AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 **Plaque d'identité allemande**

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** EmptyMar 4 Avr 2017 - 9:44

Bonjour a tous

Je n'ai pas l'habitude de bloquer sur le déchiffrage d'une plaque mais la j'ai du mal, j'ai besoin de vous les amis Smile

**Plaque d'identité allemande** 17740910

J'ai donc la plaque de Wilhelm Kiehne, de Solingen, né le 11 juillet 1890, d'après ce que je lis, Wilhelm est passer au 1er bataillon de remplacement du IR 92 et ensuite dans la 1ere compagnie du RIR 232 sous le matricule 1163

Par contre que veut dire G.A.K.K. No 28 D ?

Le Vizefeldwebel Kiehne est tombé sur le front Est le 8 septembre 1916, la 107 division d'infanterie était alors aux alentours de Kovel ( Ukraine )

**Plaque d'identité allemande** All10

Merci pour votre aide et bonne journée
Victor
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** EmptyMer 5 Avr 2017 - 12:18

Up ! Personne n'a d'idée ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** EmptySam 8 Avr 2017 - 11:43

Bonjour,

Victor59 a écrit:
Up ! Personne n'a d'idée ?

Merci

Je sèche complètement Embarassed
Après consultation de ma base de données sur les plaques, c'est un marquage que je n'ai encore jamais vu.
J'ai une ou deux hypothèses mais elles sont un peu hasardeuses.

Je vais continuer à chercher et sinon, je ferais appel à un ami Laughing

Stephan
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Invité
Invité




**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Plaque d'identité allemande   **Plaque d'identité allemande** EmptySam 8 Avr 2017 - 18:52

Bonjour,

G.A.K.K. No 28 D

Une piste  :Garnison-Arst Kaiserlich-Königlich no28 D
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** EmptySam 8 Avr 2017 - 21:56

Bonsoir

Merci a vous deux, pour vos recherches et votre implication

Minen : j'ai également regarder partout et je n'ai trouver aucune trace de plaque avec un marquage de ce type, n'hésite pas a poster tes hypothèses même si elles sont hasardeuses, ça peut nous mener a quelque chose de concret Smile

Ugene Savoy : Pourrais-tu nous donner une source ainsi qu'une description de cette unité ? ( rôle, rattachement a une unité, une brigade ou une division etc ) Merci a toi

Bonne soirée
Victor
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** EmptyDim 9 Avr 2017 - 8:52

Bonjour,

Il semble que ton homme ait d´abord été affecté à la 3/JR92. Il y a été blessé légèrement fin juillet- début août 1915, portant la fonction d´Offizierstellvertreter, ce qui est cohérent avec son grade de Vize Feldwebel.

http://des.genealogy.net/search/show/2695353

À cette période, le JR92 se trouvait ici:

19.07.1915 - 28.07.1915: Kämpfe im Anschluß an die Durchbruchsschlacht von Krasnostaw
29.07.1915 - 30.07.1915: Durchbruchsschlacht von Biskupice
31.07.1915 - 19.08.1915: Verfolgungskämpfe vom Wieprz bis zum Bug

Je pense, sans certitude aucune, que GAKK 28 D devrait correspondre à une unité transitaire regroupant les soldats reconvalescents (Genesende). Il existait aussi ce genre de petites unités spéciales dans l´artillerie (Genesenden Batterien).

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** EmptyDim 9 Avr 2017 - 15:42

Bonjour Rheinbaden

Je suis aller sur ton lien, effectivement c'est bien lui Smile
Est-il possible que la " 3ème kompanie " mentionnée dans les verlustlisten soit celle du 1er Ersatz Batallion ( bataillon a 4 compagnie il me semble ) ? Ou alors s'agit-il de la 3eme compagnie d'active ( donc du I. Bataillon ) ?

Sur la plaque il y est bien inscrit qu'il est passé au 1er Ersatz Bataillon du IR 92, donc effectivement ton hypothèse d'unité transitaire pour soldats convalescents est probable

Il aurait donc était mobiliser en 1914 au IR92 puis blessé légèrement en août 1915, après son passage a l'hopital, il rejoint cette unité transitaire pour ensuite être envoyer au RIR 232 et malheureusement il perd la vie le 8 septembre 1916

Pour moi cette hypothése tient la route

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** EmptyDim 9 Avr 2017 - 17:19

Victor59 a écrit:


Est-il possible que la " 3ème kompanie " mentionnée dans les verlustlisten soit celle du 1er Ersatz Batallion ( bataillon a 4 compagnie il me semble ) ? Ou alors s'agit-il de la 3eme compagnie d'active  ( donc du I. Bataillon ) ?

Bonsoir,

À ma connaissance, les Ersatz-Bataillonen (tout comme les Feld-Bataillonen) servaient à la formation des recrues en garnison et n´étaient pas combattant. De ces Ersatz-Bataillonen, les recrues étaient dirigées vers une unité combattante, active ou réserve. Donc ici, je vois bien une mutation à la 3/JR92 d´active après une formation à l´EB du JR92. Il n´est pas forcé non plus que ton homme ait été mobilisé en 1914. Il a pu l´être également seulement en 1915 Wink

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** EmptyDim 9 Avr 2017 - 18:44

Rebonjour Rheinbaden

Bon j'irai me coucher moins bête alors Smile

Je pensais que les EB étaient engagés dans le conflit du fait qu'on trouve pas mal de plaque avec uniquement la mention " Ersatz Bataillon IR ... " sans la réaffectation d'active après la formation ( ici " 3 kompanie IR 92 ". Par ailleurs on ne connait pas son matricule au IR 92 ...

Effectivement, mobilisation entre 1914 et quelques jours avant sa blessure en août 1915 Smile

En tout cas merci pour les infos Smile
Bonne soirée
Victor
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** EmptyDim 9 Avr 2017 - 18:49

Bonsoir

Il me semble mais je peux me tromper qu'en plus des recrues (qui je pensais passaient par les rekruten depot ?) , les blessés des régiments d'active comme de réserve voir les "survivants" des régiments décimés repassaient par les ersatz bataillons .
Quasiment sur d'avoir lu ça ici....
Quelqu'un peut confirmer .....ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** EmptyDim 9 Avr 2017 - 20:22

Salut,

LeXav a écrit:
Bonsoir

Il me semble mais je peux me tromper qu'en plus des recrues (qui je pensais passaient par les rekruten depot ?) , les blessés des régiments d'active  comme de réserve voir  les "survivants" des régiments décimés repassaient par les ersatz bataillons .
Quasiment sur d'avoir lu ça ici....
Quelqu'un peut confirmer .....ou pas ???

Je confirme. On en voit de très nombreux exemples dans les Militärpass.
Mais cela ne nous dit pas ce que signifie exactement G.A.K.K.  scratch

/biere/
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** EmptyDim 9 Avr 2017 - 20:27

Re

Merci Steph de cette confirmation /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**Plaque d'identité allemande** Empty
MessageSujet: Re: **Plaque d'identité allemande**   **Plaque d'identité allemande** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**Plaque d'identité allemande**
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: