AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un brave téléphoniste du 22e RI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1048
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Un brave téléphoniste du 22e RI Empty
MessageSujet: Un brave téléphoniste du 22e RI   Un brave téléphoniste du 22e RI EmptyMar 11 Avr 2017 - 19:06

Une fois n'est pas coutume, ma plus belle rentrée du mois concerne la troupe. Et il faut dire que je ne m'y attendais pas ! Pourtant ... c'est bien une petite plaque amochée acquise pour moins d'un euro qui a fait ma petite joie de chine de cette semaine; en effet, aimant recherchant les parcours de soldats lorsque j'en trouve une je trouve rarement des parcours atypiques mais là il faut dire qu'elle sort un peu du lot !

Il se trouve que le parcours du jeune Jean Ratigny, classe 1911, ouvrier limeur et caporal téléphoniste au 22ème d'infanterie symbolise à lui seul tout ce que la guerre peut donner d'horreur. Sa bravoure en dit long sur son courage mais en révèle tout autant sur les dramatiques conditions qui l'ont amené à prendre de tels risques :

Une première citation en 1916 dit de lui "N'a jamais hésité à sortir immédiatement sous un violent bombardement pour réparer les lignes sans cesse coupées, a été blessé en service commandé"

Un brave téléphoniste du 22e RI Img_2064
Un brave téléphoniste du 22e RI Img_2063

Il obtiendra également une citation à l'ordre de l'armée en mars 1918
Un brave téléphoniste du 22e RI Export10

Puis sera capturé aux terribles combats de Kemmel le 25 avril 1918, duquel seuls 135 hommes et deux officiers revinrent sains et sauf. Il gardera toute sa vie les séquelles de ses deux intoxications aux gaz et recevra en 1934 la médaille militaire. Il est titulaire de la croix de guerre avec deux étoiles et une palme

Cordialement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Leseb

Leseb


Nombre de messages : 1354
Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium
Date d'inscription : 23/11/2013

Un brave téléphoniste du 22e RI Empty
MessageSujet: Re: Un brave téléphoniste du 22e RI   Un brave téléphoniste du 22e RI EmptyMer 12 Avr 2017 - 8:29

Bonjour Clément,
Bel hommage que tu lui rends la Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1048
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Un brave téléphoniste du 22e RI Empty
MessageSujet: Re: Un brave téléphoniste du 22e RI   Un brave téléphoniste du 22e RI EmptyJeu 13 Avr 2017 - 7:22

salut,

Merci pour ton comm' ! /biere/

Amicalement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un brave téléphoniste du 22e RI Empty
MessageSujet: Re: Un brave téléphoniste du 22e RI   Un brave téléphoniste du 22e RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un brave téléphoniste du 22e RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brave warriors.
» Renseignements sur une photo
» le téléphoniste d'Etain
» **23 éme génie Téléphoniste**
» Un artilleur telephoniste et ... dessinateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: