AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les tuniques amples des officiers et adjudants français

Aller en bas 
+26
Mato
vincenzo06
Fred46
Hieronime
tom741
les alpins
carabinvert
hussard31
MERCKEM
verd1
guynemer
fr.al1618
IMOUCHAR
verdun79
kepi54140
l artilleur
fafa14
bothrops atrox
spahi
Ortet Georges
Ct1ange
Bertrand11
104 RI
kepix
cavalier
verdun19
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kepix

kepix


Nombre de messages : 141
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/01/2011

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 17:36

Fafa 14, l'ensemble de capitaine de zouaves est très intéressant. La tunique en toile est assez rare surtout lorsqu'elle est complètement équipée. Ce modèle a été utilisé couramment dans les pays chauds comme on peut le voir sur les photos ou cartes postales de l'époque. Il existe aussi en tissu blanc pour toutes les troupes (infanterie, artillerie etc...)
Ce sujet n'a jamais été traité à ma connaissance et il mériterait un post complet à lui tout seul d'autant plus que les variantes sont nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
fafa14

fafa14


Nombre de messages : 1547
Age : 52
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 12/07/2007

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 18:14

kepix a écrit:
Fafa 14, l'ensemble de capitaine de zouaves est très intéressant. La tunique en toile est assez rare surtout lorsqu'elle est complètement équipée. Ce modèle  a été utilisé couramment dans les pays chauds comme on peut le voir sur les photos ou cartes postales de l'époque. Il existe aussi en tissu blanc pour toutes les troupes (infanterie, artillerie etc...)
Ce sujet n'a jamais été traité à ma connaissance et il mériterait un post complet à lui tout seul d'autant plus que les variantes sont nombreuses.
Bonjour
le modèle que j'ai présenté n'est pas en toile mais en un espèce de drap (d'ailleurs les mites ont appréciés) et tout les attributes sont cousu. Elle est doublé avec un tissus aussi léger, surement pas commune c'est sur
voici le modèle toile que j'ai eu toile forte sable que j'ai eu avec

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1396

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2220

__________________________________________

Pas la plus belle, mais assez interessante tout de même, un officier de la Legion, passé capitaine (j'ai l'épave de son képi de capitaine)
nom illisible Le..... datée de 1914

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1397

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2221

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 3163

__________________________________________

je continu, la tenue du lieutenant Augereau, au 8ieme BCP en 14, il finit sa carrière comme chef de bataillon et je vous le donne en mille il fini sa carrière au 8ieme BCP

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1398

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2222

__________________________________________

une veste très très fatiguée d'un capitaine de dragon (il manque du galon), le truc pas commun les parties blanches sont en cuir peint

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1399

__________________________________________

la dernière rentrée du 22RIC

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1400

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2223
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 18:29

Encore une belle série de tuniques atable atable

Pour celle de la légion Fab, une éventuelle chance de retrouver le nom, prendre dans ton annuaire tous les noms des capitaines du 1er rég, et regarder ceux qui ont 2 décorations à cette date (je crois distinguer 2 emplacements sur la tunique ou 3 ?), la 1ère lettre semble assez lisible, cela peut aider aussi.

Ton annuaire est en version sur pc ?

La 2ème couleur sable est intéressante car elle semble n'avoir jamais eu les 6 boutons à l'arrière, caractéristique des tuniques amples pourtant.

A képix, si tu as des scans des autres modèles de tuniques dans les galot et robert, cela m'aiderait grandement bounce bounce ou si tu as au moins les dates que je puisse chercher dans les jounaux officiels.

cdt


Dernière édition par verdun19 le Sam 12 Mar 2011 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 419
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 22:15

bon pour pas laisser fafa14 tous seul  Laughing  
et faire plaisir a verdun 19  Razz

voici un sous off des cuir avec un modele de tunique 1883

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1401
Revenir en haut Aller en bas
kepix

kepix


Nombre de messages : 141
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/01/2011

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 18:06

Bonjour,
J'ajoute 2 modèles à la liste :

- une tunique de Chef de Bataillon d'infanterie coloniale (modèle avec ancre)

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2224

__________________________________________

- une tunique de Chef d'Escadrons du 4° chasseurs d'Afrique avec aiguillettes passées dans une fente prévue à la couture de l 'épaule et de la manche.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 3164

Dans les descriptions de tuniques, il me semble qu'il manque celle des officiers de remonte : en drap entièrement noir, grenades au col argent, galons et boutons du modèle des officiers de cuirassiers argent si je ne me trompe pas !

__________________________________________

Une de plus avec la tunique d'un lieutenant du 2° régiment de la Légion Etrangère. Malheureusement anonyme

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 4117
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 18:30

Bonjour képix,

Elles sont superbes bravo atable atable

Les tuniques de remontes ont les boutons sans motifs.
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140


Nombre de messages : 674
Age : 62
Localisation : jarville
Date d'inscription : 13/05/2007

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:21

bonjour. ma petite participation avec ma seule tunique 1ére guerre...

adjudant du 1er cuir( numéro métal ..hélas)

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 586
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4219
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:40

Une tunique d'infanterie à 9 boutons, d'un lieutenant d'infanterie breveté. Elle semble datée du premier trimestre 1914.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1403

__________________________________________

Une tunique de sous-lieutenant d'artillerie, à neuf boutons, sans pattes de col, hélas.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2225

__________________________________________

Une tunique de capitaine d'infanterie coloniale, ayant appartenu au capitaine Queyron et datée de 1910. Je n'ai pu trouver aucun renseignement sur cet officier. Cette tunique présente la particularité de posséder un col droit très bas.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 313

__________________________________________

Cette tunique de capitaine du 1er Régiment de Dragons présente des galons qui ne semblent pas d'origine.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 4118

__________________________________________

Un ensemble ayant appartenu au même sous-officier du 64e RI. Képi et tunique ont été trouvés ensemble.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 511

__________________________________________

Une tunique de maréchal des logis de hussards, sans pattes de col.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 666
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:05

Bonjour verdun79,

Merci de ta participation /super/ /tresbien/

Concernant ta tunique de la colo, dans l'annuaire de 1905, un officier porte ce nom (Queyron Jean) mais il est dans le service de santé, donc ce n'est pas lui, il faudrait regarder dans l'annuaire de 1914 mais je ne le possède malheureusement pas.
Sinon, dans la base léonore il y a un Queyron Théodore Romain Regis né en 1880 mais aucun document de disponible pour le moment.
Pour ta dernière tunique de hussard, les brides d'épaule semble être pour adjudant.
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4219
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:04

Bonjour mon presqu'homonyme,

Pour Queyron, j'avais jeté un oeil dans la base Léonore, mais ça n'avait rien donné.

Pour la tunique de hussard, il s'agit d'une tunique de sous-officier rengagé. Il est normal qu'elle porte cette bride d'épaule avec ce "trait" écarlate. C'est également le cas de ma tunique de sous-officier du 64e RI.

Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:55

Re bonjour

Merci de ta réponse.

Je viens à nouveau de mettre à jour le post, avec plus de lisibilité et l'ajout du texte décrivant la tunique ample des officiers de la remonte (cela va plaire à tous les amateurs de cavalerie, mais pour le moment aucune tunique d'officier de remonte n'a été présentée).

fetealcool /biere/
Revenir en haut Aller en bas
kepix

kepix


Nombre de messages : 141
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/01/2011

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:56

Bonjour,
Je vous présente une tunique de Lieutenant-Colonel de Chasseurs à Pied ou Alpins breveté d'Etat-Major avec ses aiguillettes et un brassard d'EM de brigade.
Elle a pour caractéristiques des foudres brodés argent au col, 3 galons argent et deux or, les galons des brides d'épaulettes sont dorés (métal inversé pour ce grade) ainsi qu'une fente pratiquée entre l'épaule et la manche pour le passage des aiguillettes qui se fixent par un bouton à l'intérieur de la tunique.
Ce grade n'est pas courant car sur 31 bataillons de chasseurs en 1914 seuls 5 étaient commandés par un Lieutenant-Colonel. Je cherche à compléter cet ensemble, pour le képi cela doit être possible, par contre je n'ai encore jamais vu d'épaulettes de chasseurs à ce grade.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1404
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 12:02

Bonjour Képix,

Superbe et rarissime que cette tunique atable atable

N'hésitez pas à nous montrer encore de vos trésors bravo2/ bravo2/

La tunique étant à 9 boutons, elle date minimum de 1911, ce qui permet de réduire le champ de recherches.

Par contre, cet officier étant breveté, peut être dans un état major hors d'un bataillon de chasseurs, voir dans la territoriale s'il est très âgée.

J'ai trouvé un Gratier chef de corps du 12ème BCA de 1911 à 1914, il est commandant puis ltn colonel, particularité, il a été à l'école supérieure de guerre (en octobre 1893 en tant que lieutenant), il se pourrait donc qu'il soit breveté.

fetealcool /biere/
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1191
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 19:21

bonsoir,

Afin d'enrichir ce post, voici la tunique  et le képi du lcl Strudel du 3 zouaves, mort en 1915.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1405

__________________________________________

celle du cdt Dumont, mort à galipoli en juin 15.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2226

__________________________________________

et maintenant, rendons hommage aux officiers de tirailleurs avec :

la tunique du capitaine Sayet, bréveté école de guerre

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 3165

__________________________________________

d'un lieutenant du 1 er régiment,

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 4119

__________________________________________

Le képi n'est pas le sien. Il devrait être en principe sans grenade.
Je rajoute la tunique et le képi de l'adjudant Gras du 9 ème tirailleurs mort le 22 aout 14 lors de la bataille du Chatelet. Natif d'Avigon, ce provencal a servi au 22 BCA puis au 1er rta avant de rejoindre à sa création le 9 rta

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 587

__________________________________________

Après l'adjudant de tirailleurs, voici un "juteux" du 4 ème zouaves; cette tunique a la spécificité d'avoir été Fabriquée chez Desvilles à Oran, maître tailleur du 2 zouaves.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 667

__________________________________________

et pour conclure, "legio patria nostra", avec cette tunique de chef de bataillon du 2 régiment étranger d'infanterie; hélas, aucun nom, mais Je pense que l'on peut trouver le propriétaire.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Site_d11

__________________________________________

Et pour completer la série, une tunique vers 1900 d'un sous-lieutenant du 10 Bataillon de zouaves territoriale.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 746

__________________________________________

Cette tunique a été utilisée par notre spahis depuis qu'il etait maréchal des logis au début de la 1ère guerre. En raison du coût d'une vareuse, il a préféré mettre des galons en fer de lance sans modifier sa tunique.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 838
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:00

Bonjour Christophe,

/merci/  d'enrichir ce post, la tenue de lieutenant colonel est tout simplement à tomber par terre  atable  atable  drunken  drunken  /bourré/  /bourré/

Il est intéressant de voir que la tunique du commandant est à 7 boutons et pourtant bien encore portée durant le conflit.

J'ai également fait un post sur les pelisses, n'hésitez pas à présenter la vôtre.

Le képi est le siens ?? Il semble être à grenade devant ?

Le brassard est celui de la présidence.

En effet, les brevetés portent un képi avec bandeau nu comme le prescrit le règlement.

Encore une autre belle tenue que cet adjudant  atable  atable
Revenir en haut Aller en bas
fr.al1618

fr.al1618


Nombre de messages : 116
Age : 80
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Tuniques amples des Officiers et Adjudants Français   Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:53

Bonsoir,
Voila ma modeste contribution au post.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1406

Tunique d'Officier à 9 boutons du 141 éme RI

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2228

Tunique gris de fer bleuté d'un adjudant chef du 52éme RI

 Cordialement
  Daniel
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:36

Bonsoir,

Mise à jour du post sur les tuniques amples avec ajout des textes des tuniques des officiers vétérinaires et interprètes  Very Happy

J'ajoute un modèle de tunique non présenté:

Tunique modèle 1900 d'un chef d'escadrons de la cavalerie de remonte.

Comme le stipule le règlement, les pattes de col et les parements sont de la couleur du drap de fond c'est à dire noir (bleu foncé du règlement).
La tunique étant d'un officier supérieur (la seule que je connais à un tel grade), les pattes de col sont celles d'un officier hors cadre (grenades) car tous les officiers supérieurs de la remonte sont hors cadre.

La tunique est datable de l'année 1911 date à laquelle cet officier est promu chef d'escadron.

Notre officier s'est autorisé plusieurs fantaisie sur sa tunique.

A savoir, c'est un ancien venant du 4ème régiment de cuirassiers et s'est fait faire sa tunique par le tailleur de ce régiment qu'il connaissait.

Il a fait ajouter à sa tunique des boutons d'officiers de cuirassiers du règlement de 1879, ainsi qu'un morceau de drap dans le bas de la tunique de couleur garance qui n'est pas sans rappeler la couleur garance du col des tuniques de cuirassiers.

Cela peut peut-être s'expliquer par le fait qu'il a pu faire modifier sa tunique de cuirassier pour ne pas à avoir à racheter une nouvelle tunique.

Autre détail intéressant, la présence d'une fente pour le passage de la bélière de ceinturon alors que les tuniques de la remonte sont semblables à celles de cavalerie, donc ne devrait pas comporter cette fente.

Enfin, notons un système plutôt unique à ce jour d'attache de la tunique.

Il se trouve sur les pelisses la présence d'un ou 2 crochets au niveau du dernier tiers pour mieux fermer celle-ci.

Ici, nous retrouvons le même genre de système sauf que les passants pour crochets sont bien sur la tunique mais pas les crochets qui sont fixés sur un morceau de drap cousu sur l'ensemble de la tunique mais qui est rabattable pour pourvoir venir s'accrocher aux passants sans avoir à fermer les 9 boutons de la tunique.
Cela est possible également en fermant les 9 boutons du devant.

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1407

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2229

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 3166

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 4120

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 588

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 668

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 747

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 839

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 934

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1026

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 11109

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 12111

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1418

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1516

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1615

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1714

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1813

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1912

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 21100

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2230

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2310

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2410

fetealcool /biere/


Dernière édition par verdun19 le Mar 11 Oct 2011 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5946
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:01

Bonsoir

je pense - sous réserve- que pour un officier de la Remonte, comme dans la Cavalerie, on dit chef d'escadronS et pas chef d'escadron.

Magnifique tunique !

bonne soirée

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:35

Bertrand11 a écrit:


je pense - sous réserve- que pour un officier de la Remonte, comme dans la Cavalerie, on dit chef d'escadronS et pas chef d'escadron.


En effet car un capitaine commandant commande un escadron, et un chef d'escadrons en commande plusieurs.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5946
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:53

verdun19 a écrit:
Bertrand11 a écrit:


je pense - sous réserve- que pour un officier de la Remonte, comme dans la Cavalerie, on dit chef d'escadronS et pas chef d'escadron.


En effet car un capitaine commandant commande un escadron, et un chef d'escadrons en commande plusieurs.

fetealcool

Oui, mais en fait ce n'est pas la raison : c'est une question d'appellation : un bataillon d'infanterie a pour équivalence un groupe d'escadrons dans la cavalerie. Dans l'artillerie,on dit chef d'escadron sans S , bien que plusieurs batteries rassemblées forment ........un groupe .
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:31

Bertrand11 a écrit:


Oui, mais en fait ce n'est pas la raison : c'est une question d'appellation : un bataillon d'infanterie a pour équivalence un groupe d'escadrons dans la cavalerie. Dans l'artillerie,on dit chef d'escadron sans S , bien que plusieurs batteries rassemblées forment ........un groupe .

Je voulais dire dans la cavalerie uniquement Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3373
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:15

Allez, hop, je pensais l'avoir mise :

Vareuse mle93 de Lieutenant 1er zouave

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1408

__________________________________________

Vareuse mle93 de Commandant 18RI

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2231

Wink
Revenir en haut Aller en bas
verd1

verd1


Nombre de messages : 1288
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 27/10/2008

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 22:03

me petite contibution.....
le kepis est celui d un lieutenant mort en 15, la veste est une territoriale

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 3167

jerome
Revenir en haut Aller en bas
MERCKEM

MERCKEM


Nombre de messages : 404
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/10/2012

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:50

bonjour

ma petite contribution avec ma tunique du 173 RI

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 4121

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 589

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 669

__________________________________________

une autre avec 9 boutons ( il en manque un )  , hélas sans chiffre d'unité. Il semble qu'il n'y a jamais eu de galon de grade cousu .

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 748

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 840

Merckem


Dernière édition par MERCKEM le Sam 10 Nov 2012 - 8:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hussard31

hussard31


Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/10/2012

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 23:46

Bonjour,
Nouveau contributeur du forum (mais fidèle lecteur depuis longtemps), je me permets de vous présenter la tunique de ce capitaine du 54ème régiment d’infanterie colonial.
Le 54ème RIC a été créé en mars 1915 mais ce qui n’a pas empêché ce capitaine de se faire faire une tunique conforme à l’ancien règlement.
En revanche, coquetterie ou pas, l’ensemble des boutons sont au foudre d'état-major et sont bien cousus d’origine. Des idées là-dessus ? Merci de vos conseils
Bien à vous.
Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 1409

Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 2232
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tuniques amples des officiers et adjudants français    Les tuniques amples des officiers et adjudants français  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tuniques amples des officiers et adjudants français
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les képis de grande tenue des officiers et adjudants français
» Officiers/Adjudants du Service Automobile Militaire.
» Les sacs de campagne des officiers et adjudants non montés
» Officiers français
» Cavaliers sous-officiers français.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les uniformes-
Sauter vers: