AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Riquet

Riquet


Nombre de messages : 482
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/02/2009

Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 Empty
MessageSujet: Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914   Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 EmptySam 2 Oct 2010 - 14:25

Bonjour,

je recherche des informations théoriques sur la composition d'une compagnie d'un régiment d'infanterie de Ligne et de ses escouades en 1914 avant et lors de la Mobilisation Générale.

Je recherche le nombre et le rang des gradés, la dotation et la répartition du matériel collectif, le mode de transport du matériel de campement (tente "marabout", tente "Officier", ...).

De même, je cherche à savoir quel était le fonctionnement des gradés de services (sergent de semaine, caporal de jour, ...). Par quel cycles et comment était attribué ces fonction ?


Je vous remercie par avance pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain77

lorrain77


Nombre de messages : 1488
Age : 47
Localisation : Lorraine 54/55
Date d'inscription : 28/09/2010

Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914   Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 EmptySam 2 Oct 2010 - 14:53

Pas rien tous ça!!!

Le sous lieutenant,puis lieutenant se trouve a la tete de la section;En 1914 elle est composé de deux demi sections chacune comandée par un sergent,de deux escouades de 13 soldats chacune aux ordres d'un caporal (chef d'éscouade) soit un effectif de 58 hommes (sans les chefs de sections)Dans une compagnie,les chefs de sections sont: le lieutenant le plus ancien,1ere section,sergent major 2eme section,l'adjudant 3emme section et le 2emme lieutenant ou sous lieutenant 4 eme section.S'il existe un troisiéme lieutenant a la compagnie,ou bien un adjudant chef il reçoit la 2eme séction.
Ala tête de sa compagnie le capitaine a 254 hommes sous ses ordres:4 sections de 59,plus un sergent major,un sergent fourrier,un caporal fourrier et 15 soldats hors rang de spécialités diverse.
Les officiers supérieurs:Le chef de bataillon,commande quatres compagnies.il dispose d'un lieutenant adjoint,un medecin aide major,quatres sous off,deux caporaux et cinq hommes,d'un atelier telephonique de sept hommes opérant deux postes.Pas d'emploi prévu pour le lieutenant colonel dans le régiment d'active (souvent chef de corps de la reserve).
Le colonel:a la mobilisation commande 3400 hommes dont 70 officiers.
Revenir en haut Aller en bas
Riquet

Riquet


Nombre de messages : 482
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/02/2009

Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914   Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:57

Merci Lorrain77 pour ces précisions !!!

J'ai pas mal de manuels d'instruction d'avant 1914, mais aucun ne parle clairement de ça,... le fonctionnement d'une escouade n'est pas clairement défini dans les manuels que j'ai à disposition, rien non plus sur les sergent de semaine et caporal de jour... ni sur la répartition théorique du matériel collectif et du mobilier de campement.


Dernière édition par Riquet le Lun 4 Oct 2010 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorrain77

lorrain77


Nombre de messages : 1488
Age : 47
Localisation : Lorraine 54/55
Date d'inscription : 28/09/2010

Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914   Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:59

Riquet a écrit:
Merci Lorrain77 pour ces précisions !!!

J'ai pas mal de manuels d'instruction d'avant 1914, mais aucun ne parle clairement de ça,... le fonctionnement d'une escouade n'est pas clairement défini dans les manuels que j'ai à disposition, rien non plus sur les Sergent de semaine et caporal de jour... si sur la répartition théorique du matériel collectif et du mobilier de campement.

Bonjour Riquet,je regarde si j'ai d'autres choses dans ma doc dés que j'ai le temps.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lorrain77

lorrain77


Nombre de messages : 1488
Age : 47
Localisation : Lorraine 54/55
Date d'inscription : 28/09/2010

Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914   Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:24

Re,pas mal de choses sur l'évolution de l'infanterie de 14 à 18 évolution des effectifs,de l'armement etc...voila au cas ou....
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lorrain77

lorrain77


Nombre de messages : 1488
Age : 47
Localisation : Lorraine 54/55
Date d'inscription : 28/09/2010

Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914   Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:27

Riquet a écrit:
Bonjour,

je recherche des informations théoriques sur la composition d'une compagnie d'un régiment d'infanterie de Ligne et de ses escouades en 1914 avant et lors de la Mobilisation Générale.

Je recherche le nombre et le rang des gradés, la dotation et la répartition du matériel collectif, le mode de transport du matériel de campement (tente "marabout", tente "Officier", ...).

De même, je cherche à savoir quel était le fonctionnement des gradés de services (sergent de semaine, caporal de jour, ...). Par quel cycles et comment était attribué ces fonction ?


Je vous remercie par avance pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.

Concernant l'armement,j'ai! j'ai également l'évolution durant le conflit.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Riquet

Riquet


Nombre de messages : 482
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/02/2009

Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914   Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:17

Merci Lorrain77.

A vrai dire mes recherches concernent uniquement les années d'avant guerre (1910-1914) et le théorique d'une escouade à la mobilisation.

-Combien d'hommes ? (Normalement 12 ou 13)
-Combien de gradés ? (Normalement un caporal, combien de 1er classe, un sergent ?)
-Combien de cartouches ? (répartition)
-Combien de bouthéons, plat à quatre, vache à eau, lanterne, moulin à café ?
-Combien d'outils individuels ? (pelle, outil Seurre, scie articulée, hache, pic à tête)
-Comment est aménagée une tente "Marabout" ? (sommier de lattes, paillasse, râtelier circulaire, étagère, poêle à bois)
-Comment la tente et son mobilier sont-ils transportés ? Sont-ils attribués aux escouades et où sont-ils stockés ?
-Qu'est-ce qu'un sergent de semaine ? comment est-il nommé et quel est son rôle . (idem pour le caporal)


Voilà voilà ! J'espère que ces questions ne sont pas trop nombreuses !
Revenir en haut Aller en bas
lorrain77

lorrain77


Nombre de messages : 1488
Age : 47
Localisation : Lorraine 54/55
Date d'inscription : 28/09/2010

Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914   Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:39

RE,rien dans ma doc a propos de tout cela......mais j'aimerais bien drunken je te souhaite de trouver les réponses a ces questions tres interessante et pourquoi pas de nous les faire partager /super/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914   Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition d'une compagnie et d'une escouade en 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: