AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Organisation de l'armée allemande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Davsky

Davsky


Nombre de messages : 2076
Localisation : Ici
Date d'inscription : 10/08/2009

Organisation de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Organisation de l'armée allemande   Organisation de l'armée allemande EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:44

Bonjour à tous,
je tente de comprendre l'organisation de l'armée allemande durant le premier conflit. Pour la France, je peux suivre à peu près.
Pour l'Allemagne, j'ai déjà du mal entre les landsturm et les landwehr (quelle différence ?), alors le reste...réserve, garde...
Restent encore tous les autres types de régiment (pionniers, génie...) et là je me perds complètement. Ajoutez à cela les lander et là arghhh !!
Qui pourrait me dire ou trouver de la documentation simple pour ignare où on explique simplement cette organisation (si tant est que c'est faisable) ?
MERCI à vous de m'éclairer
lanterne /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Davsky

Davsky


Nombre de messages : 2076
Localisation : Ici
Date d'inscription : 10/08/2009

Organisation de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'armée allemande   Organisation de l'armée allemande EmptyMar 25 Mai 2010 - 22:05

up
Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

Scipion590


Nombre de messages : 330
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Organisation de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'armée allemande   Organisation de l'armée allemande EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:38

Bonjour Davsky,
Vaste sujet que tu abordes là. Pour la documentation (et si tu n'es pas allergique à la langue de Shakespeare) je te conseille le livre d'Hermann Cron " Imperial german army 1914-1918".
Tu le trouveras à un prix raisonnable au lien suivant:
http://www.amazon.fr/Imperial-German-Army-1914-18-Organisation/dp/1874622299/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1274870160&sr=8-1

La doc en français n'existe quasiment pas (à ma connaissance) c'est donc souvent en anglais ou en allemand. Tu peux aussi trouver des réponses à tes questions sur le site (voir les excellents articles ou posts de IR76 de Hambourg, de Papy, Eparges, Montfort1.....), le site est une mine d'or. Sinon il reste des hors séries de 14/18 magasine (HS2 sur l'organisation de l'armée allemande en 1918), ou encore du magasine Tranchées.
Après il faut s'armer de patience, et lire......
Cordialement
Scipion
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Davsky

Davsky


Nombre de messages : 2076
Localisation : Ici
Date d'inscription : 10/08/2009

Organisation de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'armée allemande   Organisation de l'armée allemande EmptyJeu 27 Mai 2010 - 16:02

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
moi 55

moi 55


Nombre de messages : 439
Age : 27
Localisation : Sainte-Marie-aux-chênes (57)
Date d'inscription : 03/07/2009

Organisation de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'armée allemande   Organisation de l'armée allemande EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:03

bonjour
les länder de compliquent pas la chose ce sont simplement des "régions" dans l'Allemagne
c'est le même système que la France avec les régions et les départements
Revenir en haut Aller en bas
Davsky

Davsky


Nombre de messages : 2076
Localisation : Ici
Date d'inscription : 10/08/2009

Organisation de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'armée allemande   Organisation de l'armée allemande EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:24

moi 55 a écrit:
bonjour
les länder de compliquent pas la chose ce sont simplement des "régions" dans l'Allemagne
c'est le même système que la France avec les régions et les départements

Merci , je le savais, cependant chaque land avait son équipement parfois différent de l'un à l'autre.
Ce que je cherche à savoir, c'est une armée est divsée en combien, de combien d'hommes divisés en X compagnies etc...
Si on peut m'expliquer la différence reichwehr, landwehr et landsturm ?
Merki
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Organisation de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'armée allemande   Organisation de l'armée allemande EmptySam 29 Mai 2010 - 10:26

Bonjour,

Davsky a écrit:
Ce que je cherche à savoir, c'est une armée est divsée en combien, de combien d'hommes divisés en X compagnies etc...
Si on peut m'expliquer la différence reichwehr, landwehr et landsturm ?
Merki

Voici un lien qui montre les organigrammes d'un corps d'armée, de divisions, etc. (1er tableau à droite : Wire diagrams) :

http://home.comcast.net/~jcviser/index.htm/page_9.htm

Concernant le Landsturm et la Landwehr, la différence c'est l'âge et le niveau d'instruction militaire des recrues. Voici un autre lien (voir tableau en bas de page) qui résume l'appartenance des recrues à l'une ou l'autre catégorie en fonction de leur âge :

http://www.deutsche-kriegsgeschichte.de/wehrpfl.html


Là où cela se complique, c'est qu'il existait 2 bans (Aufgebot) à la fois dans la Landwehr et dans le Landsturm. Suivant son niveau d'instruction militaire, un homme pouvait se retrouver dans l'un ou l'autre ban ou même en changer...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais le sujet est un peu complexe. Si tu veux, je peux t'envoyer une partie de ma doc qui traite du recrutement en temps de paix et en temps de guerre, en plus, c'est en français ! (communique moi ton adresse Email en MP Organisation de l'armée allemande Icon_wink ).

Organisation de l'armée allemande 12
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
pinot04

pinot04


Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : AHP 04
Date d'inscription : 16/01/2011

Organisation de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'armée allemande   Organisation de l'armée allemande EmptyVen 3 Jan 2014 - 13:43

Un peu tardivement, mais...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_bataille_de_l%27arm%C3%A9e_allemande_en_1914#VI._A.K.

je pense qu'il n'y a pas trop d'erreur, et si c'est le cas je reste certain que Papy saura éclairer notre lanterne !
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'armée allemande   Organisation de l'armée allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de l'armée allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: