AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les fléchettes d'avion /

Aller en bas 
+7
nono ww1
berny
Dan
le rampant
HumanBonb
Metz
Admin
11 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3506
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptyMer 29 Mar 2017 - 10:57

Les fléchettes d'avion / 1_0_ad17

Les fléchettes d'avion / 1_1507

la  fléchette "Bon" 15 gramme pour 10 cm de long , 20 gramme pour 12 cm de long

post de p.lamy

les fléchettes Bon, comme montré sur la dernière photo étaient disposées pointe en haut dans des caissettes de 250 pièces fixées sur la carlingue de l'avion à l'extérieur de celui-ci.
Leur ouverture était commandée par l'observateur qui tirait sur l'anneau visble en haut qui actionnait l'ouverture de la trappe.
C'st évoqué dans un numéro de la revue Icare sur l'aviation française d'août-septembre 1914.

Je confirme également leur utilisation sur Metz au début de 1915 dans le secteur de la Gare, d'après des lettres d'une Lorraine à son mari Landsturm, que j'ai déjà évoquées sur ce forum. Quelques jours auparavant, c'étaient de petits pains blancs que des aviateurs français venus de Nancy avaient lancé sur le quartier de la gare de Metz.

post de LeXav

une fléchette larguée à 500 mètres d'altitude atteint la vitesse approximative de 110 m/s (400 km/h environ si je ne me goure pas Very Happy).
Elle a la capacité de tuer un homme sans problème..........
Après..............le soucis...............c'est la précision inexistante itinérante à ce type de projectile largué par 50 à la fois   ..........

Les fléchettes d'avion / 2_0_le32

un pdf concernant les fléchettes et aussi pour connaitre son inventeur, Clément Ader
http://www.shw-woippy.net/pdf/cg18_flechettes.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Ader

exemplaires de fléchettes "Bon" (collec. kepi54140)
Les fléchettes d'avion / Flache10

un coupe papier réalisé avec une cartouche et une fléchette "bon" (collec. kepi54140)
Les fléchettes d'avion / Coupe_10

fléchette montée sur carton "souvenir de la guerre". la présence du ruban tricolore laisse à penser à quelque-chose de patriotique, fabriqué en série, du genre souvenir vendu lors d'une exposition de trophées de guerre par exemple...(collec. asiate)

Les fléchettes d'avion / 53059010

Voici un autre modèle de fléchette Française (collec. militarpas)

En plomb recouvert d'une feuille étamée
Longueur : 58mm / Corps carré : 6mm / Poids : +/- 9 gr

Modèle quasiment identique de celui présenté comme "fléchette du 1er type" dans l'article de Patrice Delhomme paru dans La Gazette des Armes n° 195 / Page 28 à 31

Les fléchettes d'avion / 5_0_mi13


Branche d'arbre percée par une fléchette d'aviation le 5 aout 1914, provenant du jardin de la famille Woltz à Lunéville.
Les fléchettes d'avion / 07-52610
(C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier

Voici un supplément illustré du 29 aout 1915 du Petit Journal:
Les fléchettes d'avion / Dsc08011
"le Kronprinz se réfugie sous une voiture pour éviter les fléchettes d'un aviateur français".

une fléchette allemande prise sur le modèle français "Invention française, fabrication allemande"

Les fléchettes d'avion / 9_0_fa10

post de Dan

une gravure d ' epoque ..

Les fléchettes d'avion / 10_0_d12

une autre photo de flechettes (différentes nationalités) avec en haut les Lazy Dog utilisées au Vietnam

Les fléchettes d'avion / 11_0_10

et encore 3 autres modeles ..

Les fléchettes d'avion / 12_0_12

voici un petit bouquin bien sympa traitent du sujet

Les fléchettes d'avion / 13_0_10

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptySam 16 Jan 2021 - 20:49

Différents exemplaires du modèle "Bon" :

Post de asiate

Les fléchettes d'avion / 14_0_a17

______________________________________________________________________________

Post de Byng-boys

Les fléchettes d'avion / 15_0_b14

______________________________________________________________________________

Post de Souvigny

Les fléchettes d'avion / 16_0_s17

______________________________________________________________________________

Post de LEOMONT

Les fléchettes d'avion / 17_0_l22

______________________________________________________________________________

Post de le saxon

Les fléchettes d'avion / 18_0_l21

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptyLun 18 Jan 2021 - 16:44

Bonjour à tous,
Ces fléchettes sont assez emblématiques de la première guerre mondiale, d'autant plus qu'elles sont entachées d'un certain anachronisme à mon sens.
On voit cependant que leur utilisation n'a pas cessé avec la première guerre mondiale puisque des exemplaires, certes tout autre, ont été utilisés jusqu'à la guerre du Vietnam.

J'ai moi même acquis l'une de ces fléchettes françaises il y a quelques années et me suis toujours interrogé sur son originalité. En effet, j'imagine qu'il doit exister de nombreuses copie, la réalisation de telles pièces ne devant pas bien être compliquée.

On voit justement en Allemagne, fleurir depuis quelques années, "masse" de fléchettes dont notamment deux modèles souvenirs avec en première ligne celui-ci, marqué DRGM et renfermé dans un étui cartonné cylindrique.
J'avoue avoir du mal à croire scratch, à moins qu'un stock ait été découvert...c'est possible aussi.

Les fléchettes d'avion / Flzoch10


Bonne soirée et merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

le rampant


Nombre de messages : 908
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptyMer 20 Jan 2021 - 7:47

HumanBonb a écrit:


J'ai moi même acquis l'une de ces fléchettes françaises il y a quelques années et me suis toujours interrogé sur son
J'avoue avoir du mal à croire scratch,
je suis malheureusement du même avis. /aerf/
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 564
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptyMer 20 Jan 2021 - 11:24

Bonjour
..refaire des fléchettes BON nécessite au moins les talents d un fraiseur pour la fabrication  ...et d une bonne patine ...au prix de quoi 25/ 30 euros la fléchette ? ...je ne sais pas si c est avantageux ? de plus noyer le marché via des sites d encheres se remarque de suite ...
MAINTENANT  , il est vrai que sur EBAY.uk et EBAY de  depuis 1 ou 2 ans il y a des fléchettes en vente de diverses formes et là OUI sans aucun doute se sont des copies il n y a pas photos ! les formes et dimensions sont trés variées !
Donc je pense que maintenant prudence !

https://www.ebay.co.uk/itm/Flechette-WW1-used-by-RFC-to-drop-on-Zeppelins-Germans-Large-type-large-fin-x-4/303848014916?hash=item46bec0c444:g:n0MAAOSw2Vpe8fnB

https://www.ebay.co.uk/itm/WW1-MK-1-BRISTOL-PATTERN-FLECHETTE-DART/203247908329?hash=item2f5284f5e9:g:PI0AAOSwvwZgAJbz

https://www.ebay.co.uk/itm/WW1-Arial-dart-gravity-bomb-flechette-French-type-2/313381214120?hash=item48f6f9d7a8:g:VSIAAOSw3v1f5LRA

https://www.ebay.co.uk/itm/WW1-Aerial-Dart-Flechette-15cm/184466073286?hash=item2af308e6c6:g:ZN8AAOSwwBZfceX-
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 564
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptyMer 20 Jan 2021 - 11:54

en parcourant le theme sur ebay de. je viens de découvrir ce livre ..intéressant je pense :

Christian Schulz - Die Fliegerpfeile aus dem 1.Weltkrieg - Nr.126 von 200
https://www.ebay.de/itm/Christian-Schulz-Die-Fliegerpfeile-aus-dem-1-Weltkrieg-Nr-126-von-200/133640625377?hash=item1f1d9a1ce1:g:2yAAAOSwwz1f26-7
Revenir en haut Aller en bas
berny

berny


Nombre de messages : 138
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/01/2014

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptyJeu 14 Avr 2022 - 6:44

Bonjour à tous,

Voici un autre modèle de fléchette d'avion, elle mesure 18.3cm

Les fléchettes d'avion / 20220346
Les fléchettes d'avion / 20220347
Les fléchettes d'avion / 20220348
Revenir en haut Aller en bas
nono ww1

nono ww1


Nombre de messages : 2244
Age : 38
Localisation : 88
Date d'inscription : 25/01/2012

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptyJeu 14 Avr 2022 - 12:18

HumanBonb a écrit:
Bonjour à tous,
Ces fléchettes sont assez emblématiques de la première guerre mondiale, d'autant plus qu'elles sont entachées d'un certain anachronisme à mon sens.
On voit cependant que leur utilisation n'a pas cessé avec la première guerre mondiale puisque des exemplaires, certes tout autre, ont été utilisés jusqu'à la guerre du Vietnam.

J'ai moi même acquis l'une de ces fléchettes françaises il y a quelques années et me suis toujours interrogé sur son originalité. En effet, j'imagine qu'il doit exister de nombreuses copie, la réalisation de telles pièces ne devant pas bien être compliquée.

On voit justement en Allemagne, fleurir depuis quelques années, "masse" de fléchettes dont notamment deux modèles souvenirs avec en première ligne celui-ci, marqué DRGM et renfermé dans un étui cartonné cylindrique.
J'avoue avoir du mal à croire scratch, à moins qu'un stock ait été découvert...c'est possible aussi.

Les fléchettes d'avion / Flzoch10


Bonne soirée et merci.
Cordialement.

des stocks decouvert ce n est pas delirant , un membre de ma famille est tombé sur des paquets en papier ficelé qui co ntenaient enormement de ces flechettes , par manque de connaissance , ces paquets furent eventrés avant de recevoir une chape de beton , scellant à jamais le destin de ces projectiles et cela dans une ville du 88 ayant connu les differents combats que notre region à connu.
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptyJeu 14 Avr 2022 - 13:11

nono ww1 a écrit:

des stocks decouvert ce n est pas delirant

Bonjour,
Sauf qu'ici le "stock" découvert est écoulé par des personnes adeptes des copies et autres inventions de toute nature.
Ça ne laisse donc guère de doute quant à l'origine de la trouvaille.

D'où les craintes émises !
Sinon oui, la découverte de lot en tout genre existe et le futur nous en réserve sans doute encore.

Bonne journée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang


Nombre de messages : 1832
Localisation : artois
Date d'inscription : 22/03/2008

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptySam 23 Avr 2022 - 15:16

/biere/ Bonjour voici un modèle trouvé en brocante il y a 30ans longueur 12,2cms poids 19,66grs
Bonne je ne sais pas
Clubber
Les fléchettes d'avion / 20220429
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

le rampant


Nombre de messages : 908
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptyDim 24 Avr 2022 - 16:59

Dan a écrit:
Bonjour
..refaire des fléchettes BON nécessite au moins les talents d un fraiseur pour la fabrication  ...et d une bonne patine ...au prix de quoi 25/ 30 euros la fléchette ? ...je ne sais pas si c est avantageux ? de plus noyer le marché via des sites d encheres se remarque de suite ...

Je reviens de la bourse aux armes de Ciney où les flechettes sont proposées en quantité illimitées à 100€ les 10 avec différents modèles dispos : allemand, français et autrichien...donc même à 10€ pièce ça semble très rentable!
/biere/
Sam
Revenir en haut Aller en bas
titan2

titan2


Nombre de messages : 123
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2012

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptyLun 25 Avr 2022 - 6:34

Un bond d'un peu plus d'un siècle plus tard, et l'on retrouve des fléchettes envoyées par obus, cette fois-ci, par les Russes vers les Ukrainiens ...


Les fléchettes d'avion / Obus_a10Les fléchettes d'avion / Obus_a11
Revenir en haut Aller en bas
philpat

philpat


Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : VENDEE pour le travail
Date d'inscription : 09/09/2014

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: flechettes renseignements   Les fléchettes d'avion / EmptySam 10 Fév 2024 - 11:22

bonjour titan 2 ,

je viens de voir votre page correspondant aux flechettes d'aviation , pourriez vous me donner des info sur la photo ou il y a les Lazy dog , j'aurais aimé avoir des informations sur ces petites fléchettes qui sont en dessous les Lazy dog , nationnalité , conflit etc , merci par avance , cdt philpat
Revenir en haut Aller en bas
regul




Nombre de messages : 156
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 19/02/2016

Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / EmptySam 10 Fév 2024 - 22:09

Mines russes en Afgan ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fléchettes d'avion / Empty
MessageSujet: Re: Les fléchettes d'avion /   Les fléchettes d'avion / Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fléchettes d'avion /
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flechettes francaises experimentale + largueur automatique
» Les Flechettes d'Avion
» 2 "flechettes" en bois ....
» boite fléchettes avion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Aviation-
Sauter vers: