AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 JMO service de santé français.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pelerin

pelerin


Nombre de messages : 242
Localisation : nord est
Date d'inscription : 13/01/2009

JMO service de santé français. Empty
MessageSujet: JMO service de santé français.   JMO service de santé français. EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:40

Salut,

Je cherche s'il existe des JMO des compagnies sanitaires ou des ambulances rattachées aux divisions, et notamment la 75 DI.
Je passe mes journées sur "Mémoire des hommes" et je n'arrive pas à savoir s'il y a ce genre de choses.

Merci,
Pélerin.
Revenir en haut Aller en bas
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

JMO service de santé français. Empty
MessageSujet: Service de santé   JMO service de santé français. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:26

Bonsoir,

Votre problème est d'ordre administratif. Les archives de l'armée sont bien centralisée à Vincennes, mais il existe un certain nombre de corps dans l'armée, et donc des archives différentes et en fonction de.

Pour le service de santé des armées, ses archives, ne sont pas à Vincennes, mais au Val de Grace: le SAMHA (Service des archives médicales et hospitalière des armées). Ce fond est un fond totalement indépendant du SHAT (il est prévu qu'il se rattache un jour).

Du coup lorsque vous chercher sur "Mémoire des hommes" c'est dans les inventaires du shat de Vincennes que vous chercher et non au SAMHA. J'ignore si vous trouverai du contenu numériser, j'en doute fortement...

Je crois savoir que leurs fonds son librement consultables, mais à l'ancienne, donc sur rendez vous et sur place, donc dans Paris.

Je vous donne ce liens qui vous permettra d'en consulter un inventaire succins:

http://www.crid1418.org/espace_scientifique/guidesources/bessiere.pdf

Bonne chance dans vos recherches,

Louis

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
Ben421




Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/12/2008

JMO service de santé français. Empty
MessageSujet: Re: JMO service de santé français.   JMO service de santé français. EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:19

Bonsoir,

En fait le SAMHA n'est pas au Val-de-Grâce (il y a juste un service de documentation et un musée, fort intéressant et trop peu méconnu au VdeG) mais à Limoges à cette adresse :

23, Rue de Châteauroux, 87000 Limoges

Et pour info, ils répondent de manière très compétente aux courriers

Pour l'instant aucun rattachement prévu entre le SHD (le SHAT n'existe plus depuis 2005) et le SAMHA, c'est le BCAAM (Bureau central des archives administrative militaire) de Pau qui est en train d'être rattaché au SHD (après le BAVCC, bureau des archives des victimes des conflits contemporains de Caen).

Mémoire des Hommes n'est que la vitrine du ministère de la Défense et chaque service peux y être présent (BAVCC pour les fiches des morts pour la France 14-18 et 39-45, SHD département Terre pour les JMO 14-18, SHD département Air pour les fiches des personnels de l'aéronautique militaire 14-18 etc...)
Il y a encore bien d'autres projets, mais le SAMHA n'en fait pas partie

Bref pour rechercher le JMO de compagnies sanitaire ou ambulance : écrire au SAMHA, aussi venir à Vincennes regarder les inventaires de la série N, on y trouve beaucoup de choses.

Cordialement,

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
pelerin

pelerin


Nombre de messages : 242
Localisation : nord est
Date d'inscription : 13/01/2009

JMO service de santé français. Empty
MessageSujet: Re: JMO service de santé français.   JMO service de santé français. EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:01

Bonsoir,

Merci pour ces réponses trés complétes.
En fait, je me suis rendu compte aujourd'hui que certaines ambulances avaient leur JMO numérisés et en ligne. C'est dans la sous rubrique "santé". Ca reste rare.
Il faut apprendre à chercher...
Encore merci.
Pélerin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JMO service de santé français. Empty
MessageSujet: Re: JMO service de santé français.   JMO service de santé français. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JMO service de santé français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: