AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question sur le galon de l'adjudant

Aller en bas 
+4
bothrops atrox
6EME CUIR
pirmasens
173e RI
8 participants
AuteurMessage
173e RI

173e RI


Nombre de messages : 340
Age : 49
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/03/2009

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyVen 5 Avr - 15:11

Bonjour, une discussion avec un fort sympathique membre du forum que je remercie pour sa gentillesse, me fait m'interroger sur le galon d'adjudant d'une vareuse modèle 1913. Comment ce galon était-il? argent avec fin liseré rouge comme pour la période postérieure au conflit ou avec trois liseré rouge??? Si cette dernière configuration est exacte quelqu'un a-t-il une photo???
merci d'avance!!!
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
pirmasens




Nombre de messages : 193
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/01/2010

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: documentation   Question sur le galon de l'adjudant  EmptyVen 5 Avr - 17:09

bonjour
selon ma doc (un grand bazar de photocopies declassées) :
"page 127 (de quel ouvrage ?)
rubrique ADJUDANTS ET ADJUDANTS CHEFS
A - Adjudants
article 940 - manteau
Galons de grade: façon dite en trait cotelé, du metal opposé à celui des boutons melangé d'un tiers de soie rouge en trois raies longitudinales egalement espacees."
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
6EME CUIR




Nombre de messages : 108
Localisation : RIBEAUVILLE
Date d'inscription : 26/05/2009

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyDim 7 Avr - 16:48

bonsoir

pourriez vous me dire à partir de quel moment le galon de grade d'adjudant/adjudant chef n'avait plus qu'un liseret rouge (au lieu de trois)
d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
pirmasens




Nombre de messages : 193
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/01/2010

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: that is the question   Question sur le galon de l'adjudant  EmptyDim 7 Avr - 18:35

bonsoir
c'est justement ce que 173eri et moi meme voudrions savoir.
attendons d autres reactions
cdlt
jg
Revenir en haut Aller en bas
6EME CUIR




Nombre de messages : 108
Localisation : RIBEAUVILLE
Date d'inscription : 26/05/2009

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyDim 7 Avr - 19:32

pirmasens a écrit:
bonsoir
c'est justement ce que 173eri et moi meme voudrions savoir.
attendons d autres reactions
cdlt
jg

re bonsoir

chose bizarre, je possède une tunique d'adjudant de cuirassier 1900/14 qui possède le galon avec UN liseret rouge et le montage me semble "d'époque".
attendons l'information ....
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4463
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyDim 7 Avr - 20:19

Bonsoir à tous,
bonsoir 6EME CUIR,

le galon d'adjudant comporte toujours 3 raies rouges dans la description des uniformes de la cavalerie du 15 janvier 1899.

"Article 16 - Galons de grade, de fonction et de chevrons ; soutache de grade et soutache d'ancienneté....
Galons de grade des adjudants. - En or, façon dite en traits côtelés, largeur 6mm, mélangés d'un tiers de soie rouge en trois raies longitudinales également espacées.
..."
J'ai rapidement parcouru la "notice descriptive des nouveaux uniformes" de 1915 dont je ne dispose que d'une copie incomplète trouvée sur le net. Ce texte fait toujours état, pour les adjudants et adjudants-chef, d'un galon mélangé d'un tiers de soie rouge sans préciser le nombre des raies longitudinales...

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
173e RI

173e RI


Nombre de messages : 340
Age : 49
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/03/2009

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyDim 7 Avr - 20:27

Bonsoir, une photo serait-elle possible?
Merci d'avance!
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
6EME CUIR




Nombre de messages : 108
Localisation : RIBEAUVILLE
Date d'inscription : 26/05/2009

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyDim 7 Avr - 20:51

173e RI a écrit:
Bonsoir, une photo serait-elle possible?
Merci d'avance!
Cordialement,

bonsoir,

grâce à bothrops atrox qui m'a aimablement décrit la démarche à faire pour poster une photo, un cliché de la vareuse est possible. Je fais une photo rapidement et je la poste sur le forum.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4463
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyLun 8 Avr - 9:55

Bonjour à tous,

intrigué, je viens d'aller jeter un coup d’œil sur une tunique ample modèle 1893 d'adjudant du 119ème d'infanterie que je possède, oubliée depuis plusieurs années sous sa housse.
Elle est à 7 boutons et son galon ne présente qu'une raie longitudinale médiane de soie garance (sur les 2 manches et, apparemment, d'origine car j'ai eu cette tunique, pour une bouchée de pain, il y a de nombreuses années, à une époque ou on ne se donnait pas la peine de restaurer ces tenues) ?

La description de la tunique ample des officiers et adjudants d'infanterie du 7 février 1893 attribue pourtant aux adjudants le galon à 3 raies longitudinales :

Question sur le galon de l'adjudant  F645_h10

Je vais essayer d'en faire une photographie cet après midi à travers sa protection.

Bonne journée,


Dernière édition par bothrops atrox le Sam 20 Mar - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
173e RI

173e RI


Nombre de messages : 340
Age : 49
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/03/2009

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyLun 8 Avr - 10:13

Bonjour,
Merci bothrops atrox pour ces recherches.
Résumons un peu la situation en l'état : les textes réglementaires (datant de 1893) prévoient donc bien un galon d'adjudant avec trois raies longitudinales rouges.
En pratique, nous connaissons deux tuniques qui sont montées d'origine avec un galon ayant une seule raie rouge.
Conclusion (pour le moment) : il semblerait donc qu'à une certaine date - mais en tout cas avant le conflit de 1914 - on passe du galonnage à trois raies au galonnage à une seule raie.
Si d'autres membres peuvent nous éclairer : nous recherchons des photos de veste modèle 1913 ou modèle 1914/15 avec un galonnage d'origine d'adjudant afin de vérifier notre théorie.
Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
lapalissois




Nombre de messages : 140
Age : 64
Localisation : montlucon 03
Date d'inscription : 27/07/2008

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: 11   Question sur le galon de l'adjudant  EmptyLun 8 Avr - 11:35

bonjour..et merci pour ce post qui tombe a pic..
rentre hier, ce lot d un adjudant du 217e RI..bien content..
képi adjudant jugulaire dorée
pantalon passepoil jonquille
vareuse boutons blancs grade a 3 filets rouges...
bandes molletières marechal joffre
le petit plus..trousse a couture réceptionnée contenant une jugulaire blanche
et un grade d adjudant a coudre a 1 seul filet....
je pense période de transition...
ai je été utile ???
Question sur le galon de l'adjudant  Adj_0010
Question sur le galon de l'adjudant  Adj_0011
Question sur le galon de l'adjudant  Adj_0014
Question sur le galon de l'adjudant  Adj_0013
Question sur le galon de l'adjudant  Adj_0012
Question sur le galon de l'adjudant  Adj_0015
Revenir en haut Aller en bas
173e RI

173e RI


Nombre de messages : 340
Age : 49
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/03/2009

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyLun 8 Avr - 15:38

mon Dieu, c'est de pire en pire...
Un grand merci à lapalissois pour ces photos qui nous confirment le port du galon d'adjudant à 3 raies sur du bleu horizon. On aurait pu s'arrêter là, s'il n'avait pas découvert un galon avec une raie dans la trousse à couture du dit adjudant...

Je commence à désespérer... L'idéal serait que quelqu'un nous post une vareuse gris de fer ou BH avec un galon d'adjudant à une raie, on pourra ainsi conclure formellement que les deux sortes de galonnage ont été utilisés pendant la guerre... à moins qu'une circulaire d'poque nous donne la solution...
Encore un effort, les gars, on y arrivera...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4463
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyLun 8 Avr - 15:47

Bonjour 173e RI,

173e RI a écrit:

Merci également à 6eme CUIR pour ces photos mais il s'agit d'une tunique d'adjudant-chef (galon or) et pas d'adjudant (galon argent), donc je ne sais pas si c'est le même cas de figure pour ces deux grades.

j'espère ne pas dire d'ânerie tellement ces histoires de galons ont le chic pour me faire tourner en bourrique Laughing, mais les cuirassiers sont une arme "blanche", donc les couleurs du grade d'adjudant étant à l'inverse de la couleur du bouton, la couleur "or" est la bonne !

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
pirmasens




Nombre de messages : 193
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/01/2010

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: kif kif   Question sur le galon de l'adjudant  EmptyLun 8 Avr - 15:49

bonsoir
désolé 173eri d'avoir levé ce "lièvre à triple raie".
1 - pour ce qui est des adjudants chefs c'est kif kif, les reglements precisent que l adjudant à les galons de la couleur opposée aux boutons, l adjudant chef de la meme couleur
2 - je crois que la restauration de votre tunique avec mon galon argent à 1 seule raie (mais fine donc discrete...) ne serait pas une heresie dans la mesure où c'est reversible...
cdlt
jg
Revenir en haut Aller en bas
173e RI

173e RI


Nombre de messages : 340
Age : 49
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/03/2009

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyLun 8 Avr - 16:33

Mon côté perfectionniste obsessionnel m'a en effet fait oublier la nature réversible de la couture!!! Wink
J'ai tellement peur de faire un anachronisme lorsque je restaure que ca en devient maladif... mais si quelquu'un veut définitivement me soigner par un réglement d'époque ou une photo de tunique ou de vareuse, je suis un patient volontaire!!!
Je regarde donc demain la longueur nécessaire et te tiens au courant!!!
Encore merci pour ton aide!!! Question sur le galon de l'adjudant  Worship_
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
6EME CUIR




Nombre de messages : 108
Localisation : RIBEAUVILLE
Date d'inscription : 26/05/2009

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyLun 8 Avr - 17:45

173e RI a écrit:
Mon côté perfectionniste obsessionnel m'a en effet fait oublier la nature réversible de la couture!!! Wink
J'ai tellement peur de faire un anachronisme lorsque je restaure que ca en devient maladif... mais si quelquu'un veut définitivement me soigner par un réglement d'époque ou une photo de tunique ou de vareuse, je suis un patient volontaire!!!
Je regarde donc demain la longueur nécessaire et te tiens au courant!!!
Encore merci pour ton aide!!! Question sur le galon de l'adjudant  Worship_
Cordialement,

bonsoir 173 eme et la Corse

Un adjudant de cuirassier voit les couleurs de galon inversées par rapport aux boutons. Il en est de même pour l'attente d'épaulette. MAIS j'ai vu une tunique de cuirassier au grade d'adjudant avec des attentes d'épaulettes à la couleur du bouton.....DONC rien de pire que de croire que tout est conforme et cela malgré les textes réglementaires. Votre volonté de coller au plus précis des textes est salutaire mais vous trouverez toujours un hic !!! quelque part.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Riquet

Riquet


Nombre de messages : 482
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/02/2009

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyLun 8 Avr - 18:51

J'ai une tunique 1893 d'adjudant (galon décousu aux manches mais reste de galon au niveau du parement, et bride d'épaules galonnées également). Le galon est argenté avec un seul liseret rouge. Normalement, les tuniques types 1893 sont d'avant guerre, ou au maximum de confection 1915.

Mon hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut :

De mémoire il me semble que le grade d'adjudant-chef date des années 1910, en tout cas quelques années avant 1914.
Avant la création des adjudant-chefs, les adjudants ont réglementairement un galon argenté à trois liserets rouges.
Aprés la création des adjudants-chefs, et donc de l'apparition du galon les identifiants (vers 1910), le galons d'adjudant est simplifié avec un seul liseret rouge et reste argenté, et celui d'adjudant-chefs est doré avec un seul liseret rouge.
Ce qui peut expliquer la survie pendant quelques années de l'ancien galon d'adjudant à trois liseret, quand il ne restait plus que ça en stock ou quand l'adjudant voulait faire figure d'ancien en réutilisant ses anciens galons ou en se débrouillant pour en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
pirmasens




Nombre de messages : 193
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/01/2010

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: adjudants chefs   Question sur le galon de l'adjudant  EmptyLun 8 Avr - 19:21

bonsoir
la doc précitée au debut de cette discussion figure sous le titre II ADJUDANTS ET ADJUDANTS CHEFS
pirmasens a écrit:
bonjour
selon ma doc (un grand bazar de photocopies declassées) :
"page 127 (de quel ouvrage ?)
rubrique ADJUDANTS ET ADJUDANTS CHEFS
A - Adjudants
article 940 - manteau
Galons de grade: façon dite en trait cotelé, du metal opposé à celui des boutons melangé d'un tiers de soie rouge en trois raies longitudinales egalement espacees."
cdlt
B - Adjudants chefs (page 129)
"galons divers- du modèle decrit pour les adjudants mais du meme metal que les galons des officiers..."
bonne soirée
jg
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges

Ortet Georges


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Le Passage-d'Agen 47 520
Date d'inscription : 20/08/2007

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptyVen 16 Oct - 5:21

Bonjour Messieurs.
Cherchant autre chose,je suis tombé sur cet ancien post.
Réglementairement:
Le galon d'Adjudant-Chef/Adjudant en trait côtelé,d'une largeur de 8mm.et de 40mm de long,est traversé en son milieu par une raie de soie rouge de 1,5mm de largeur.
Auparavant 3 raies longitudinales rouges couvrant un tiers de la largeur.Largeur de 6mm.
Pour la date?
-15 février 1929.

Cordialement.
Georges.
PS.:Pour Riquet:L'Emploi d'Adjudant-Chef est Créé le 30 mars 1912.
Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 06/02/2010

Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  EmptySam 26 Juin - 12:12

Bonjour,

j'ai la veste d'un aviateur mécanicien breveté, confectionnée en 1911. Celui-ci était adjudant rengagé. Le galon de grade, bien abîmé, ne comportait qu'un filet rouge, de même pour les attentes d'épaules qui, oxydées, sont intactes.

Je pense que le galon d'adjudant en usage en 14-18 est, dans la plupart des cas, identique à celui qui est encore porté aujourd'hui, avec un seul liseré rouge très fin. Il est difficile, mais pas impossible, de voir ce qui était cousu sur la manche à partir des photos d'époque.

A suivre.

LZ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le galon de l'adjudant  Empty
MessageSujet: Re: Question sur le galon de l'adjudant    Question sur le galon de l'adjudant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le galon de l'adjudant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un galon de ..... ??????? ..........
» (E) Galon BH (à cloturer)
» Boutons et Galon?
» Identification galon
» Identification de galon ? ? ? ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les uniformes-
Sauter vers: