AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?

Aller en bas 
+8
95deligne
verdun19
bourru14
fafa14
Eric
LeXav
Tony
les alpins
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2027
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 14:02

Bonjour,

Chinée l'été dernier (j'ai un poil de retard dans l'identification de mes photos.... ), je vous propose cette photo d'un cycliste, mais quel est son régiment d'appartenance ?

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Entra249

Je lis le chiffre 16 aux pattes de col, chiffres et soutaches me semblent claires (blanches ?).

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Entra250

Ce modèle de bidon est, je crois, spécifique à la cavalerie, donc peut-être une piste ?

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Entra251

Bien amicalement, /biere/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 15:14

elle semble un peu longue la baïonnette ?
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 15:18

Bonjour

Le bidon est plutôt de circonstance , d'essai ou de la famille des "effets d'urgence", en tout cas pas réglo cavalerie

Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2027
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:35

Bonjour,

Merci à vous pour ce début de réponse /super/

Donc pas bidon spécifique cavalerie, une piste s'éloigne...

D'accord avec toi Crapouillot, la baïonnette m'a aussi sauté aux yeux sur cette photo.

Bien amicalement, /biere/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:31

Bonjour,

Chiffres blancs, soustaches blanches = territoriale, mais cet homme parait jeune scratch

Eric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
fafa14

fafa14


Nombre de messages : 1547
Age : 52
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 12/07/2007

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:36

Bonsoir,
la culotte est celle des troupes montées en tout cas
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:39

Bonjour

de quelle couleur sont les chiffres et les soutaches de chasseurs cycliste en BH, ce ne serait pas jonquille par hasard ?????
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2027
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:04

Je viens de regarder les planches de pattes de col publiées dans le Mirouze tome 2, les seules chiffres et soutaches blanches concernent :

- la gendarmerie, mais ce n'est évidement pas le cas ici,

- l'artillerie de montagne, mais c'est impossible avec un n° de régiment qui est 16.

- Les dragons. Je pense que c'est la bonne piste, cela collerai avec la culotte d'homme monté.

La territoriale a effectivement elle aussi les chiffres blancs, mais vu le jeune âge de notre homme, ça ne colle pas.

Merci à tous de vos messages, je pense donc à un cycliste du 16e Dragons /biere/

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3420
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:10

Bonsoir,

Un Dragon avec une "Lebel", il aurait plutôt une "Berthier" et son bidon réglementaire scratch

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:14

Pour un dragon, il me semble que la patte de col est bleu foncé avec chiffres blanc
Revenir en haut Aller en bas
fafa14

fafa14


Nombre de messages : 1547
Age : 52
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 12/07/2007

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:46

Bonsoir
je pencherai volontiers pour un hussard, le 16 régiment est crée en 14 et il est rapidement à pied et prends l'appellation régiment de hussard de marche
régiment dissous en 16
Fab
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2027
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 8:58



Des remarques fort pertinentes, merci !

Je compulsais mes photos de cavaliers 14-18 pour comparer les pattes de col, effectivement les dragons ont le fond des pattes de col foncé. le seul exemple que j'ai trouvé en cavalerie, ce sont les hussards, qui ont les pattes de col en drap du fond, et les chiffres et soutaches bleu ciel, ça peut donc correspondre.

Mais je croyais que les régiments de hussards s'arrêtaient à 14, or Fabrice a raison, j'ai regardé sur mémoire des hommes, il y a bien été créé un 16e et 17e régiments de Hussards. Pour ce qui est du 16e, le JMO existe du 30 juillet 1915 au 7 janvier 1916 uniquement.
Il est inscrit sur la couverture : "16e Hussards, régiment de marche du 12e Hussards, puis 16e régiment de Hussards de marche."

Bien amicalement, /biere/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 9:52

LeXav a écrit:
Bonjour

de quelle couleur sont les chiffres et les soutaches de chasseurs cycliste en BH, ce ne serait pas jonquille par hasard ?????

Bonjour,

Visiblement ma question n'a pas suscité beaucoup d'intérêt...........
Revenir en haut Aller en bas
fafa14

fafa14


Nombre de messages : 1547
Age : 52
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 12/07/2007

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 11:16

LeXav a écrit:
LeXav a écrit:
Bonjour

de quelle couleur sont les chiffres et les soutaches de chasseurs cycliste en BH, ce ne serait pas jonquille par hasard ?????

Bonjour,

Visiblement ma question n'a pas suscité beaucoup d'intérêt...........

De tête pour les chasseurs c'est plutôt vert

sinon détail sympa le mousqueton dans le dos et la baio qui ne peux être qu'un modèle de gendarmerie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 12:01

Re

Merci Fabrice Very Happy
Je pense donc que l'hypothèse du chasseur cycliste n'est peut être pas tant à écarter que cela
Revenir en haut Aller en bas
fafa14

fafa14


Nombre de messages : 1547
Age : 52
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 12/07/2007

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 12:18

LeXav a écrit:
Re

Merci Fabrice Very Happy
Je pense donc que l'hypothèse du chasseur cycliste n'est peut être pas tant à écarter que cela

culotte de cavalerie et semble t il veste avec bouton demain sphérique sans empreinte ... honnêtement je ne pense pas que ce soit un chasseur cycliste mais réellement un hussard
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 13:12

LeXav a écrit:


de quelle couleur sont les chiffres et les soutaches de chasseurs cycliste en BH, ce ne serait pas jonquille par hasard ?????

Si tu as le livre de Mirouze tome 2, regarde la photo page 299, les attributs sembles bien verts.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 13:51

Bonjour Verdun

Bonne remarque, /tresbien/ j'oublie toujours que mis à part pas mal de pièces très discutables, il y a des photos très intéressantes dans ce bouquin.
En effet le vert des pattes de col rend très foncé sur le noir et blanc.
Ce n'est définitivement pas un chasseur cycliste ainsi que l'a bien vu Fabrice fetealcool

Revenir en haut Aller en bas
95deligne

95deligne


Nombre de messages : 4294
Age : 42
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 21/12/2009

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 13:51

bonjour ,

pour moi lexav a raison

il me semble que les chasseurs on les pattes de col ( fon bh chiffres et soutaches joncquille )

il me semble que cet a partir d avril 1915 que ce sont ( ciffre et soutache vert )

comme la dit verdun 19 , il y a des pattes de col de ce type sur le livre de mirouze tome 2

on verra si j ai bonne memoire Razz

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
104 RI

104 RI


Nombre de messages : 560
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 14:08

Bonjour
Je penche aussi pour un Hussard
A propos du jonquille ne jamais oublier que celui ci apparait sombre sur les photos
et le bleu ciel plus clair
Cela exclu ici des chiffres jonquilles et renforce le bleu ciel des hussards
Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? 12
Revenir en haut Aller en bas
fafa14

fafa14


Nombre de messages : 1547
Age : 52
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 12/07/2007

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 15:25

Re
un agrandissement des boutons de la vareuse mod14 permettrait de voir si ils sont semi-pherique sans empreinte = cavalerie
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2027
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 17:02

Voici un agrandissement des boutons :

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Entra252

Pour moi ils sont bien lisses et semi-sphériques.

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
fafa14

fafa14


Nombre de messages : 1547
Age : 52
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 12/07/2007

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 17:08

Salut Cédric
pas de doute c'est bien un cavalo Very Happy
Fab

PS je cherche mes photos d'alpins encore dans mon "rangement"
Revenir en haut Aller en bas
95deligne

95deligne


Nombre de messages : 4294
Age : 42
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 21/12/2009

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 21:51

re ,

et bien moi je ne suis pas si sur que ca

depuis quand les pattes de col de cavalier sont sur fond bleu horizon Question scratch

la patte de chasseur a pied est bien sur fond bleu horizon chiffres et soutaches jonquille ( photos livre de mirouze )

la térritorial , est exclu bien évidament ( il faudrait les soutaches bleu foncé )

la bicyclette , n est apparement pas une gérard [img]Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Fpkr7jxc13[/img][img]Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Zs9e9nrjju[/img]
Revenir en haut Aller en bas
fafa14

fafa14


Nombre de messages : 1547
Age : 52
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 12/07/2007

Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? EmptySam 24 Mar 2012 - 22:09

Est ce que le drap de fond en BH pour les chasseur est bien de 15 et pas de 17 ?

Après j'ai du mal à croire qu'un chasseur à pied serait équipé à la cavalier (culotte et vareuse) quand on connait les fortes traditions de ces bataillons.

Sinon le vélo est un truc civil typique des estafettes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?   Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel régiment pour ce cycliste en bleu horizon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: