AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Attribution casque officier général de Dragon

Aller en bas 
+3
LEOMONT
verdun19
art-passion
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
art-passion




Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2017

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyMer 15 Mar 2017 - 19:57

Bonsoir, nouveau venu dans votre Forum, j'aimerai savoir s'il est possible de retrouver le nom du général de brigade de dragon qui a porté le casque apparaissant sur les photos. J'ai acquis, il y a longtemps, une valise de transport BIDAL et PIAT contenant ce casque en très bon état, hormis une déformation du coté droit du cimier au niveau de la tête de gorgone (chute de cheval ?), un plumet et son étui BIDAL et PIAT, un couvre-casque cachou, un col de veste avec soutaches au chiffre brodé 8 (Luneville), deux faux-col et une paire de manchettes monogrammés GM ainsi qu'un tire-botte. Le casque en acier ne porte pas de marquage apparent si ce n'est 190. 1910 au verso d'une des dents de loup et 190 sur le nopal l'intérieur de la bombe en acier. Merci pour votre aide et bonne soirée.Attribution casque officier général de Dragon 04010110
Attribution casque officier général de Dragon 04010210
Attribution casque officier général de Dragon Dscn0023
Attribution casque officier général de Dragon Dscn0020
Attribution casque officier général de Dragon Dscn0021
Attribution casque officier général de Dragon Dscn0022
Attribution casque officier général de Dragon Dscn0024
Attribution casque officier général de Dragon P1040812
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyMer 15 Mar 2017 - 20:36

Bonsoir,

Pièce superbe drunken drunken

Le plumet n'est en tout cas pas celui de ce casque, les généraux ont une aigrette spécifique (bleue pour général de brigade).

Quelles sont les dimensions du plumet ?

Serait-il possible de le voir de + près ?

Ces casques modèle 1875 ont semble-t-il disparu au plus tard en 1892, ils ne figurent plus dans la description de cette année.

Il faudrait chercher dans les généraux de cavalerie celui étant passé au 8ème dragons avant d'être nommé général.

Le couvre casque se met-il parfaitement dessus ? (même taille)

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyMer 15 Mar 2017 - 20:52

Bonsoir, 8me Dragon  de Lunéville ,ma recherche....ainsi que le  le plumet  drunken le crochet ,c 'est un tire botte mais ,est ce que cet ustensile fait l 'objet d 'un règlement ou c 'est de l 'ordre de l 'achat perso.Désolé de parasiter votre post, mais il me semble avoir déjà vu ce genre de chose en brocante....Je vais regarder dans ma doc si je trouve un général.... /biere/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 11:00

Bonjour,Attribution casque officier général de Dragon Lunevi10
des généraux  à Lunéville, ville cavalière.Il y en a eu ,Dont un célèbre Alexis Lhotte du cadre noir , qui s 'est fait inhumer à Lunéville , ses trois chevaux le suivirent dans la mort , suivant sa volonté ..Et bien sur le général Lassalle,tué à Wagram, il disait en gros un hussard qui n 'est pas mort à 28 ans ,(ou 38 je ne sais plus) est un jeanfoutre ,mais je n 'ai pas trouvé de GM.....Attribution casque officier général de Dragon Alexis10


Dernière édition par LEOMONT le Jeu 16 Mar 2017 - 16:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 11:14

Si c'est possible aussi d'avoir la hauteur du col du 8ème dragons ?

Pour les généraux, il faut chercher les brigadiers l'ayant été avant 1892.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 11:22

Attribution casque officier général de Dragon Lassal11
Rien à voir mais pour le fun biographie d'Alexis, et images de Lassale.Lunéville a une riche hIstoire /biere/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_L%27HotteAttribution casque officier général de Dragon Lassal10
Revenir en haut Aller en bas
art-passion




Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2017

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 11:52

Bonjour, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma demande de renseignements. Suite à vos questions, je poste d'autres photos relatives à cet ensemble. Le plumet mesure 120mm (plumes) et 30mm (olive). Le couvre-casque (qui a bien servi, semble-t'il) s'adapte parfaitement et à son verso on peut distinguer la marque des étoiles sur la toile. Quant à la hauteur du col chiffré 8, elle est de 570mm environ. En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous souhaite une bonne journée.Attribution casque officier général de Dragon Dscn0025
Attribution casque officier général de Dragon Dscn0026
Attribution casque officier général de Dragon Dscn1711
Attribution casque officier général de Dragon Dscn1712
Attribution casque officier général de Dragon P1040813
Attribution casque officier général de Dragon Dscn1710
Attribution casque officier général de Dragon Dscn1713
Attribution casque officier général de Dragon Dscn1714
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 12:14

Bonjour , pourquoi se polariser sur cette date de 1892???   j'avoue ne pas comprendre ...
Comme il a été dit justement , la ville de Lunéville a du en voir passer quelques uns , des brigadiers et des divisionnaires.
je me demande si celui-ci n'aurait pas été cuirassier avant d'avoir ses étoiles car le couvre casque présente l'évidement pour le passage du marmouset des cuirassiers , ou alors tout simplement la maison Bidal n'avait que ce modèle de disponible lors de l'achat .... Recherche amusante et pas impossible...  bon courage..
Le tire botte est un modèle d'usage courant , en aucun cas réglementaire .(c'est plus utile par paire!!!)
Revenir en haut Aller en bas
art-passion




Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2017

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 12:34

Merci pour vos remarques, effectivement la valise de transport présente également l'évidement pour le marmouset. Pourriez-vous me préciser la couleur de la canetille de l'olive pour les officiers de cuirassier et de dragon, car mes informations sur le sujets se  contredisent, ,une fois or, une fois argent et inversement.Attribution casque officier général de Dragon Dscn0027
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 12:49

/merci/

Les dimensions correspondent à 1 plumet de dragon.

Vu l'olive, c'est pour officier supérieur, sûrement état-major d'une division.

Vu la hauteur du col, j'aurais plutôt penché pour celui d'une tunique vers 1910 qu'un ancien dolman, mais dur à dire avec certitude.

Le couvre casque n'existe pas avant 1892.

Ici il semble blanc d'origine ?

Il a existé en blanc à l'origine, mais sur très courte période, 1899 en blanc, 1900 il passe cachou pâle, et enfin en 1910 kaki pâle.

Pourrait-il s'agir simplement d'une housse de protection du fabricant ??

Il a ici son trou au sommet pour la lentille de cuirassier.

La boîte de transport est-elle aussi marquée de Bidal ?

La date de 1892 correspond à la description d'uniformes, dont celle des généraux, et le casque n'y est plus, donc à mon avis il est tout simplement supprimé à cette date au + tard.

D'ailleurs, qui a en photo d'époque un général avec ce casque modèle 1875 ?...

Pour les cuirassiers, l'olive est toujours argent sous la 3ème rep.

Pour les officiers des dragons, elle est dorée de 1872 à 1883 d'après moi jusqu'à l'adoption du dolman dont les boutons deviennent argents (comme la cav légère)
Revenir en haut Aller en bas
art-passion




Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2017

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 13:46

Pour répondre à vos questions, le couvre-casque est cachou pâAttribution casque officier général de Dragon P1040814
Attribution casque officier général de Dragon Dscn0610
le et la valise est siglée BIDAL et PIAT.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 14:14

Le plumet et le casque iraient possiblement donc bien ensemble.

Mais pour moi impossible concernant un casque modèle 1875 de général, il devrait s'agir de l'aigrette spécifique.

Serait-il possible d'avoir d'autres vues du casque ? De face notamment.

Quel est le diamètre des étoiles ?

Tiennent-elles bien ou est-ce qu'elles bouges ?

Voyez ou sentez-vous des fixations à l'intérieur du casque, derrière le bandeau ?

La provenance était-elle de la famille ?
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 14:45

Bonjour,
si G pour Général, on pourrait avoir M pour Mazel.(général de la 14° Brigade de Dragon de 1913 à 1914)
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 14:50

le G indique le prénom, donc il faut un général ayant G en prénom, et M en nom de famille.

Le général Oliver Mazel n'est de + pas passé au 8ème dragons.

Général le 15 mars 1910, commande la 6ème brigade de dragons du 24 juin au 8 novembre 1910.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 15:57

0K scratch je m'en doutais un peu pour le prénom, ...on dit toujours G...gé...comme Gérard... Wink C'était pour faire avancer le Schmilblick... Attribution casque officier général de Dragon Worship_
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
art-passion




Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2017

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 16:32

Les étoiles font environ 20,72mm de pointe à pointe et sont très solidement fixées. On ne voit, ni ne sent aucune fixation à l'arrière du bandeau. Je viens de m'apercevoir que la pointe de la visière est très légèrement voilée, sans doute consécutif au choc ayant déformé le haut du cimier. Ce n'est pas un héritage ma.is une très ancienne acquisition.

Attribution casque officier général de Dragon Dscn0112
Attribution casque officier général de Dragon Dscn0029
Attribution casque officier général de Dragon Dscn0028
Attribution casque officier général de Dragon Dscn0030
Attribution casque officier général de Dragon Dscn0031
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 17:25

Très belle pièce assurément /bourré/

Je ne m'explique pas par contre le couvre casque s'il s'agit bien d'un modèle de campagne militaire et pas d'une housse de protection.

Le casque n'existe pas non + dans les descriptions postérieures à 1892, et le fait de ne pas le voir en photos d'époque (aucune de connue pour le moment) atteste du fait qu'il n'a pas duré longtemps.

Il n'y a que le nom qui aurait permis une datation mais impossible pur l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 18:21

visiblement il s'agit d'un couvre casque de campagne et non de la housse de protection;
en outre je vois mal ce qui aurait empêché un général commandant une brigade de dragons de porter une telle coiffure
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 19:11

Bonsoir Messieurs,

Je ne sais si cela pourra vous aider dans vos recherches mais voyez ce petit film dont le début pourrait vous permettre de faire certaines déductions.

http://archives.ecpad.fr/categorie/collections-2/1gm/videos1gm/page/4/

La source est on-ne-peut-plus sérieuse.

bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
art-passion




Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2017

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 20:02

Bonsoir, je ne l'avais pas précisé, mais le couvre-casque (ou housse ?) possède un cordon de tirage pour la fixation sur le casque et manifestement il a bien servi.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 21:01

Bonsoir , le général Méneust Je ne sais si c 'est Gérard... prend le commandement de la 2eme DC 1907 .A Lunéville Ci - joint un livre ,qui retrace le passé de la cité cavalière, qui a vu défiler du beau monde.Avec ses héros, ses inventeurs ,comme le général TREUILLE DE BEAULIEU né à Lunéville en 1809,qui laisse son nom dans la construction du canon rayé se chargeant par la culasse.Le livre est édité par le ministère de la Défense, fourmille d 'images et d 'histoire sur la cavalerie.Merci mimiespasdaqui pour la vidéo , où l 'on voit le village avec de beau tas de fumier,avec des poules en liberté sur l 'usoir,ledit fumier  faisait la fierté si il était volumineux,c 'est que la jeune fille était bonne a mariée ,si le tas était gros Laughing  j 'ai connu cela chez mon grand père,Jusque avant que tout soit interdit, c 'était devenu sale , c'était soit le fumier, soit les stères ou cordes de  bois.Plus les engins agricoles, l 'usoir était fait pour cela.  Attribution casque officier général de Dragon Lunevi12


Dernière édition par LEOMONT le Jeu 16 Mar 2017 - 21:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 21:32

héritier a écrit:
en outre je vois mal ce qui aurait empêché un général commandant une brigade de dragons de porter une telle coiffure

Le règlement ayant fait abandonner le casque depuis longtemps ?

(le 1875 disparait même des règlements sur la tenue de campagne, pas seulement les descriptions des uniformes)

Dans le film de guerre, c'est le nouveau modèle qui est porté, pas celui de 1875.

Le général Méneust s'appelait Henri, donc ce n'est pas lui.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptyJeu 16 Mar 2017 - 21:52

Attribution casque officier général de Dragon Gen_lu10
Mince ,il faut que je relise le livre  study pour MENEUST c 'est 1906, 1907 C'est MAS LATRIE.En 1875, DE FRANCE et remplacé par  DE GRAMONT , Duc  De L'espare.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptySam 18 Mar 2017 - 23:26

Dommage que l 'on soit au point mort pour ce post, que j 'aime bien.Tout a une fin /biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon EmptySam 18 Mar 2017 - 23:59

Intéressant ce tableau, mais on ne voit pas très bien.

DE GRAMONT est divisionnaire en 1873.

(Antoine Léon Philibert Auguste)

Le casque étant de brigadier, il faut se pencher sur tous les généraux de brigade des dragons entre 1875 et 1892, peut importe le n° de la brigade, et chercher lequel a les bonnes initiales.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une vue du dessus du cimier devant ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attribution casque officier général de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Attribution casque officier général de Dragon   Attribution casque officier général de Dragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attribution casque officier général de Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: