Bonsoir,
Magnifique photographie, les photos de GVC en peaux de mouton se trouvent mais ne sont pas légion ! Quand en plus on a aussi un GVC en tenue de chasseur à cheval (le 2e en partant de droite) on cumule deux particularités sur un même cliché !
Les N° de cols et képis sont ils lisibles sur l'original ? on pourrait peut être essayer d'identifier les unités.
Pour les GVC sur un autre post de ce forum un petit topo qui résume ce qu'ils sont avec une autre belle photo de GVC :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t72351-groupe-de-soldats-dont-2-avec-brassards-gcPour les vêtements d'hiver les GVC n'en étaient pas dotés à la mobilisation, ils percevaient soit des capotes d'infanterie dans les régions proches du front, soit des bourgerons d'exercice ou de corvée dans les autres régions (blouses en toile de lin gris/blanc).
Avec la guerre avançant vers l'hiver les peaux de moutons sont adoptées par une décision d'octobre 1914.
Par contre les GVC semblent avoir passé l'hiver sans dotation de vêtements chaud, selon Auguste Besset (lieutenant commandant en Bourgogne une section de GVC de 50 km de voies - soit près de 500 hommes affectés aux GVC) dans son ouvrage "souvenirs d'un GVC" il évoque la dotation de vêtements d'hiver qu'en février 1915 :
"Nous sommes en février (
1915) ; le plus fort de l'hiver est passé, aussi nous annonce-t-on l'arrivée d'une
tenue d'hiver complétée par une pélerine, des chaussons et des galoches. Nous commençons de retirer les vieux effets et la distribution des neufs, et naturellement cela ne va pas tout seul ; en général, les effets neufs sont trop petits, le confectionneur ayant oublié qu'ils étaient destinés à des hommes ayant atteint leur maximum de taille et de grosseur.
Il faut retourner les inutilisables."
Sur les photos de GVC on observe toutes sortes de tenues d'hiver :
- des effets civils (dont parfois imperméables en toile cirée)
et sur les effets qui pourraient être ces fameuses dotations militaires à partir de février 1915 :
- quelquefois ces fameuses peaux de mouton
- le plus souvent des pélerines ou ponchos (de gros drap de laine, avec ou sans capuches), parfois complétées d'une étiquette rectangulaire blanche cousue sur la poitrine portant la mention "GVC"
- parfois des vestes de cuir.
Cordialement,
Yannick LG