AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leseb

Leseb


Nombre de messages : 1354
Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium
Date d'inscription : 23/11/2013

**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Empty
MessageSujet: **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**   **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:34

Bonsoir,
Portrait peu courant,deux tirailleurs indochinois issus du 16e bataillon,

**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Numyri10

Très très content de cette acquisition Very Happy

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7573
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Empty
MessageSujet: Re: **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**   **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** EmptyMer 25 Mai 2016 - 21:00

Salut !

Déja vu sur ce forum ! Smile

Oui, c est une belle photo !

Thierry /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Leseb

Leseb


Nombre de messages : 1354
Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium
Date d'inscription : 23/11/2013

**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Empty
MessageSujet: Re: **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**   **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** EmptyMer 25 Mai 2016 - 21:06

titi a écrit:
Salut !

Déja vu sur ce forum ! Smile

Oui, c est une belle photo !

Thierry /biere/

Exact titi,obtenue par le biais du forum Wink

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges

Ortet Georges


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Le Passage-d'Agen 47 520
Date d'inscription : 20/08/2007

**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Empty
MessageSujet: Re: **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**   **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:31

Bonjour Sallybrown et Titi.
Jolie photographie,pas courante,de 2 Militaires Indochinois,nous sommes tout à fait d'accord sur ce point.
Par contre pour l'Unité d'appartenance,en l'occurence le 16e.BTI.(Bataillon de Tirailleurs Indochinois),la mention est manuscrite d'époque au verso de la photographie?
Cordialement.
Georges.
PS.:Le 16e.BTI.est Créé à Hué le 8 février 1916.Son Implantation Principale est la Gare Régulatrice de Froissy.Il est Dissous à Marseille le 5 juin 1919.
Revenir en haut Aller en bas
Leseb

Leseb


Nombre de messages : 1354
Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium
Date d'inscription : 23/11/2013

**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Empty
MessageSujet: Re: **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**   **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** EmptyVen 27 Mai 2016 - 11:18

Bonjour Georges,
Ce sont les informations recueillies lors de recherches effectuées sur un autre forum que j'affectionne particulièrement Wink

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/photos-14-18/divers/soldats-asiatiques-sujet_2958_1.htm

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges

Ortet Georges


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Le Passage-d'Agen 47 520
Date d'inscription : 20/08/2007

**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Empty
MessageSujet: Re: **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**   **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** EmptySam 28 Mai 2016 - 4:13

Bonsoir Sallybrown et Titi.
Un forum que j'apprécie aussi particulièrement,également.Certains auteurs sont des éminences dans leur domaine,d'autres...beaucoup moins.
Dans le cadre des identifications de photographies d'époque,à part des sujets très"basiques",il résulte bien des approximations,pour ne pas dire des égarements.
Je ne prétends pas avoir la science infuse,loin de moi cette idée,mais il y a quelques dizaines d'années déjà que je collectionne les photographies Militaires des Armes et Services et je m'appuie donc sur cette expérience.
Pour en revenir à la photographie,rien,à mon sens,n'indique que ces Militaires Indochinois font partie des Bataillons de Tirailleurs Indochinois.Pas de traces d'ancres Coloniales,de soutaches indiquant une Unité Combattante ou de Paletots.Ces Militaires portent bien le N°16,mais celà ne veut pas dire obligatoirement qu'ils appartiennent au 16e.BTI.
Personne ne prend en compte que la photographie a été prise à Montpellier,Quartier Général du...16e.Corps d'Armée.
La raison sociale du photographe,ainsi que toute information figurant au verso d'une photographie sont aussi importantes que la photographie en elle même.
Rien n'indique sur celle-ci que nos 2 Militaires aient connu la Zone des Armées.Pour moi,ils font partie d'un Service.
Reste à savoir lequel...
D'après les pattes de collet,il ne peut y en avoir qu'un qui soit susceptible de convenir,soit la 16e.Section de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration(Montpellier).
Pour la datation,les écussons de collet nous l'indiquent:après au moins 1921.A cette date l'écusson,sans soutache,est en drap gris cendré,le(s) chiffre(s) en drap garance.Auparavant,l'écusson était en drap garance,le(s) chiffre(s) en drap bleu clair.Comme sur la photographie,il apparaît toujours plus clair que le drap bleu clair.
Dans les Années 20,de nombreux Indochinois sont maintenus en Métropole,affectés aux tâches les plus diverses.
Rien n'est bien surprenant sur l'aspect général de la Tenue.Les képis de fabrication Guerre sont encore bien représentatifs dans les Services.Les galons de Grade de Type réduit se rencontrent encore.Le Militaire de droite semble porter une Tunique Mod.1899,modifiée,que l'on peut voir aussi.Le port du ceinturon,par dessus la Vareuse devient systématique dès le début de 1919.
Voilà,en gros,mon identification de la photographie,qui n'engage que moi,bien entendu et qui est bien loin du 16e.BTI.
Cordialement.
Georges.
PS.:Je ne peux que vous conseiller la lecture de l'ouvrage"Les Linh Tap"de Maurice Rives et Eric Deroo.
Revenir en haut Aller en bas
Leseb

Leseb


Nombre de messages : 1354
Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium
Date d'inscription : 23/11/2013

**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Empty
MessageSujet: Re: **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**   **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** EmptySam 28 Mai 2016 - 7:37

Bonjour Georges,
Merci pour votre analyse qui me parait effectivement plus plausible car comme je le fais remarquer dans ma demande sur pages 14 18 rien ne différencie ces hommes de l'infanterie métro,a part peut être le haut de la tenue de l'homme de gauche....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges

Ortet Georges


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Le Passage-d'Agen 47 520
Date d'inscription : 20/08/2007

**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Empty
MessageSujet: Re: **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**   **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** EmptySam 28 Mai 2016 - 8:04

Bonjour Sallybrown et Titi.
Petit supplément photographique d'un Tirailleur Indochinois,Caporal Fusilier-Mitrailleur d'un BTI.:
**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Sans_t45
-Gros plan:
**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Sans_t47
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Leseb

Leseb


Nombre de messages : 1354
Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium
Date d'inscription : 23/11/2013

**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Empty
MessageSujet: Re: **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**   **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** EmptySam 28 Mai 2016 - 8:34

Merci Georges superbe photo ! bravo2/

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Empty
MessageSujet: Re: **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**   **16e Bataillon de tirailleurs indochinois.** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**16e Bataillon de tirailleurs indochinois.**
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **10e bataillon de tirailleurs indochinois ou soldats du 10e corps ?**
» 13 iem bataillon de tirailleurs malgaches
» France : les Bataillons de Tirailleurs Indochinois (B.T.I)
» Dossier général : les tirailleurs indochinois
» **(E) Groupe de sous-officiers tirailleurs Annamites Indochinois Vendue**

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: