AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Tunique Infanterie Mdle 1867

Aller en bas 
+3
bothrops atrox
guynemer
Catalan
7 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:39

Bonjour, 

Je me permets de poster un nouveau sujet sur l'infanterie en 1872 car je manque de renseignements pour la période. Il y a déjà deux posts intéressants à ce sujet, l'un sur l'équipement et l'autre sur la tunique mais d'officier. 
Je commence par vous présenter mes pièces pour la période : 

- Ma Tunique du 32ème de ligne d'un soldat de première classe (un galon de laine rouge sur chaque manche). Elle est datée du 29 Février 1880 et possède un sacré placard de tampon interne. 

- Des épaulettes rouges qui me semblent bien neuves pour être d'époque et sans étiquettes (Saint Cyrien ?), elles sont cela dit identiques aux modèles troupe de cette époque. 

- Des guêtres modèle 1867 en toile écru, boutons en corne et sous pieds en tissu, tamponnées au 103ème de ligne. 

- Fusil Gras modèle 1874 M80 daté 1882 Manufacture d'armes de Châtellerault. 

- Baïonnette pour gras Manufacture d'armes de Châtellerault Février 1877. 

- Havresac modèle 1854 tamponné au 32ème de ligne comme la tunique. 

Tunique Infanterie Mdle 1867 Kclb

Tunique Infanterie Mdle 1867 Nryo

Tunique Infanterie Mdle 1867 Ou0g

Tunique Infanterie Mdle 1867 Fovd


Tunique Infanterie Mdle 1867 Kio3


Bien maintenant les questions !

Premièrement le port de cette tunique, pour la même période on trouve des capotes modèle 1877. Et des vareuses modèle 1870 qui se portaient en dessous. Je me pose donc la question de ma tunique 1872-1884 et je souhaiterais savoir qui portait la tunique ou qui portait la capote avec la vareuse ou il y avait il un mélange des deux ou bien autre explication.
La coiffe maintenant, on parle souvent du Shako modèle 1872 troupe. Il existe cependant le képi aussi à cette période je pense notamment au modèle 1867 ou bien 1874. Pouvait-on porter un de ces képis avec la tunique ou uniquement le Shako ? 
Pour ce qui est du reste de l'équipement, je possède déjà le ceinturon troupe Mdle 1845 ainsi que le porte baïonnette. Il ne me manque que la cartouchière 1877 ou bien la giberne 1845. Cette cartouchière est aussi particulièrement difficile à dénicher pour autant elle fut portée encore au début de la Grande Guerre.

Voila pour ce qui est de compléter la tunique, un pantalon rouge modèle 1867 et un bidon modèle 1877 avec une toile "gris de fer bleuté". 
Voyez-vous autre chose pour équiper la tunique ? 

 
Merci et Bon dimanche !


Dernière édition par Catalan le Dim 9 Sep 2018 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3396
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyLun 16 Déc 2013 - 15:04

Salut,

Bel ensemble et effectivement une période un peu trouble pour savoir quel type de matériel il y avait mais pour compléter ton ensemble, je pense qu'avec un képi mle1867 ou post mle1873, cela devrait faire l'affaire!
Sous la capote, peut être un ras de cul devait être porté, cet tunique en dehors de la capote???
Pour le havresac, tout modèle avant celui de 1893 devrait faire l'affaire...
Sinon te reste plus qu'à trouver un pantalon rouge mle67 et un bon mannquin.

 /reflechi/ 


Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMar 17 Déc 2013 - 17:54

Merci pour ta réponse, les képis troupes mdl 67 et 73 sont déjà peu en vogue sur le net pour la vente, si je dois en plus tomber sur un du 32ème régiment il va me falloir de la patience (beaucoup) et de la chance (encore plus)!
Hormis cela il est vrai que la question est celle de la capote, pourquoi une capote et en même temps une tunique, j'attends de voir si d'autres ont une réponse, 

Cdt


Dernière édition par Catalan le Dim 9 Sep 2018 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:38

Bonsoir,

le sujet est trop vaste pour pouvoir y apporter une réponse globale et rapide.
Je n'ai, pour l'instant, entrepris aucune recherche dans ma documentation, aussi, je vais raisonner sur des souvenirs;
- vareuse ou capote, existe-t-il une base règlementaire ? Il me semble que les fantassins portaient la capote par dessus la veste et que le port de la tunique était réservé aux sous-officiers (sergent-major, je crois), ceci en tenue de campagne.
- les planches, très connues, d’Édouard Detaille, représentant l'infanterie de ligne en 1884-1885 nous permettent d'admirer des fantassins portant tunique, shako (supprimé le 25 avril 1884, mais la mesure ne sera appliquée que très progressivement) et havresac (modèle 1882, fort probablement). Ceci pour des tenues plus orientées vers la parade ou certaines revues ou inspections.
Édouard Detaille représente aussi, sur l'une de ses planches, un clairon d'infanterie, en 1885, en tenue de campagne, avec capote et képi (1884 ou antérieur).
- les tableaux synoptiques annexés à la description des uniformes de 1879 (je pourrai en mettre en ligne un scan quand je l'aurai retrouvé) mentionnent tunique, veste, capote, capote manteau, shako, képi, comme constituant l'uniforme de l'infanterie de ligne, sans, malheureusement détailler les différentes tenues. Le havresac est décrit comme fait en toile teinte en noir.
Il va sans dire que tous ces éléments sont décrits dans le cours de ce document de 1879 et que ces descriptions sont, le plus souvent, la reprise de descriptions antérieures.
J'ai mentionné E. Detaille mais il ne faut pas oublier d'autres auteurs comme Alphonse de Neuville, par exemple, qui sont, eux aussi, particulièrement précis dans leurs représentations.
En dehors des textes officiels, il existe d'excellents articles dus à Louis Delpérier consacrés à l'infanterie de ce dernier quart du 19ème siècle, articles riches en références à la documentation officielle et parus dans des n° d'"uniformes" des années 1980 (je ne les ai pas, immédiatement, sous la main).

Bref, il s'agit d'un sujet qui ne peut se satisfaire de réponses approximatives.
Si vous désirez mettre votre tunique en valeur et en situation, il vous faut faire le choix d'une période et d'une activité de service très précises et abandonner certains équipements...

Bonne soirée,

PS : quelles sont vos références au point de vue documentation?

Voici, pour illustrer mes propos :

- Tunique et shako :

Tunique Infanterie Mdle 1867 002-110

Les fantassins, en arrière plan, portent le shako et semble-t-il, la tunique.

Tunique Infanterie Mdle 1867 00410

- En tenue de campagne, en 1885, la coiffure est le képi mais, sous la capote, ce fantassin doit porter la veste et non pas la tunique :

Tunique Infanterie Mdle 1867 Numari36
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMer 18 Déc 2013 - 16:43

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, vos remarques et les planches mis en ligne confirment ce que je pensais pour la coiffe, le Shako me semble la coiffure la plus adaptée à la tunique. 
Pour ce qui concerne le port je ne pense pas cela dit que la tunique fut réservée qu'au sous off, la mienne est au grade de simple soldat, tout comme le soldat de votre première illustration, cela dit ça rend encore plus compliqué l'explication entre le port de la tunique et celle de la capote si ce n'est qu'il soit peu probable que la tunique se portait sous la capote. 
Cela fait déjà des points de réglés. 

Ma documentation est vraiment faible
Pour l'équipement divers sites internet, une page sur ce forum pour le ceinturon et tout ce qu'il contient, 
Des planches que j'ai aussi trouvé sur le net, des planches d'Alexis Godillot qui représentent les effets militaires que vendait la maison Godillot entre 1869 et 1867. Ces planches ont le mérite de montrer le ceinturon et son équipement resté le même en 1872 (modèle 1845).
 
Encore merci pour la documentation, j'ai résolus certains points.

Loic.


Dernière édition par Catalan le Dim 9 Sep 2018 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMer 18 Déc 2013 - 17:37

Bonsoir Catalan,

je n'ai pas écrit que la tunique était réservée aux sous-officiers (sergents-majors, en l'occurence), mais que son usage, en tenue de campagne était réservé à ces derniers.
Je vais tenter d'expliquer ceci en commençant par une décision ministérielle du 17 juin 1868 rétablissant l'usage de la veste dans les régiments d'infanterie de ligne :

Tunique Infanterie Mdle 1867 Numari37

Tunique Infanterie Mdle 1867 Numari38

Je mettrai plus tard en ligne les pages de la description de 1867 qui doivent, de ce fait, être modifiées.
A cette date du 17 juin 1868, les caporaux et soldats échangent leur tunique de deuxième tenue (celle destinée au service en campagne) contre la veste.
Les sergents majors conservent leurs tuniques de première et deuxième tenues (dont une qu'ils porteront en campagne).
Ceci perdurera, au moins, jusqu'à la description des uniformes de 1879 :

Tunique Infanterie Mdle 1867 0_70b110

C'est la raison pour laquelle, je pense, il est impossible de présenter une tunique 1872 de troupe (soldat de première classe) utilisée en tenue de campagne. La tunique étant, apparemment, et à cette date, pour ces personnels, réservée à la parade.

Donc, une tunique de ce modèle en version troupe ne peut que se "marier" au shako, en tenue de parade.
Voila. Comme le souligne guynemer, cette époque n'est pas la plus "claire", uniformologiquement parlant.

Pour la suite, je dispose de très nombreux textes et descriptions officiels qui peuvent, éventuellement, aider, mais il faut que cela soit ciblé...

Bonne fin d'après midi,

PS : en ce qui concerne la tenue de campagne de l'infanterie de ligne et l'utilisation de la tunique de deuxième tenue comme vêtement de campagne par les sergents-majors, je vais citer un passage d'un article de Louis Delpérier consacré au "fantassin du second empire en campagne" paru dans le n° 43 des mois de mai-juin 1978 de la revue "uniforme" :

"Le 15 juillet 1870, le jour du vote de la déclaration de guerre par le corps législatif intervenait un ordre de l'armée décrivant l'uniforme imposé pour la durée des hostilités. La troupe se voyait dotée de la capote et de la veste, alors que les sous-officiers de rang supérieur, c'est à dire les sergents-majors devaient faire usage de l'une de leurs deux tunique (la deuxième, normalement portée dans les occasions ou la troupe est en veste). Ces prescriptions furent suivies d'effet durant les premières semaines de guerre..."

Je n'ai pas encore trouvé cet "ordre de l'armée" qu'évoque L. Delpérier.
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1668
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:09

Bonsoir,
Effectivement le shako est la bonne solution pour accompagner cette tunique.
Voici à titre d'exemple mon mannequin du 10 RI en 1874, juste avant de toucher le fusil gras, il est encore équipé du Chassepot. Simple soldat, insigne de tireur d'élite montée d'origine, pantalon 1867 et guêtres blanches montantes avec deux rangées de boutons à partir de la cheville.
J'avais pris modèle sur les gravure de Detaille comme celles mise sur le post par Bothrops.
Cdt
Alain
Tunique Infanterie Mdle 1867 00001110
Tunique Infanterie Mdle 1867 00001210
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:55

Bonsoir POMERLOT,

bel ensemble !
Une belle base pour les recherches de Catalan. Il me semble que le shako d'infanterie de ligne modèle 1872, en version troupe, se rencontre parfois en vente sur le net, souvent en état acceptable, ce qui pourrait s'expliquer par sa destination à la parade. Mais je me trompe peut-être.

Pour POMERLOT, j'ai une question :
Le fourreau du sabre-baïonnette de votre fantassin est bronzé ?

Pour terminer sur une note de couleur, je n'ai pas de shako de troupe mais je possède ceci :

Tunique Infanterie Mdle 1867 02811

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMer 18 Déc 2013 - 20:56

Bonsoir, 

Merci pour les tableaux ! C'est vraiment sympa de mettre cette documentation, 
Je comprends mieux maintenant l'utilisation de la tunique pour les troupes et le côté "flou" de cette période. Je suis tout jeune collectionneur ( 21 ans ) et mon premier achat remonte à deux ans, je manque donc de documentation et Internet est un véritable ami pour moi et se site un trésor. 

Très bel ensemble et un shako dans un parfait état, pour le pantalon là aussi il va falloir de la patience pour un beau pantalon modèle 1867 et surtout non modifié, malheureusement la théorie du shako de parade n'ayant pas trop servit et de ce fait devant se trouver sur internet en bon état n'a pas fonctionné avec moi, je dois avoir ma tunique depuis le printemps dernier et je n'ai trouvé seulement que deux coiffes à vendre, l'une particulièrement chère, l'autre dans un mauvais état (bandeau attaqué sur 60%) et gros manque de tissu. 
On trouve plus facilement des shakos officier et souvent en très bon état. 

Il me reste encore pas mal de boulot pour finir cet ensemble mais à près tout c'est aussi ça le plaisir de collectionner, patienter et trouver !

Je vous remercie encore pour vos réponses et la documentation, je mettrais bientôt à jour ma publication dans "Galerie de mes belles pièces" histoire de partager tout cela !

Bonne soirée

Loic.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 15:18

Bonjour,

voici, pour illustrer le sujet, 2 aquarelles représentant l'infanterie de ligne, auxquelles j'ai rajouté une représentation de chasseurs à pied. Elles font partie d'une série d'aquarelles de 1875 dues au talent de Auguste Louis Victor Moltzheim :

Tunique Infanterie Mdle 1867 1875_i10

Tunique Infanterie Mdle 1867 1875_i11

Les chasseurs à pied :

Tunique Infanterie Mdle 1867 1875_c10

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1668
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 15:47

Bonjour,
Pour répondre à Bothrop, oui le fourreau de la baïonnette de Chassepot est bronzé ...
Voici ci dessous la photo de mon arrière grand père en service au 34 RI de Mont de Marsan en 1874.
Et une photo colorisée d'un oncle aussi en 1874 et en service au 135 RI, là on voit bien le shako.
Cdt
Alain
Tunique Infanterie Mdle 1867 001_he10
Tunique Infanterie Mdle 1867 Cp000610
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1668
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 15:54

Bonjour,
Je me permets si cela est utile pour Catalan de mettre la photo de mon shako qui est sur le mannequin du 10 RI.
Il est en superbe état d'origine, un minuscule trou de mite c'est tout, je ne retrouve pas de photo de l'intérieur mais si cela vous intéresse je peux en prendre ce week end.
Cdt
Alain
Tunique Infanterie Mdle 1867 Shako_10
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:08

Bonsoir,

merci POMERLOT pour la réponse. Ce n'est pas une série Z ?

Voici, toujours pour fournir à Catalan le maximum d'illustrations, moins colorés mais aussi instructifs, voici trois dessins d'Alphonse de Neuville extraits d'un ouvrage dont le titre est "En campagne" :

Tunique Infanterie Mdle 1867 P_18_a10

Tunique Infanterie Mdle 1867 P_56-e10

En képi ?
Il me semble que l'officier (sous lieutenant ou alors adjudant ?) porte, sur sa hanche droite, un sac de campagne plutôt qu'un revolver...
Le sabre semble plus être un modèle 1845/1855 d'officier subalterne et d'adjudant d'infanterie qu'un modèle 1882 d'officier d'infanterie. Bien que le dessin soit daté de 1884, il semble toujours exister 2 bélières de sabre ?

Tunique Infanterie Mdle 1867 P_53_a10


Bonne fin d'après midi,

PS : j'oubliais le détail des effets tel qu'il est donné à la description de 1879 :

Tunique Infanterie Mdle 1867 0_70b010

Tunique Infanterie Mdle 1867 0_70b011
Revenir en haut Aller en bas
jmr60

jmr60


Nombre de messages : 155
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:45

salut catalan,
J'ai moi aussi un uniforme de cet époque que je reconstitue. Pour moi, c'est projet familliale et personnel mais si tu veux, regarde le post "reconstitution de l'uniforme d'un ancetre". Biensur le grade est différent mais peut être trouveras-tu des infos. Je n'ai pas trop eu le temps de m'occupé de ça recement donc je viens de découvrir ton sujet interessant et déjà bien documenté.

A+
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2764
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyDim 18 Juin 2017 - 21:22

bothrops atrox a écrit:
.....


Pour terminer sur une note de couleur, je n'ai pas de shako de troupe mais je possède ceci :

Tunique Infanterie Mdle 1867 02811

Bonne soirée,

Bonsoir

J'ai une question pour les pros du shako OFF


Les shakos d'officier 1872 d'infanterie se rencontrent avec 3 types de décorations amovibles:

    -plumets-pompons à ganse doré d'officier-pompon double en laine, identique à celui de la troupe



Justement celui de Bothrops porte cette dernière configuration

Quel règlement établit le type de pompon (laine / ganse dorée) pour les shakos d'officier d'infanterie?

Tunique Infanterie Mdle 1867 Pompon11

pompon en laine pour les OFF subalternes ?
pompon à ganse dorée seulement pour les OFF supérieurs?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyLun 19 Juin 2017 - 8:54

Bonjour,

voici un extrait de la description des uniformes de 1879 :

Tunique Infanterie Mdle 1867 Page_214

Tunique Infanterie Mdle 1867 Page_215
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2764
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyLun 19 Juin 2017 - 22:04

Bonjour Bothtops atrox

Merci pour cet élément sur les accessoires

J'avoue y perdre un peu mon latin:

les pompons en laine avec les chiffres métalliques de votre shako et de ceux représentés dans mon post sont donc conformes pour officiers?

et donc pas de pompon en cannetille doré sur ces shakos?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMar 20 Juin 2017 - 8:21

Bonjour,

monfort1 a écrit:

les pompons en laine avec les chiffres métalliques de votre shako et de ceux représentés dans mon post sont donc conformes pour officiers?
et donc pas de pompon en cannetille doré sur ces shakos?

Oui, les officiers subalternes, comme le précisent les textes, portent le pompon double de troupe, avec chiffres dorés.

un shako identique vendu par B. Malvaux :

http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/23444/shako-d-officier-d-infanterie-modele-1872-troisieme-republique.html

Je me méfie toujours de ces éléments amovibles (pompons, plumets, jugulaires en cuir verni, etc...) que tout un chacun assemble à son gré, plus en fonction des ses désirs que de la réalité règlementaire !

pour les officiers supérieurs, voir sur ces pages :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t61984-reconstitution-d-uniforme-d-un-ancetre

Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2764
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptySam 24 Juin 2017 - 7:18

Bonjour Bothrops

Merci !

C'est, comme d'habitude, très clair et remarquablement étayé

Tunique Infanterie Mdle 1867 Worship_
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1668
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 14:58

Bonjour,
Pour illustrer ce post voici une photo du 50 RI de Périgueux, trouvée ce week end.
On y voit sur des soldat libérable de la classe 1889 les tuniques 1872 portées avec les guêtres.
Les officiers sont en dolman.
Sauf un qui semble avoir une tunique ample ml 1893. Mais comme on sait que ce sont des soldats libérables de la classe 1889 et que par la tunique ample on serait donc en 1893, ceux ci aurait donc fait 5 ans de service...mais le service en 1889 a été ramené à trois ans, on serait donc en 1891; donc que fait cette tunique ample à cette date ......??????? scratch
Merci de vos lumière.
Les képis sont intéressants aussi.
Cdt
Alain

Tunique Infanterie Mdle 1867 Dsc_6410
Tunique Infanterie Mdle 1867 Dsc_6411
Tunique Infanterie Mdle 1867 111110
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge

bleu blanc rouge


Nombre de messages : 1583
Age : 53
Localisation : Le Noooooord (59) Douai
Date d'inscription : 24/11/2008

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 17:43

Bonjour a tous
ma petite contribution a ce post
/biere/
Tunique Infanterie Mdle 1867 France11
Tunique Infanterie Mdle 1867 France10
Tunique Infanterie Mdle 1867 France12
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 EmptyMer 4 Juil 2018 - 20:03

Bonjour,

Je dépoussière un peu ce post lointain et cela pour apporter de nouveaux éléments. J'ai, depuis ma première publication, pu compléter un peu plus mon uniforme et commencer à le "mettre en valeur" sur un mannequin. J'en profite aussi, une nouvelle fois, pour vous remercier de vos contributions et du temps que vous avez passé (mention spécifique à Bothrop) à l'époque pour éclairer le sujet.

J'ai aussi profité de ce "petit" temps pour trouver des textes officiels et pour tenter de comprendre les différents usages des vêtements de la troupe à cette époque. Il était déjà admis et cela grâce à vos réponses, que la troupe d'infanterie recevait à cette époque la veste, la capote et la tunique.
J'ai pu longuement discuter de ce sujet avec le vendeur de la boutique "Le Poilus" sur Paris, pour les connaisseurs. Etant lui-même collectionneur de cette époque comprise entre 1870 et 1914, il possède les effets d'un même soldat (matricule identique) : veste, capote et tunique. La discussion s'est rapidement tournée sur l'usage de ces différents effets mais là encore un flou subsistait.
Un échange très intéressant tout de même notamment lorsqu'il m'a présenté en photo les "godillots" réglementaires d'infanterie de cette époque, une pièce peu courante que je n'avais jusque là observer qu'en dessin sur des planches de descriptifs d'uniforme.

En fouillant le site Gallica je suis tombé sur Droits et devoirs du soldat, d'après les lois, décrets et règlements récents de 1875. Voici ce que j'ai trouvé concernant le port de la tenue :

Dans un premier temps, les éléments dont nous disposions déjà sur le contenu de la tenue que reçoit la nouvelle recrue.

Tunique Infanterie Mdle 1867 Tuniqu10

Une précision sur le port de la capote dont on ne supposait pas qu'elle puisse être portée par-dessus la tunique. C'est finalement le cas en voici l'extrait. À noter qu'elle peut aussi se porter seule, uniquement par dessus la chemise.

Tunique Infanterie Mdle 1867 Tuniqu11


Voici la photographie d'un soldat portant les deux vêtements ensemble. Je précise que cette photographie provient du site "Military-Photo". N'ayant pas demandé l'autorisation d'utilisation, je poste aussi le lien, cette photographie se trouve dans la catégorie des "Procédés de colorisation" ce qui explique cet aspect : http://military-photos.com/couleur.htm

Tunique Infanterie Mdle 1867 Couleu10


Une précision sur la veste qui est bien définie comme un vêtement de travail :

Tunique Infanterie Mdle 1867 Tuniqu12

Vient ensuite une précision sur la "Tenue de campagne" qui exclut la tunique, le shako ainsi que les guêtres blanches en tissu (remplacées par des guêtres en cuir) pour la troupe.

Tunique Infanterie Mdle 1867 Tuniqu13

Enfin et pour répondre aux différents usages, la différenciation et la description des différentes tenues. On compte 3 tenues dans les régiments (4 si l'on compte la "tenue de campagne"). En voici les descriptions :

Tunique Infanterie Mdle 1867 Tuniqu14

Tunique Infanterie Mdle 1867 Tuniqu15

La tunique est donc utilisée en "Tenu de jour", en service et c'est aussi la "Grande Tenue". Elle se porte presque exclusivement avec le shako, ce qui n'est visiblement pas le cas lorsqu'elle est portée sous la capote (comme sur la photo précédente).

Je cite enfin sans scan un dernier passage, car j'observais à la différence des nombreuses représentations dont celles évoquées dans les posts précédents, le choix pour certain(e)s d'entre-vous de rentrer le pantalon dans les guêtres blanches. Il apparait que le pantalon doit réglementairement se porter par dessus les guêtres mais il se peut exceptionnellement qu'il soit rentré dans les guêtres (ce qui explique la seconde rangée de boutons à partir de la cheville, permettant un élargissement de la fermeture) en cas de grand froid, avec l'accord de l'officier.

Voila tout et j'espère pouvoir apporter une modeste contribution à celles et ceux intéressé(e)s par cet uniforme (Et il y en a, étant donné les superbes photos des précédents posts !!).

Voici maintenant le mien, monté sur mannequin :

Tunique Infanterie Mdle 1867 Img_0015
Tunique Infanterie Mdle 1867 Img_0016
Tunique Infanterie Mdle 1867 Img_0017
Tunique Infanterie Mdle 1867 Img_0018
Tunique Infanterie Mdle 1867 Img_0019



J'ai pu trouver un pantalon Mle 1867 mais ayant subi la modification des pattes de poche.
J'ai remplacé les épaulettes qui n'étaient pas d'époque par des modèles réglementaires tamponnées de 1877.
Le havre-sac est un Mdle 1867 mais qui a subi de nombreuses modifications, disons plutôt "réparations hasardeuses". Il manque de nombreux passants et fixations (notamment latérales). Les bretelles ont été réparées (sectionnées à l'articulation) et il manque les contres-sanglons qui venaient se crocheter aux passants de ceinturon. Il a le mérite d'être là pour le moment... Je souhaite par la suite en trouver un non restauré et conforme.
Le bidon Mdle 1877, j'ai aussi le quart mais il manque le "bouchon" en boit renfermant le côte "pour verser" du bidon, troué permettant de passer une lanière (de cuir/tissu/corde ?..) pour porter le quart sur le bidon.
La cartouchière, Mle 1877, son passant a subi une modification, il est troué sur le dessus. C'est peut-être une cartouchière réutilisée à partir de la fin du XIXème et en entrée de guerre par la territoriale, l'ouverture permettant le passage du crochet des bélières.
Le shako Mle 1872, cela valait le coup de patienter, il est très propre et il a toujours sa jugulaire (le cuir est encore bien souple) ainsi que son système de fixation au fond.

Les chaussures ne sont bien évidemment pas réglementaires... quand à en trouver une paire..

Il manque encore quelques éléments : La giberne Mle 1845, je doit trouver un porte-baïonnette réglementaire, celui-ci étant un gousset pour baïonnette Mle 1892 de gendarmerie, utilisé cependant aussi par la territoriale pour porter la baïonnette gras, ce qui explique qu'il s'adapte au fourreau. Il faut aussi que je trouve les coulants/passants/ de ceinturon en laiton et la cravate bleue.

J'avance doucement !

Bien à vous
Loic

PS : Ayant été en colocation étudiante ces trois dernières années, j'ai préféré laisser le fusil au domicile parental pour le moment, cela bien évidemment dans le but de cohabiter sereinement avec mon colocataire, déjà légèrement paniqué à l'idée de voir des uniformes militaires dans ma chambre (je possède aussi une tenue de hussard et un lieutenant en bleu horizon, sur mannequin).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty
MessageSujet: Re: Tunique Infanterie Mdle 1867   Tunique Infanterie Mdle 1867 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunique Infanterie Mdle 1867
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunique modèle 1867 du 20ème de Ligne modifiée 1872
» (E) tunique à jupe du 66 d' infanterie (Metz 11/07/19)
» capote 1867
» Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893
» (P)Epaulettes Mle 1867 guêtres Mle 1867 troupe 95e de Ligne A SUPPRIMER MERCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria français 1870-1913-
Sauter vers: