AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Dragonne "hyper tamponnée"

Aller en bas 
+3
mars021
Crevette25
LEOMONT
7 participants
AuteurMessage
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 0:31

Bonjour, cette dragonne écrue, je l 'ai eue, enroulée avec les deux liens sur la photo,comme sortie du fabricant.J'aurais du prendre une photo
Le cuir un peu sec, je l'assouplis.l 'intérieur est  plein de marquages scratch j 'ai deux questions , c'est une dragonne non teinte ?Et pourquoi cette foule de tampons?Merci pour vos réponses. /biere/dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Sam_1934dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Sam_1940


Dernière édition par LEOMONT le Ven 17 Mar 2017 - 0:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 0:33

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Sam_1939
dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Sam_1938
dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Sam_1937
dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Sam_1936
dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Sam_1935
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 8:14

Bonjour,
on dirait plus du buffle naturel que du cuir.
Dans ce cas c'est normal, même si le buffle est généralement blanchi avec un mélange de blanc de Meudon ou d'Espagne.

Les numéros sont peut-être des matricules successifs, mais les anciens devraient être biffés...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 9:25

Merci Crevette, le buffle est spécifique à une période et une arme particulière?Je pense Garde Républicaine, dans ce cas ,il manque un coulisseau /biere/
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 811
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 13:06

Bonjour,
Dragonne de la gendarmerie debut XXe siècle. Celle-ci est notamment en compte au sein du régiment de cavalerie de la garde républicaine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
anzac

anzac


Nombre de messages : 1659
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 13:11

Bonjour,
Les meilleurs sabreurs d'un régiment de cavalerie n'ont ils également pas des dragonnes blanches ?
(lu de mémoire dans un MM sur les Chasseurs à cheval) study
anZac
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 13:11

Merci, MARSO21, c 'est une bonne nouvelle, cordialement. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 13:12

anzac a écrit:
Bonjour,
Les meilleurs sabreurs d'un régiment de cavalerie n'ont ils également pas des dragonnes blanches ?
(lu de mémoire dans un MM sur les Chasseurs à cheval) study
anZac
Ah voilà un point intéressant.....Anzac
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 811
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 13:13

Very Happy
Pour revenir sur les sabreurs dragonne blanche? Jamais entendu parlé de cela... Sachant qu'il y a uniformité des dragonnes troupe avec le règlement de 1899, donc cette idée m'apparait franchement peu probable.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 13:43

Bonjour,

anzac fait, peut-être, référence à ceci :

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" F3_hig10

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Dragon10

en 1913

Pour ce qui est de la gendarmerie, en 1885 :

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Numyri16

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Gd_et_10
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 811
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 13:49

re-,
OK merci pour l'info pour le prix de concours.

Reste plus qu'à mesurer le présente dragonne pour connaitre son affectation.

Cependant par logique on va probablement retomber sur un modele gendarmerie, car celle-ci a plusieurs affectations matriculées, ce qui me semble assez peu probable pour une dragonne de prix de concours.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 14:10

Merci bothrops, pour les documents, alors ma dragonne n 'a pas de piqures aux bords de la courroie.La courroie mesure 450 mm sur 0,25 mm de large.Epaisse de 4 mmLes franges du gland dans le sens de la hauteur ,7 cm.Le gland plus la tresse 10cm.Sa base ou le bout 0,25 mm.A priori, c 'est une dragonne de Gendarmerie, dont il manque un passant, je suppose pas facile à trouver...En buffle non blanchit, état neuf.Avec plein de tampons /biere/ Un grand merci à vous tous.Et maintenant il faut que je trouve un passant,on en fini jamais... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 14:58

La date d'adoption de la dragonne de concours est le 14 mai 1912.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 15:43

Bonjour,

Le 1er cachet ressemble à celui indiquant "étoffes" que l'on trouve sur nombre d'effets de gendarmerie (vêtements, mais aussi selles...).

Cordialement.

Verdun79

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 15:47

Sur cette dragonne m'appartenant, aussi, il n'y a qu'un passant-coulant :

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Selle_11

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Selle_12
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyVen 17 Mar 2017 - 16:10

Merci pour vos renseignements, et à bothrops qui m 'enlève une pointe de contrariété, il me reste que de la rendre souple. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptySam 18 Mar 2017 - 10:33

Bonjour,

LEOMONT a écrit:
Merci pour vos renseignements, et à bothrops  qui m 'enlève une pointe de contrariété, il me reste que de la rendre souple. /biere/

les buffleteries blanches se nettoient et s’entretiennent d'une manière spéciale : lavage, séchage et application de "blanc de Meudon", craie (ou carbonate de calcium) finement pilée, mais surtout pas de graissage ou autres produits d'entretien habituels des cuirs...
C'est, du moins, ce que je retiens de mes lecture et de mon expérience... Smile
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptySam 18 Mar 2017 - 12:47

Merci bothrops pour le conseil, pour la dragonne je l "ai passée au sapo, mais il me reste un ceinturon GR ;roide et taché, donc je suis preneur de toutes recettes traditionnelles, pour l 'entretien du buffle  study .Amicalement. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyDim 19 Mar 2017 - 8:24

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" EmptyDim 19 Mar 2017 - 9:05

Bonjour LEOMONT,

les buffleteries sont, généralement, plus raides que le simple cuir et les procédés d'entretien qui leur sont dédiés traitent plus du nettoyage et du blanchissement que d'un hypothétique assouplissement.
On trouve, dans les documents d'époque, ces méthodes succinctement décrites. J'essaierai d'en mettre quelques extraits en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty
MessageSujet: Re: Dragonne "hyper tamponnée"   dragonne - Dragonne "hyper tamponnée" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragonne "hyper tamponnée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: