AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 brassard marine? Non Ponts et Chaussées

Aller en bas 
+4
ir 76 de Hambourg
Christmas1914
titi du 4°RI
landais
8 participants
AuteurMessage
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:47

Salut à tous
J'ai encore besoin de votre aide pour le brassard, colo? marine? et quelle signification pour le PC
brassard marine? Non Ponts et Chaussées 29f772v
brassard marine? Non Ponts et Chaussées 263hrh4
Encore merci à vous
A+


Dernière édition par landais le Dim 12 Oct 2014 - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi du 4°RI




Nombre de messages : 493
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/10/2009

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: brassard   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:31

Bonsoir à tous ,

Pour moi c'est un brassard de type GVC mais plus spécifique  : " ponts et canaux " avec l'ancre  !!

J'en ai un idem , il existe aussi en rouge mais je connais pas la signification !!!

Voilà ...

cdt

Titi du 4 ° RI    bounce  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:36

Merci Titi
Mais c'est quoi GVC?
Revenir en haut Aller en bas
Christmas1914




Nombre de messages : 456
Localisation : Au sud de la Belgique
Date d'inscription : 27/01/2010

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyLun 13 Jan 2014 - 20:06

landais a écrit:
Merci Titi
Mais c'est quoi GVC?

Garde Voies Communications 

/biere/ 

Revenir en haut Aller en bas
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:06

Merci pour la traduction  /biere/ 
J'ai envoyé un mail à l'auteur du site sur le GVC mais j'ai du mal à faire le lien avec ce brassard  study 
Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7724
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:29

Bonsoir et bravo pour votre découverte. Vous serait-il possible de rajouter votre brassard au post sur le sujet que j'avais ouvert naguère?

Merci

Bonne soirée

IR76 de Hambourg /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:50

Autre piste plus vraisemblable
Gendarmerie maritime vers 1900: gendarmerie des ports et arsenaux
PC pour Porte Consignes fallait le trouvé celui-là  study 
Je mettrais un lien demain.
T'as un lien pour ton post sur les brassards?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1872
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyMar 14 Jan 2014 - 8:47

Effectivement, la couleur bleu "gendarme" pourrait être aussi une piste, mais ce n'est cependant pas significatif !

PC ............... peut être simplement pour Poste de Contrôle ? ? ? ? ? ........................ a l'entrée des arsenaux, par exemple ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyMar 14 Jan 2014 - 13:10

Salut
Voici l'aimable et rapide réponse de l'auteur du site GVC/
Bonsoir,
>
>

Je n'ai jamais vu de brassard avec ce type de marquage.
>
>

Pour les GVC tous les brassards de type bleu que je connais portent en lettres centrales soit GC (mention réglementaire), soit GVC (mention non réglementaire courante), ces mentions seules ou accompagnées des lettres et chiffres d'identification de section, de groupe, de poste, et N° d'homme, normalement peints en blanc.
>

Pour les poste de protection des points importants du littoral (tenu aussi par des hommes équipés normalement comme des fantassins), officiellement idem brassard bleu à mention GC, je connais une variante non réglementaire avec GPL (garde points du littoral), l'abréviation PIL est parfois utilisée dans les textes mais n'est pas prévue sur les brassards et je ne l'ai jamais vue sur des brassards.
>
>

Avec PC et surtout l'ancre de marine, pas de lien avec ce que je connais concernant les GVC, à moins d'une variante que je ne connais pas pour l'instant.
>
>

Les voies navigables intérieures (fleuves canaux) étaient surveillées par des personnels des ponts et chaussées armés à la mobilisation ,ça pourrait faire PC et l'ancre pour évoquer la navigation, mais l'instruction générale de 1910 sur la garde des voies de communication ne fait pas mention de brassards pour ces hommes, et votre brassard comporte un tamponnage militaire au dos or ces hommes sont des employés civils...
>
> Comme vous je pense plutôt à quelque chose en lien avec la marine ou la coloniale ?
>

a+
Revenir en haut Aller en bas
furiafrancese




Nombre de messages : 172
Localisation : Au pays du Munster (le Géromé, le meilleur !)
Date d'inscription : 01/12/2011

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyMar 14 Jan 2014 - 18:48

On peut remarquer que le brassard est réceptionné par le gouvernement (militaire) de Paris.
En tout cas, ce brassard n'apparaît pas dans les descriptions des uniformes des troupes coloniales avant 14.
Cdt.
FF
Revenir en haut Aller en bas
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyMer 15 Jan 2014 - 15:46

Salut
On piétine mais effectivement gendarmerie maritime avant leur "militarisation" reste une piste plausible.
A suivre...
Merci à tous de votre aide.
A+
Revenir en haut Aller en bas
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:55

Salut à tous
On m'a identifié ce brassard comme étant attribué au Parc Colonial, surement d''Hanoï.
Qu'en pensez-vous?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Yannickckck

Yannickckck


Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/11/2011

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyVen 10 Oct 2014 - 23:20

Bonsoir,

Ce brassard est finalement identifié, grâce à une photographie de 1914 montrant des hommes le portant postée sur ce même forum par Admin, il s'agit bien du brassard porté par les hommes des Ponts et Chaussées chargés à la mobilisation de la surveillance des voies navigables intérieures, et dotés à cet effet par l'autorité militaire de mousquetons d'artillerie modèle 1874 et de ces brassards en question.

Voir sur ce même forum : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t81155-des-gardes

/merci/ Merci et bravo à tous ceux qui ont participé à ces échanges permettant cette identification  /super/

Cordialement,
Yannick LE GRATIET
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gvc1418.fr
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:24

Merci à toi aussi /biere/
A+
Revenir en haut Aller en bas
etat major




Nombre de messages : 146
Localisation : france
Date d'inscription : 25/01/2015

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:33

bonsoir
pour completer ce post voici  un model rouge.je ne sais pas pourquoi cette difference de couleur.on vois souvent du bleu.ya t il un grade?ou une difference de placement?
celui ci viens du canal st martin.on remarque aussi que c est la meme année de reception.

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Img_6110

brassard marine? Non Ponts et Chaussées Img_6111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty
MessageSujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées   brassard marine? Non Ponts et Chaussées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brassard marine? Non Ponts et Chaussées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: