Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Quelques reliques : Adrians avec impacts Sam 18 Mar 2017 - 17:52 | |
| |
|
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Quelques reliques : Adrians avec impacts Sam 23 Jan 2021 - 1:05 | |
| Post de Roger______________________________________________________________________________ Post de snocxuatrom Casque adrian artillerie impacté______________________________________________________________________________ Post de AFRIKACasque adrian mle 15 avec impacté______________________________________________________________________________ Post de ...Deux casques adrians avec des impacts. Celui de gauche est un infanterie classique qui a été traversé par 2 éclats. Il y a le nom et le régiment à l'intérieur. Le casque de droite est un casque de l'infanterie colo. La nuquière arrière a été complétement arrachée par une balle. Ces deux casques viennent de Bretagne.______________________________________________________________________________ Post de bourru14______________________________________________________________________________ Post de asiate__________________________________________ ______________________________________________________________________________ Post de VachequiritJe vous présente le casque de Jean Baptiste Dionnet, cultivateur, soldat au 413e Régiment d'infanterie (Auvergne), blessé au Camp Romain par un éclat d'obus à la tête le 24 juin 1916. L'impact que vous voyez est celui qui l'a blessé. le casque m'a été remis avec une grande émotion par son neveu.
Le 24 juin 1916, le régiment tient le secteur du Camp Romain, devant la hernie de Saint-Mihiel au Sud-Est de Verdun. En face, les Allemands occupent le fort du Camp Romain, ouvrage Séré de Rivières, depuis le mois d'août 1914. Le poste d'Audiomont, que tient le régiment, donne aux français la vue sur la plaine de la Woëvre.
Nous sommes encore en pleine bataille de Verdun. Depuis le 21 juin, les Allemands bombardent férocement les lignes françaises du secteur pour appuyer leur grande offensive sur la ligne Douaumont-Vaux, qu'ils enfoncent sur huit kilomètres. Elle butera finalement sur l'ouvrage de Froideterre, dernièr ouvrage défensif avant que les Allemands ne fondent sur Verdun.
Vous voyez que le casque, qui en a déjà reçu, comporte encore les souillures du combat du 24 juin.
Jean Baptiste Dionnet survivra à cette blessure, mais ne survivra pas à plusieurs éclats d'obus qu'il recevra le 25 avril 1918 (avec amputation de la jambe). Fin avril en effet, le régiment se sacrifiera presque entièrement pour tenir le mont Kemmel (secteur Locre-Dranoutre) et empêcher ainsi les Allemands de couper les deux armées anglaise et française en direction de Calais. Les pertes seront de 1491 hommes sur les 2100 engagés. Le 1er bataillon se battra jusqu'au dernier homme.
Jean Baptiste Dionnet est cité à l'ordre de la Division : " A été grièvement blessé à son poste de combat où il avait été placé comme observateur. A assuré ce service avec un réel mépris du danger. Deux blessures". Croix de guerre avec étoile d'argent.______________________________________________________________________________ Post de Binoluft______________________________________________________________________________ Post de jc200284______________________________________________________________________________ Post de blagaparTrouvé dans une famille, je préfère penser que le soldat n'a au pire, été "que" blessé....______________________________________________________________________________ Post de carcanoJe vous présente ce petit 15 qui a bien souffert, il a reçu une balle dans la visière à Ville sur Tourbe qui a blessé l'œil son propriétaire. En souvenir il a dû garder ce casque et y a fixé sa plaque.__________________________________________ - vitrier18 a écrit:
- Bsr il a probablement été blessé en septembre 1915 au cours de l'offensive dans le secteur c'est le 403 Ri qui y était.
Le 403e régiment d'infanterie constitué en 1915 avec des éléments provenant des dépôts des 3e et 6e régions militaires (Rouen et Châlons-sur-Marne).
Affectations : 151e Division d’Infanterie d’avril 1915 à novembre 1918. 1915
Mars – juillet : Somme : entre Bray-sur-Somme et Fricourt Ville-sur-Tourbe. Bataille de Champagne : Ville-sur-Tourbe (25 sept.), Bois d'Heuzy, Souain. ______________________________________________________________________________ Post de Byng-boyscasque Adrian d'artilleur, premier bleu, sorti directement de ferme (Limoges)______________________________________________________________________________ Post de lebriscard______________________________________________________________________________ Post de Le nettoyeur de tranchée _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
azer
Nombre de messages : 787 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques reliques : Adrians avec impacts | |
| |
|