AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question couleurs des tombos de tirailleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manjimup61

Manjimup61


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Orne (bocage normand) et Rennes
Date d'inscription : 14/11/2012

Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty
MessageSujet: Question couleurs des tombos de tirailleurs    Question couleurs des tombos de tirailleurs  EmptyMer 5 Fév 2014 - 14:03

Bonjour à tous.

Je me pose cette question

Les 4 régiments historiques de tirailleurs avaient des fausses poches de couleur pour les différencier. 1er rouge, 2e blanc, 3e jaune, 4e bleu, tout comme les zouaves et spahis. Quelle était la couleur des tombôs des régiments de tirailleurs créés en 1913, du 5e au 9e régiment.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty
MessageSujet: Re: Question couleurs des tombos de tirailleurs    Question couleurs des tombos de tirailleurs  EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:12

Bonjour,

j'ai, peut-être, un début de réponse basé sur une déduction tirée du décret du 15 avril 1913 créant ces nouveaux régiments de tirailleurs.

Question couleurs des tombos de tirailleurs  25_28_11


Ces 5 nouveaux régiments, opérant au Maroc, sont tous dérivés des régiments existants, excédentaires en nombre de bataillons, et rattachés à une division algérienne d'origine, ou à celle de Tunisie.
Je pense que la couleur du tombô était plus attachée à la localisation géographique des divisions ; Alger, Oran, Constantine et Tunis pour le tombô bleu, qu'à un régiment.

Deux hypothèses :
- soit les régiments dérivés ont reçu des tenues orientales à la couleur de leur division algérienne d'origine,
- soit ils ont, d'emblée, été habillés autrement...

Je vais continuer à chercher dans les descriptions de la tenue à partir de cette date du 15 avril 1913.

Bon après midi,

PS : il me semble avoir, parfois, observé des incohérences de marquage à ce sujet, marquage dans un lieu ne correspondant pas à la couleur du tombô, mais je n'en suis pas sur. Ceci expliquerait, peut-être, cela ?
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty
MessageSujet: Re: Question couleurs des tombos de tirailleurs    Question couleurs des tombos de tirailleurs  EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:35

Bonjour à tous ,

+ 1 avec Bothrops,

Les Régiments de tirailleurs formés prennent la couleur de leur division d'origine, exemple le 8é R.T. prend la couleur bleue : Tunisie
- le 1er , 5, 9 : Alger, couleur rouge
- le 2 et le 6 : Oran, couleur blanche
-3 et 7 : Constantine , couleur jaune
-4 et 8 : Tunisie, couleur bl

sources : Zouaves et Tirailleurs , volume 1, p 62 JL LARCADE et carnet Sabretache n° spécial sur les Tirailleurs

Cordialement,

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty
MessageSujet: Re: Question couleurs des tombos de tirailleurs    Question couleurs des tombos de tirailleurs  EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:53

Bonjour dieulet,

J'avais rédigé ce message avant votre intervention. Je le poste quand même  Smile .

Je viens de trouver, dans l'ouvrage de Thierry et Mary Moné, "Burnous bleu, tombô vert", la quasi confirmation de l'hypothèse de la division d'origine que j’émettais un peu avant .
Je cite :

"...
En 1924, devant la multiplication du nombre de régiments de spahis, le commandement décida de mettre un peu d'ordre dans la répartition des couleurs distinctives. Ainsi, les régiments de spahis nord-africains recrutés dans un même département, devaient, désormais  porter un tombô de la même nuance que le régiment de spahis d'avant guerre provenant de ce département. Les spahis des 1er, 5ème et 6ème Algériens portèrent donc le tombô garance d'Alger, les spahis des 2ème, 7ème et 8ème Algériens adoptèrent le tombô blanc d'Oran ; les spahis des 3ème et 9ème Algériens optèrent pour le tombô jonquille de Constantine et les spahis des 4ème et 12ème Tunisiens arborèrent le tombô bleu de ciel... "

Cela concerne les spahis, en 1924. Peut-on en tirer des conclusions en ce qui concerne les tirailleurs indigènes de 1913 ?
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty
MessageSujet: Re: Question couleurs des tombos de tirailleurs    Question couleurs des tombos de tirailleurs  EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:21

Bonjour Bothrops Atrox,

C'est à l'identique pour les Zouaves et Tirailleurs sauf que j'ai pour la division d'Alger : 1er R.T. à BLIDA, 5 R.T. à DELLYS, 9 R.T. à MILIANA
Division d'ORAN : 2 R.T. à MOSTAGANEM, 6 R.T. à TLEMCEN
Division de CONSTANTINE : 3 R.T. à BÔNE et 7 R.T. à CONSTANTINE, J-L LARCADE donne exactement le terme R.T.I. pour Régiment Tirailleurs Indigènes, malheureusement il ne précise quels sonts les bataillons qui opèrent au MAROC (je n'ai pas tout lu)

Cordialement ,
Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty
MessageSujet: Re: Question couleurs des tombos de tirailleurs    Question couleurs des tombos de tirailleurs  EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:26

dieulet a écrit:

malheureusement il ne précise quels sonts les bataillons  qui opèrent au MAROC (je n'ai pas tout lu)

Cordialement ,
Dieulet                    

Je dois avoir ça car je dispose encore de quelques documents concernant cette réorganisation, tirés du JORF, que je mettrai en ligne...

Ce document, peut-être :

Question couleurs des tombos de tirailleurs  12_aou10

Et un erratum :

Question couleurs des tombos de tirailleurs  20_aou11



Dernière édition par bothrops atrox le Mer 5 Fév 2014 - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty
MessageSujet: Re: Question couleurs des tombos de tirailleurs    Question couleurs des tombos de tirailleurs  EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:40

Re, Bothrops

Un détail interessant sur votre document , il est fait mention des sections spéciales des R.T.I.,
J-L LARCADE n'en parle à aucun moment, il donne seulement les implantations des Cies de Discipline.
Vaste sujet !
Pour les Bataillons opérant au Maroc, c'est bon j'ai trouvé :MAROC ORIENTAL: - 5 Btons de RTI (3 du 2é, 1 du 6é, 1 du 9é)

MAROC OCCIDENTAL : 13 Btons de RTI (1 du 1er, 2 du 3é, 3 du 4é, 2 du 5é, 2 du 7, 3 du 8é)

Cordialement

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty
MessageSujet: Re: Question couleurs des tombos de tirailleurs    Question couleurs des tombos de tirailleurs  EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:46

Le décret du 15 mars 1913 :

Question couleurs des tombos de tirailleurs  15_mar10

Question couleurs des tombos de tirailleurs  15_mar11

Question couleurs des tombos de tirailleurs  15_mar12

Question couleurs des tombos de tirailleurs  15_mar13
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty
MessageSujet: Re: Question couleurs des tombos de tirailleurs    Question couleurs des tombos de tirailleurs  EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:58

Merci Bothrops,

cela complète les infos que j'ai puisé dans le livre de JL LARCADE, de plus je viens de jeter un
oeil ( fort distrait, il est vrai) sur les sous-off affectés dans les établissements pénitentiaires militaires, je constate la présence de nombreux corses, ce qui confirme les écrits de DUFOUR dans son ouvrage sur les Joyeux, Camisards, Cocos et autre Peaux de lapins .

Cordialement,

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
Manjimup61

Manjimup61


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Orne (bocage normand) et Rennes
Date d'inscription : 14/11/2012

Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty
MessageSujet: Re: Question couleurs des tombos de tirailleurs    Question couleurs des tombos de tirailleurs  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:20

Merci messieurs pour ces réponses documentés. Voici les garnisons de ces régiment à l'aube de la guerre.

En 1914

1er Blidah
2e Mostaganem
3e Bône (dépôt Constantine)
4e La Goulette (dépôt Bizerte)
5e Dellys
6e Tlemcen
7e Constantine
8e Bizerte
9e Miliana

donc ce sergent fourrier photographié à Tlemcen que j'avais identifié du 2e régiment serait plus probablement du 6e tirailleurs.

Question couleurs des tombos de tirailleurs  Img_2110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty
MessageSujet: Re: Question couleurs des tombos de tirailleurs    Question couleurs des tombos de tirailleurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question couleurs des tombos de tirailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens
» Tirailleurs malgaches
» ceintures tirailleurs?
» tirailleurs cambodgiens
» 19em Tirailleurs??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les uniformes-
Sauter vers: