AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Cartouchière ventrale de la légion étrangère.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty
MessageSujet: Cartouchière ventrale de la légion étrangère.   Cartouchière ventrale de la légion étrangère. EmptyJeu 16 Mar 2017 - 7:46

Bonjour,
je recherche un texte décrivant les dimensions de cette cartouchière ventrale de la légion étrangère portée dans les années 1830/1860:
Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Ventra10
Ou au minimum le modèle exact avec le bon millésime de cette cartouchière.


Il y a bien ça, mais sans aucune mention de texte ni réellement de millésime:
http://18edelignesecondempire.clicforum.fr/t1333-Cartuchiere-ventrale-la-Legion-Etrangere.htm

Personne ne semble connaître le modèle exact: tantôt c'est le mle 1845 dit "Afrique" (Hors série Uniformes n°6), tantôt c'est le mle 1840, ou encore elle serait apparue dans les années 1830!

Il doit y avoir ça dans Gallica, mais sans en connaître l'appellation exacte c'est très difficile de chercher!

A priori deux musées en possèdent (certainement des reproductions): Aubagne et Puyloubier.

A ne pas confondre avec le modèle ultérieur des années 1880 dit "négrier"!
Merci,
cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière ventrale de la légion étrangère.   Cartouchière ventrale de la légion étrangère. EmptyJeu 16 Mar 2017 - 11:01

La légion ayant le même équipement que l'infanterie de ligne (dans ce cas la même giberne)...pas facile...

Il pourrait s'agir d'une giberne ou cartouchière non réglo ??
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière ventrale de la légion étrangère.   Cartouchière ventrale de la légion étrangère. EmptyJeu 16 Mar 2017 - 11:50

Bonjour,

j'ai essayé de pister cette cartouchière sur le site de la bnf.
Cela m'a permis d'établir une première fourchette concernant sa date d'apparition : entre 1835 et 1840.
Voici quelques extraits des rares textes que j'ai rencontrés :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58084387.r=%22division%20de%20reserve%20de%20l%27arm%C3%A9e%20d%27afrique%22?rk=21459;2

le texte date de 1840 et on y évoque le remplacement de la giberne par une cartouchière...

Et ce coup d’œil sur l'armée d'Afrique, de la même époque, plus descriptive :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5788467x?rk=21459;2

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Coup_d10

J'ai, par ailleurs, trouvé cette référence concernant une "cartouchière d'Afrique", millésimée par Margerand 1835, parue dans un numéro des "Carnets de la sabretache" de 1931. Malheureusement, cette parution manque dans les numéros disponibles sur gallica.

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Revue_10

Pour l'anecdote, au cours de la guerre de Crimée, cette cartouchière a valu aux légionnaires la dénomination imagée (donnée par les russes) de "ventres de cuir" :

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Le_mon10

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Ventre10

Le JMO de l'année 1835 manque, malheureusement, à ma collection... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière ventrale de la légion étrangère.   Cartouchière ventrale de la légion étrangère. EmptyJeu 16 Mar 2017 - 13:29

Bonjour et encore merci!
De mon côté j'ai écrit aux musées de Puyloubier et d'Aubagne.

En fait cette cartouchière semble être bien règlementaire, mais uniquement pour la légion.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière ventrale de la légion étrangère.   Cartouchière ventrale de la légion étrangère. EmptyJeu 16 Mar 2017 - 13:44

Bonjour crevette25,

je viens de parcourir (rapidement) la troisième édition d'un ouvrage qe je possède depuis longtemps, "le livre d'or de la Légion étrangère" dans lequel il est écrit que cette cartouchière, inspirée des équipements carlistes, fut rapportée d’Espagne en Afrique, en 1837, par la Légion étrangère, sur l’initiative du général Bedeau. D’où le nom que tu cites dans le début de ce post.
La fabrication en a-t-elle été, ultérieurement, règlementée ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière ventrale de la légion étrangère.   Cartouchière ventrale de la légion étrangère. EmptyJeu 16 Mar 2017 - 15:02

D'accord, ça avance, merci!
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière ventrale de la légion étrangère.   Cartouchière ventrale de la légion étrangère. EmptyVen 17 Mar 2017 - 9:15

Bonjour,

pour être précis (et après consultation de sa biographie sur wikipedia Very Happy !), en 1837, Marie-Alphonse Bedeau est Lieutenant-Colonel de la Légion étrangère et combat en Espagne...


Voici, tirée de l'ouvrage "le livre d'or de la légion étrangère", une œuvre du peintre militaire Pierre Benigni, représentant un légionnaire en Espagne, en 1838, avec une tenue largement "hispanisée", dont cette cartouchière ventrale :

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Hpim4015


L'ouvrage référencé : " Le livre d'or de la légion étrangère 1831-1955 JEAN BRUNON, GEORGES-R. MANUE", apparemment épuisé, mais encore vendu d'occasion (?) sur le net :

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. 88584510

La partie consacrée à cette cartouchière nous apprend, entre autre, qu'elle fut, initialement, confectionnée en tissu, avant de l'être en cuir...


Voici un pdf intéressant, à télécharger à cette adresse :

http://www.napoleon-online.de/Dokumente/Le%20Passepoil%20Jahrgang%2011%20-%201931.pdf

on y trouve ceci, page 40 et illustration hors-texte correspondante, page 58/142 :

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Cid_ii11

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Voltig11


Dernière édition par bothrops atrox le Ven 17 Mar 2017 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière ventrale de la légion étrangère.   Cartouchière ventrale de la légion étrangère. EmptyVen 17 Mar 2017 - 9:44

Parfait et merci!
Je connais en effet ce livre, mais je ne l'ai jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière ventrale de la légion étrangère.   Cartouchière ventrale de la légion étrangère. EmptyVen 17 Mar 2017 - 10:09

Bonjour crevette25,

j'ai édité mon message précédent pour y ajoute une autre référence qui me parait intéressante.
Je m'aperçois que je possède un ouvrage de chez Lavauzelle, du même type que celui consacré à la Légion étrangère, mais dédié à l'Armée d'Afrique. J'irai, dans la journée, voir ce que je peux y trouver...

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Livre_10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière ventrale de la légion étrangère.   Cartouchière ventrale de la légion étrangère. EmptyVen 17 Mar 2017 - 10:40

Super!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière ventrale de la légion étrangère.   Cartouchière ventrale de la légion étrangère. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouchière ventrale de la légion étrangère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: