| brassard marine? Non Ponts et Chaussées | |
|
+4ir 76 de Hambourg Christmas1914 titi du 4°RI landais 8 participants |
Auteur | Message |
---|
landais
Nombre de messages : 469 Localisation : campagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Lun 13 Jan 2014 - 18:47 | |
| Salut à tous J'ai encore besoin de votre aide pour le brassard, colo? marine? et quelle signification pour le PC Encore merci à vous A+
Dernière édition par landais le Dim 12 Oct 2014 - 13:26, édité 2 fois |
|
| |
titi du 4°RI
Nombre de messages : 493 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: brassard Lun 13 Jan 2014 - 19:31 | |
| Bonsoir à tous , Pour moi c'est un brassard de type GVC mais plus spécifique : " ponts et canaux " avec l'ancre !! J'en ai un idem , il existe aussi en rouge mais je connais pas la signification !!! Voilà ... cdt Titi du 4 ° RI
|
|
| |
landais
Nombre de messages : 469 Localisation : campagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Lun 13 Jan 2014 - 19:36 | |
| Merci Titi Mais c'est quoi GVC? |
|
| |
Christmas1914
Nombre de messages : 457 Localisation : Au sud de la Belgique Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Lun 13 Jan 2014 - 20:06 | |
| - landais a écrit:
- Merci Titi
Mais c'est quoi GVC? Garde Voies Communications |
|
| |
landais
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Lun 13 Jan 2014 - 21:06 | |
| Merci pour la traduction J'ai envoyé un mail à l'auteur du site sur le GVC mais j'ai du mal à faire le lien avec ce brassard Merci A+ |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7786 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Lun 13 Jan 2014 - 21:29 | |
| Bonsoir et bravo pour votre découverte. Vous serait-il possible de rajouter votre brassard au post sur le sujet que j'avais ouvert naguère? Merci Bonne soirée IR76 de Hambourg |
|
| |
landais
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Lun 13 Jan 2014 - 21:50 | |
| Autre piste plus vraisemblable Gendarmerie maritime vers 1900: gendarmerie des ports et arsenaux PC pour Porte Consignes fallait le trouvé celui-là Je mettrais un lien demain. T'as un lien pour ton post sur les brassards? A+ |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Mar 14 Jan 2014 - 8:47 | |
| Effectivement, la couleur bleu "gendarme" pourrait être aussi une piste, mais ce n'est cependant pas significatif !
PC ............... peut être simplement pour Poste de Contrôle ? ? ? ? ? ........................ a l'entrée des arsenaux, par exemple ? ? ? ? |
|
| |
landais
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Mar 14 Jan 2014 - 13:10 | |
| Salut Voici l'aimable et rapide réponse de l'auteur du site GVC/ Bonsoir, > >
Je n'ai jamais vu de brassard avec ce type de marquage. > >
Pour les GVC tous les brassards de type bleu que je connais portent en lettres centrales soit GC (mention réglementaire), soit GVC (mention non réglementaire courante), ces mentions seules ou accompagnées des lettres et chiffres d'identification de section, de groupe, de poste, et N° d'homme, normalement peints en blanc. >
Pour les poste de protection des points importants du littoral (tenu aussi par des hommes équipés normalement comme des fantassins), officiellement idem brassard bleu à mention GC, je connais une variante non réglementaire avec GPL (garde points du littoral), l'abréviation PIL est parfois utilisée dans les textes mais n'est pas prévue sur les brassards et je ne l'ai jamais vue sur des brassards. > >
Avec PC et surtout l'ancre de marine, pas de lien avec ce que je connais concernant les GVC, à moins d'une variante que je ne connais pas pour l'instant. > >
Les voies navigables intérieures (fleuves canaux) étaient surveillées par des personnels des ponts et chaussées armés à la mobilisation ,ça pourrait faire PC et l'ancre pour évoquer la navigation, mais l'instruction générale de 1910 sur la garde des voies de communication ne fait pas mention de brassards pour ces hommes, et votre brassard comporte un tamponnage militaire au dos or ces hommes sont des employés civils... > > Comme vous je pense plutôt à quelque chose en lien avec la marine ou la coloniale ? >
a+ |
|
| |
furiafrancese
Nombre de messages : 172 Localisation : Au pays du Munster (le Géromé, le meilleur !) Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Mar 14 Jan 2014 - 18:48 | |
| On peut remarquer que le brassard est réceptionné par le gouvernement (militaire) de Paris. En tout cas, ce brassard n'apparaît pas dans les descriptions des uniformes des troupes coloniales avant 14. Cdt. FF |
|
| |
landais
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Mer 15 Jan 2014 - 15:46 | |
| Salut On piétine mais effectivement gendarmerie maritime avant leur "militarisation" reste une piste plausible. A suivre... Merci à tous de votre aide. A+ |
|
| |
landais
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Lun 26 Mai 2014 - 8:55 | |
| Salut à tous On m'a identifié ce brassard comme étant attribué au Parc Colonial, surement d''Hanoï. Qu'en pensez-vous? A+ |
|
| |
Yannickckck
Nombre de messages : 76 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Ven 10 Oct 2014 - 23:20 | |
| Bonsoir, Ce brassard est finalement identifié, grâce à une photographie de 1914 montrant des hommes le portant postée sur ce même forum par Admin, il s'agit bien du brassard porté par les hommes des Ponts et Chaussées chargés à la mobilisation de la surveillance des voies navigables intérieures, et dotés à cet effet par l'autorité militaire de mousquetons d'artillerie modèle 1874 et de ces brassards en question. Voir sur ce même forum : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t81155-des-gardes Merci et bravo à tous ceux qui ont participé à ces échanges permettant cette identification Cordialement, Yannick LE GRATIET |
|
| |
landais
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Dim 12 Oct 2014 - 13:24 | |
| Merci à toi aussi A+ |
|
| |
etat major
Nombre de messages : 146 Localisation : france Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées Lun 26 Jan 2015 - 20:33 | |
| bonsoir pour completer ce post voici un model rouge.je ne sais pas pourquoi cette difference de couleur.on vois souvent du bleu.ya t il un grade?ou une difference de placement? celui ci viens du canal st martin.on remarque aussi que c est la meme année de reception. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: brassard marine? Non Ponts et Chaussées | |
| |
|
| |
| brassard marine? Non Ponts et Chaussées | |
|