AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix).

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ortet Georges

Ortet Georges


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Le Passage-d'Agen 47 520
Date d'inscription : 20/08/2007

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Empty
MessageSujet: 134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix).   134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). EmptySam 18 Jan 2014 - 2:16

Bonjour Messieurs.
Un petit post pour ne pas polluer celui concernant les Mitrailleuses.
Suite à une photographie de Bertrand11 concernant des Mitrailleurs du 84e.RTI.(Fontenay-le-Comte):
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t67976p40-les-mitrailleuses-en-photos
Voici une photographie de Fantassins du 134e.RTI.(Foix):
134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Sans_t79
Lundi,le 30 octobre 1916.
"Cher Beau-Père et Belle-Mère.
J'arrive à l'instant d'aller travailler aux Tranchées de 2e.Ligne,mais je dois vous avouer que je préfère travailler en 1ère.Ligne;ce n'est pas si dangereux des obus.Je suis plein de boue jusqu'aux oreilles;je pense que vous devez vous rappeler le pays,depuis l'année 70.C'est maintenant que je vois ce que c'est les horreurs de la Guerre.Et encore,si on nous laissait la nuit tranquilles;mais non,on nous bombarde;au 1er.obus,il faut se sauver aux Abris,où il y a de l'eau jusqu'à la cheville et laisser passer l'orage.Je vous embrasse à tous,du fond du coeur."
Dutrech.
"J'ai reçu une carte de Jean-Marie,il est toujours en bonne santé.Je vous envoie la photo de mes meilleurs Amis."

Cette photographie est issue des archives familiales et est adressée à mon Arrière-arrière Grand-Père(Ancien de 1870)par l'un de ses Gendres(Dutrech,2e.sur la photographie à partir de la droite).
On peut s'attarder un peu sur les pattes de collet:
134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Sans_t80

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Sans_t81

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Sans_t83
Les hommes portent l'insigne Réglementaire qui caractérise l'Infanterie Territoriale,à savoir:écusson de collet en drap du fond(bleu clair);chiffres blancs en drap,découpés à l'emporte-pièce;2 soutaches bleu foncé.Jusqu'ici rien de bien étonnant.Le Fantassin à l'extrême gauche porte encore l'écusson de collet de l'ancien Mod.(à 3 chiffres)qui est certainement celui du 259e.R.I.(Foix).
Par contre 2 des Militaires(dont mon Parent)portent les chiffres trés certainement en drap bleu foncé du Mod.identique à l'Armée d'Active.Si ces derniers avaient été photographiés individuellement,ils auraient été identifiés comme faisant partie du 134e.R.I.(Mâcon),ce qui n'est pas le cas.
J'exclue,ici,tout artifice du photographe.S'il est commun de repasser les chiffres et insignes à la craie pour les faire ressortir sur les photographies,le contraire(assombrir les détails)n'existe pas,si ce n'est par le photographe sur la plaque de verre elle-même,ce n'est évidemment pas le cas ici non plus.
Pour quelle raison les chiffres ont-ils été confectionnés en drap bleu foncé?Erreur de confection ou mesure temporaire pour atténuer la visibilité?
Sur quelques milliers de photographies de Territoriaux en ma possession,ce détail de confection se compte sur les doigts d'une main.
Cordialement.
Georges.
PS.:Cette photographie a été l'une de mes premières à constituer ma collection et j'ai passé quelques temps à chercher le pourquoi du comment,sans avoir de réponse jusqu'à ce jour...
Revenir en haut Aller en bas
vfrederic62

vfrederic62


Nombre de messages : 732
Age : 57
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 20/04/2009

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Empty
MessageSujet: Re: 134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix).   134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). EmptySam 18 Jan 2014 - 8:19

Bonjour Mr Ortet,

Merci d'abord pour cette très belle photo,
Effectivement ce panachage d'écusson de collet pose question, le règlement était-il simplement plus souple pour nos territoriaux ?

bien cordialement
fred  /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
http://videlaine.canalblog.com/
95deligne

95deligne


Nombre de messages : 4286
Age : 42
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 21/12/2009

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Empty
MessageSujet: Re: 134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix).   134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). EmptySam 18 Jan 2014 - 12:49

bonjour ,

très jolie photo  /super/ 

peu etre qu'il n'y avait plus de drap blanc  Question 

je remarque une belle capote 77 en bh  Very Happy 

 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2020
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Empty
MessageSujet: Re: 134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix).   134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). EmptySam 18 Jan 2014 - 17:54

Merci pour cette photo Georges !

Effectivement, trois modèles de pattes de col différentes... Je ne crois pas qu'il faille chercher du côté des règlements, même temporaires, mais plutôt du côté de ce qui a toujours caractérisé les poilus : la débrouille et "faire avec les moyens du bord".

Allez tiens, une petite du 137e RIT, en version garde-voie de la ligne Toulon-Orange : (là aussi quelques petits "patouillages" dans les n° d'unités... Laughing  ) :

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). 134ame10

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). 134ame11

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). 134ame12


Amitiés,  /biere/ 

Cédric


PS : t'ai envoyé un MP il y a au moins... 1 mois facile, pas eu de réponse... /aerf/ 

Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges

Ortet Georges


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Le Passage-d'Agen 47 520
Date d'inscription : 20/08/2007

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Empty
MessageSujet: Re: 134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix).   134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). EmptySam 18 Jan 2014 - 21:42

Bonsoir Messieurs.
Tout à fait d'accord avec toi,Cédric,le"système D"caractérisera toujours le Soldat en Campagne.
Toutefois,les pattes de col montrées sur la photographie ne me semblent pas du tout une initiative individuelle mais plutôt une fabrication à petite échelle.Je dois en avoir quelques autres du 134e.RTI.et elles sont en tous points identiques.
Concernant ta photographie,la"Fée Craie"t'a fait tomber dans le piège...
Pas beaucoup de Fantassins du 134e.RTI.,ici,mais des Fantassins du 134e.Régiment d'Infanterie(Mâcon).Tous les N°'s ont été repassés à la craie.
Voici comment je m'explique les"patouillages":
-Le Fantassin portant le képi du 334e.RI.(Régiment de Réserve du 134e.RI.)provient du Régiment de Réserve et est redescendu dans le Régiment d'Active.Une pratique courante à l'époque est de garder le képi écussonné du N° de l'ancienne Unité alors que les écussons de collet sont aux N°'s de la nouvelle Unité.
-Même constat pour le Caporal en Bourgeron Blouse Mod.1895,portant le képi écussonné du 60e.Régiment Territorial d'Infanterie(Mâcon).
-De même aussi pour le Fantassin(à côté du Sous-Officier)qui,lui,a son képi écussonné du 57e.Régiment Territorial d'Infanterie(Auxonne).
-De toute évidence,le Fantassin(à côté du Cuisinier)en Tunique Mod.1899,dont les fausses pattes de manches ont été allégées de leurs boutons,provient,lui,du 27e.RI.(Dijon).
D'aprés moi,tous ces Militaires viennent d'une Compagnie de Dépôt du 134e.RI.et surveillent provisoirement la Ligne Toulon-Orange en complément des GVC's.
Leur Mission terminée,ils rejoindront le Dépôt du 134e.RI.et seront dirigés soit sur les 134e.ou 324e.RI.'s.
Photo typique de l'année 1915(certainement mi-1915)des Dépôts et des remaniements de Classes aprés la Loi du 5 août 1914.
Cordialement.
Georges.
PS.:Ne t'inquiètes pas Cédric,je ne t'oublie pas,je ne l'ai pas encore reçue.
Revenir en haut Aller en bas
Yannickckck

Yannickckck


Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/11/2011

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Empty
MessageSujet: Re: 134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix).   134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:26

Bonsoir,

Autre détail : ces hommes paraissent jeunes pour des GVC et même pour des territoriaux, l'identification d'hommes du 134e RI de Mâcon me semble donc aussi la bonne y compris pour l'analyse des numéros de régiments exposée par Georges.

En revanche il ne sont sans doute pas entre Toulon et Orange, sur le panneau avec l'herbe le deuxième mot n'est pas très lisible mais pour moi ce n'est pas "Orange", après "Toulon il me semble bien distinguer "s/" et le mot inscrit sur la pancarte pourrait bien être " Toulon s/ Arroux" pour Toulon sur Arroux petite ville de Bourgogne située à un peu plus de 80 km de Mâcon, tous ces hommes seraient donc ainsi bien plus près de leurs dépôts régimentaires respectifs.

Cette ville est très proche du Creusot et de Montceau-les-Mines donnant à toutes les voies de communication du secteur un caractère assez vital en temps de guerre, ce qui pourrait expliquer la participation d'hommes de dépôt de RI à des postes de surveillance dans le secteur.

Merci à vous pour ces deux très intéressantes photographies.

Cordialement,
Yannick LE GRATIET
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gvc1418.fr
Ortet Georges

Ortet Georges


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Le Passage-d'Agen 47 520
Date d'inscription : 20/08/2007

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Empty
MessageSujet: Re: 134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix).   134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). EmptyMar 21 Jan 2014 - 4:41

Bonjour Messieurs.
Trés bonne localisation Yannick!Je m'étais demandé ce que faisaient ces Fantassins si loin de leur Dépôt et n'ai pas porté plus attention que celà au panneau.Comme quoi,il vaut mieux y regarder à 2 fois.
Et pour effacer une idée que se font bon nombre de passionnés au sujet des G.V.C.'s et de leur habillement disparate,voici quelques Fantassins du 133e.Régiment Territorial d'Infanterie(Toulouse),vers la fin de l'été 1914:
134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Sans_t84
-Gros plans:
134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Sans_t85

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Sans_t86

134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Sans_t87
Bien entendu,nous ne sommes qu'au début de la Campagne et dans trés peu de temps,tout celà va changer.L'un de nos Militaires a choisi de se chausser d'une belle paire d'"esclops",mais dans quelques temps ils apparaîtront aussi sur le Front et dans les Dépôts.
Cordialement.
Georges.
PS.:Félicitations Yannick pour le site sur les GVC.'s!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Empty
MessageSujet: Re: 134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix).   134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
134e.Régiment Territorial d'Infanterie(Foix).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 134e.Régiment d'Infanterie.
» Gloucestershire regiment 5th Bn Territorial.
» tampon 5me régiment territorial
» 18e Régiment d'infanterie territorial*
» etat major 330 régiment infanterie territorial a la courtine /felletin 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: