AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Groupe de prisonniers français?

Aller en bas 
+3
BIBI_87
aviator
Kazh Du
7 participants
AuteurMessage
Kazh Du

Kazh Du


Nombre de messages : 389
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 25/04/2014

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:46

Bonsoir à tous,

j'ai acheté cette carte postale hier:

Groupe de prisonniers français? Dsc03427

Elle m'a semblé très intéressante vu la tenue de ces hommes, et surtout compte tenu de la grosse étiquette cousue à leur uniforme.

Groupe de prisonniers français? Dsc03428

Un seul d'entre eux a conservé ses boutons d'uniforme, les autres arborant de gros boutons ronds (civil?)

Les bottes du deuxième homme en partant de la gauche semblent allemandes.

Quelle est la signification de l'étiquette cousue au revers de leur uniforme? Je pense que nous sommes en présence d'un groupe de soldats français captifs.

A votre avis???

Wink
Revenir en haut Aller en bas
aviator

aviator


Nombre de messages : 244
Localisation : centre
Date d'inscription : 20/05/2011

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyDim 30 Oct 2016 - 19:01

Bonsoir
Des prisonniers c'est certain
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
BIBI_87

BIBI_87


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : 55/33
Date d'inscription : 01/07/2007

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyDim 30 Oct 2016 - 19:29

Bonsoir,

Effectivement cela fait penser à des prisonniers, mais des prisonniers en studio photo, c'est bizarre non?...

/biere/

@+
Revenir en haut Aller en bas
diable noir

diable noir


Nombre de messages : 2475
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/04/2010

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyDim 30 Oct 2016 - 20:15

bonsoir effectivement des prisonniers ..et en studio on en trouve assez souvent...☺
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1213
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyLun 31 Oct 2016 - 9:10

Bonjour,

pour moi, ce sont des prisonniers. Leur étiquette est caractéristique.
Quant à la prise de vue en studio, il n'y a rien d'étonnant.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
Kazh Du

Kazh Du


Nombre de messages : 389
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 25/04/2014

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyLun 31 Oct 2016 - 9:56

Merci à vous pour vos participations.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53




Nombre de messages : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/01/2013

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyMer 2 Nov 2016 - 21:15

Bonsoir,

oui, les étiquettes bien visibles sont caractéristiques de certains camp de prisonniers en Allemagne.

On peut penser que les inscriptions correspondent à des n° de blocs, de baraques et de matricules.....

Quant aux bottes du soldat, je pense qu'elles sont plutôt d'origine russe (botte en cuir souple), sans doute un effet acheté ou troqué auprès de Russes prisonniers eux aussi....
Cordialement

Flocky
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1213
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:24

Bonsoir, j'ai fouillé dans ma collection et j'ai trouvé quelques photos dans le thème des prisonniers, présentant des signes distinctifs comme celui du premier message ou bien d'autres.

Groupe de prisonniers français? 03112010

Certains des prisonniers portent des numéros 8 sur leur uniforme, soit cousus sur une étiquette, soit directement sur le tissu.
Le photographe se situait à Ochsenfurt am Main. Je ne sais pas quel camp se trouvait à proximité et si le photographe se trouvait près du camp.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1213
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:28

Groupe de prisonniers français? 03112011

Ces prisonniers alliés posant devant un arbre de Noël et ce qui semble être une crèche ont été photographiés à Cassel.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1213
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:35

Groupe de prisonniers français? 03112012

Ce marsouin du 1er Régiment d'Infanterie Coloniale s'appelle Fernand (je n'arrive pas à déchiffrer son nom de famille) et écrit à sa sœur qui habite Dol-de-Bretagne, le 27 août 1916. Il se trouve à Langensalza (Thüringen).
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1213
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:50

Groupe de prisonniers français? 03112013

Pour cette autre photo, j'ai un doute car dans la base Mémoire des Hommes, le seul Léo Talbot que je trouve est mort de maladie contractée au front à Zuydschoote ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523a017283004/5242c08a3b79b ) mais c'est écrit en allemand sur la croix. Les 3 autres portent des étiquettes comme les prisonniers avec un numéro 8 aux cols.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
Kazh Du

Kazh Du


Nombre de messages : 389
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 25/04/2014

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptyVen 4 Nov 2016 - 21:23

Merci pour le partage de ces beaux clichés

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1213
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? EmptySam 5 Nov 2016 - 10:36

Bonjour,

de rien, ça fait toujours plaisir de partager.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: info   Groupe de prisonniers français? EmptyDim 6 Nov 2016 - 7:04

Bonjour,
Effectivement les indications sur les morceaux de tissu, sur des petites plaques en métal, comportaient des renseignements utiles aux Wache (gardiens): numéro de baraque, n° de lit, n° d'annexe, etc...
Les photos souvent dans un local étaient prises par le photographe de la ville voisine du camp... Le but: propagande. Les allemands étaient très fort sur la propagande, les exemples sont nombreux. Certains camps comme celui de Königsbrück, étaient inondés de cartes photo que les PG envoyaient à leurs familles démontrant ainsi qu'ils étaient bien soignés... alors que la réalité !!!
J. Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe de prisonniers français? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de prisonniers français?   Groupe de prisonniers français? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de prisonniers français?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prisonniers Français*
»  PRISONNIERS FRANÇAIS
» Les Prisonniers Français.
» Les prisonniers de guerre français en Allemagne
» UTILISATION DE PRISONNIERS FRANCAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: