Pour compléter mon petit dossier sur les baïo M1905 US, voilà un peu de l'histoire de la baïo Pattern 13 (et donc de la M1917 américaine).
La Pattern 13 britannique et...
...la M1917 américaine - Seuls le fourreau et les marquages diffèrent.
Après avoir commencé à développer leur nouveau fusil (qui s'appellera Pattern 14), les anglais étudient aussi une nouvelle baïonnette.
Cette nouvelle baïo ressemble beaucoup à la baïo P1907 du Lee-Enfield. Toutefois, sa douille est plus écarté de l'axe de la lame et donc, ne peut pas se monter sur le N°1 Mark III SMLE.
Les deux stries des plaquettes servent à distinguer du premier coup d'oeil le modèle P13 de la P1907 pour éviter les erreurs.
Le fourreau est identique au modèle P1907.
L'industrie britannique se consacrant à la fabrication du SMLE, le fusil Pattern 14 sera fabriqué aux USA. Il en sera de même pour la baïonnette. Elle sera fabriquée par Remington et Winchester.
Ces deux fabricants reprendront aussi la fabrication de cette baïo dans sa version américaine pour le fusil M1917 (US17).
Et oui, les américains ayant repris à leur compte la fabrication du fusil en 1917, il reprennent aussi la fabrication de la baïo en 1917 et 1918.
C'est là que tout se complique car il existe trois modèles différents : l'anglais, l'américain et l'hybride.
Le modèle anglais :Le broad arrow britannique. Le "X" signifie que la lame a passé avec succés l'épreuve de flexion.
Les marquages anglais indiquent toujours le mois et l'année de fabrication (05-1916), 1913 étant le modèle Le modéle américain :Fabrication Winchester. Les modèles US indiquent uniquement le modèle "1917".Fabrication Remington pour les USA en 1917. A comparer avec la fabrication Remington pour les anglais au dessus.
Le flaming bomb et les lettres US
Le modèle hybride. En 1917, les britanniques stoppent la fabrication du fusil P14 et de la baïo P13. Plusieurs milliers de lames fabriquées et poinçonnées initialement pour l'Angleterre seront revendues à l'armée US telles quelles. L'oncle Sam va donc les refrapper :
Le broad arrow barré et les lettres US rajoutées. Les stries en travers sont règlementaires.
Ironie de l'histoire, la plupart de ces baïo hybrides seront reversées à l'armée britannique en 1942/1943 au titre de l'effort de guerre US.
Bon, et les fourreaux dans tout ça?
On a vu que le modèle anglais est identique au modèle 1907. Le cuir est noirci.
Pour les américains, ils vont reprendre le même fourreau et l'adapter à leur ceinturon M1910. Le cuir est peint en vert olive. La chappe et la bouterolle sont bronzées.
Il existe deux modèles :
Le premier modèle. Monté sur une patte en cuir rivetée relativement fragile :Le second modèle. Chappe entièrement métallique plus solide :La baïo M1917, adaptée au trench-gun, restera en service aux Etats-Unis jusqu'à la guerre du Vietnam. Plaquettes bakélite et fourreau plastique.
Au point de vue de la rareté, aucun modèle n'est vraiment rare. Toutefois, les plus recherchés sont les modèles américains fabrication Winchester et les fourreaux US du premier type.
Une mention spéciale toutefois au modèle "1918" Remington qui résulte d'une erreur de l'usine.
François