AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 vareuse dolman chasseur**

Aller en bas 
+3
les alpins
debange
lebriscard
7 participants
AuteurMessage
lebriscard

lebriscard


Nombre de messages : 4670
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/05/2007

vareuse dolman chasseur** Empty
MessageSujet: vareuse dolman chasseur**   vareuse dolman chasseur** EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:02

Bonsoir à tous,

Un petit post pour un ami qui en a besoin par acquis de conscience.
Besoin d’une petite identif de cette vareuse qui est pour moi une bonne vareuse dolman de chasseur. Malheureusement je n’ai pas en photo les marquages de la doublure.
Merci d'avance et belle prise pour lui.
Wink 
vareuse dolman chasseur** 10399_10


vareuse dolman chasseur** 10027710


vareuse dolman chasseur** 94416910
Revenir en haut Aller en bas
debange




Nombre de messages : 921
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/03/2009

vareuse dolman chasseur** Empty
MessageSujet: Re: vareuse dolman chasseur**   vareuse dolman chasseur** EmptyJeu 4 Juil 2013 - 6:10

bonjour le bleuet
tu as bien la 1très très rare vareuse dolman de chasseur alpin en bleu horizon ,il lui manque les bourrelets des épaules mais ce n' es pas grave et facile à refaire ,si ton ami ne la veux pas.........je suis la Very Happy 
debange
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2027
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

vareuse dolman chasseur** Empty
MessageSujet: Re: vareuse dolman chasseur**   vareuse dolman chasseur** EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:03

Bonjour,

Sur le peu que j'arrive à en voir sur ces photos, ton amis détiens un de mes rêves de cherches en chasseurs alpins, une très rave vareuse-dolman en version BH, en service quelques mois seulement entre fin 1915 et début 1916. Laurent Mirouze y a consacré un article récent :

MIROUZE (Laurent), "1915-1916, la vareuse dolman bleu horizon des chasseurs alpins." Militaria magazine n°292, novembre 2009.

J'en reprend les principaux éléments sur mon site dans ma page consacrée aux vareuses des chasseurs :

http://www.alpins.fr/uniformes_vareuse_dolman.html

Inutile de te préciser que si ton ami veut s'en séparer, je me place d'emblée dans la file de propositions qu'il ne manquera pas d'avoir.

Un détail : je ne comprend pas la troisième photo. Quelle partie de la vareuse représente elle ? Devant ? Derrière ? je suis un peu perdu:oops: 

Pour finir à propos des bourrelets d'épaule, ne surtout pas en rajouter si elle n'en a pas d'origine, leur présence est toute théorique, et j'ai de nombreuses photos d'époque qui montrent qu'une fois sur deux il n'y en avait pas. Arrêtons de bidouiller toutes nos pièces pour quelles ressemblent à toute force à ce que la théorie voudrait, elles nous parviennent avec leur histoire, et avec des manques ou des ajouts qui ont souvent toute leur raison d'être.

Bien amicalement, /biere/ 

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
lebriscard

lebriscard


Nombre de messages : 4670
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/05/2007

vareuse dolman chasseur** Empty
MessageSujet: Re: vareuse dolman chasseur**   vareuse dolman chasseur** EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:32

Bonjour Messieurs, merci pour vos interventions très complètes, en effet c'est une très jolie pièce, que je compte bien récupérer d'ailleurs. La troisième photo est l'arrière du col, dsl pour la qualité de la photo elle fut atténuée par le fait que le copain veuille vite la ranger de peur que je lui subtilise Laughing

Je mettrais ce soir les photo du pantalon qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 2830
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 27/01/2009

vareuse dolman chasseur** Empty
MessageSujet: Re: vareuse dolman chasseur**   vareuse dolman chasseur** EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:13

Bonjour lebleuet,

drunken  drunken  drunken 

Cdlt,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 958
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

vareuse dolman chasseur** Empty
MessageSujet: Re: vareuse dolman chasseur**   vareuse dolman chasseur** EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:54

Salut,

Si elle est toute bonne, et de bonne provenance, il s'agit d'une très très bonne pioche, mais je reste méfiant sur ce genre de pièces, car j'ai connu il y a quelques années, un collectionneur (maintenant décédé) très connu dans la région Lyonnaise et très adroit de ses doigts, qui en avait refait (à partir d'une originale) pour le compte d'un marchand (lui aussi très connu). J'avais été bluffé par le résultat!!
@+ Emeric /biere/

Ps: je vois un joli canon de Hotch, si par hasard il était de trop, j'en cherche un!!!!
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2027
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

vareuse dolman chasseur** Empty
MessageSujet: Re: vareuse dolman chasseur**   vareuse dolman chasseur** EmptyVen 5 Juil 2013 - 7:41

Bonjour,

Citation :
mais je reste méfiant sur ce genre de pièces, car j'ai connu il y a quelques années, un collectionneur (maintenant décédé) très connu dans la région Lyonnaise et très adroit de ses doigts, qui en avait refait (à partir d'une originale) pour le compte d'un marchand (lui aussi très connu).

Je partage totalement l'avis d'Emeric, pour ce genre de pièce rarissime la plus grande prudence est de rigueur, peut-être que quelques photos de l'intérieur et des éventuels tampons permettrait de renforcer le faisceau de probabilités pour établir l'authenticité ?/biere/ 

Bien amicalement,

Cédric

Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2874
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

vareuse dolman chasseur** Empty
MessageSujet: Re: vareuse dolman chasseur**   vareuse dolman chasseur** EmptyVen 5 Juil 2013 - 9:35

Bonjour très belle et rare pièce d'uniforme.
Les bourrelets d'épaule sont absents mais ça ne me choque pas?
A t' elle une patte de ceinturon sur le côté gauche ?
Peut-on avoir une photo des marquages de taille et affectation.
Merci. /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
pirmasens




Nombre de messages : 193
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/01/2010

vareuse dolman chasseur** Empty
MessageSujet: bourrelets d'epaule   vareuse dolman chasseur** EmptyVen 5 Juil 2013 - 10:21

bonjour
il faudrait avoir de bonnes photos des epaules à l' interieur pour voir si il y a des traces des coutures des bourrelets à l interieur .
les photos sont trop floues pour etre categorique
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
lebriscard

lebriscard


Nombre de messages : 4670
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/05/2007

vareuse dolman chasseur** Empty
MessageSujet: Re: vareuse dolman chasseur**   vareuse dolman chasseur** EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:44

Désolé messieurs je n'étais pas revenu dans la rubrique depuis quelques jours malheureusemnt je ne pourrais pas refaire de photos d'ici quelques temps, mais ne vous en faites elle est toute bonne, j'ajouterai des photos dès que possible./biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vareuse dolman chasseur** Empty
MessageSujet: Re: vareuse dolman chasseur**   vareuse dolman chasseur** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vareuse dolman chasseur**
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: