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Jeu 2 Avr 2020 - 19:05 | |
| - Philm68 a écrit:
- Bonjour
Merci pour cette dernière photo pleine de détails. Je vois mal mais quel est le casque porté par ce poilu? Merci Philippe bonjour, c'est un classique Adrian modèle 1915 ave couvre casque et l'insigne a été agrafé par dessus le couvre casque. a+ |
|
| |
seaforth
Nombre de messages : 760 Localisation : France Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Mer 8 Avr 2020 - 18:29 | |
| Bonjour sujet intéressant voici mon exemplaire que j ai trouvé sur une position anglaise y à plus de 20 ans ( combat de Givenchy les la bassée ) , l armée française à très peu séjournait sur ce secteur , l épaisseur de cette plaque fait 5 millimètres . Les dimensions sont exactement identiques au dernier document sur le bouclier individuel posté par killer |
|
| |
ALVF
| Sujet: Blindage: les plaques de tranchée Jeu 9 Avr 2020 - 9:57 | |
| Bonjour, Je joins une photo d'une plaque de blindage française du Bois d'Hirzbach, du même type que celles d'une de mes photographies publiées plus haut. Cette plaque est-elle connue? Cordialement, Guy François. |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1405 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Jeu 9 Avr 2020 - 13:05 | |
| bonjour oui c'est un modèle beaucoup plus épais (pied boulonnés )que le modèle Français le plus courant j'ai ce modèle mais je ne peux apporter de photo car "pas a la maison" |
|
| |
killer2lamor
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Jeu 9 Avr 2020 - 20:03 | |
| bonjour, en voici un exemplaire: abri de guetteur STG à Vauquois: a+ |
|
| |
ALVF
| Sujet: Blindage: les plaques de tranchée Sam 20 Fév 2021 - 18:06 | |
| Bonsoir, Ce modèle de plaque de tranchée est-il connu? Nous sommes près du Bois de Champenoux, la tranchée n'est pas très profonde, peut-être encore en 1914 ou au début de 1915? Cordialement, Guy François. |
|
| |
killer2lamor
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Sam 20 Fév 2021 - 18:57 | |
| |
|
| |
juju1916
Nombre de messages : 2610 Age : 33 Localisation : Somme Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Sam 20 Fév 2021 - 19:22 | |
| Bonsoir Top la photo Et sympa aussi cette plaque killer , bien joué Voici un modèle français sans rivets possédant un reste de croix blanche Sortie secteur altmattkopf, bataille de metzeral sur un ancien poste d observation. Julien |
|
| |
ALVF
| Sujet: Les plaques de tranchée Lun 20 Déc 2021 - 18:13 | |
| Bonsoir, Un bel alignement de grandes plaques doubles à la Digue de Parroy: Cordialement, Guy François. |
|
| |
mattioli
Nombre de messages : 1843 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Lun 20 Déc 2021 - 18:30 | |
| bonsoir
merci du partage super
mattioli |
|
| |
killer2lamor
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Lun 20 Déc 2021 - 19:03 | |
| - ALVF a écrit:
- Bonsoir,
Un bel alignement de grandes plaques doubles à la Digue de Parroy:
Cordialement, Guy François. Bonsoir, comme j'ai ce type de bouclier en version simple épaisseur, je me suis aussi laissé tenter par l'achat de deux photos de cette même tranchée ! Cordialement |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée Lun 20 Déc 2021 - 21:07 | |
| Bonsoir, Un modèle peu courant que je n'avais encore jamais vu, qui plus est avec de superbes photos d'illustration . Merci à vous. Cdlt. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plaques de tranchée | |
| |
|
| |
| Les plaques de tranchée | |
|