AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Unités cyclistes allemandes, questions*

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chasseur cycliste

Chasseur cycliste


Nombre de messages : 64
Localisation : Wambaix 59
Date d'inscription : 15/11/2008

Unités cyclistes allemandes, questions* Empty
MessageSujet: Unités cyclistes allemandes, questions*   Unités cyclistes allemandes, questions* EmptyLun 24 Mai - 18:28

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître l’organisation des unités cyclistes dans l’armée allemande.
En 1914, une compagnie cycliste est intégrée dans la plupart des bataillons de chasseurs. Deux compagnies cyclistes sont présentes dans la structure des divisions de cavalerie allemandes. Est-ce correct ? Quelles étaient leurs missions reconnaissance et pour soulager les liaisons?

Je suppose que ces hommes n’étaient pas tous équipés de bicyclette « Seidel et Nauman ». Que sait-on sur cette dernière ?

Merci d’avance,
Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/forum.htm
Hamburg 76

Hamburg 76


Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/08/2010

Unités cyclistes allemandes, questions* Empty
MessageSujet: Re: Unités cyclistes allemandes, questions*   Unités cyclistes allemandes, questions* EmptyJeu 16 Sep - 17:30

Bonjour Bruno,

Je vois que ta question n'as pas eu beaucoup de réponse. /aerf/
Je vais essayer de t'aider un peu.

Les 1er fantassins-cyclistes apparaissent dans l'infanterie allemande en 1892.
Leur rôle est celui d'agent de liaison transmettant informations et ordres. Se sont les 1er "Melde-Radfahrer".
Ils entrent en compétitions avec les "Meldereiter" de la cavalerie.
Leur nombre augmentera progressivement et en 1910, chaque bataillon d'infanterie aura six estafettes-cyclistes, puis 8 en 1914 "fur den dienstlichen Gebrauch".

En 1896 est créé en Bavière, le "Bayerische Militär-Radfahdetachement" il comprend 4 officiers, 54 sous-off et hommes de troupe, un médecin et un infirmier.
La même année, l'Armée Saxonne adopte une bicyclette pliante, assez semblable à celle adoptée en France. Elle était fabriquée à Dresde, une fois pliée elle se portait sur le dos.
Les autres cyclistes allemands furent et restèrent équipés d'une bicyclette normale, à cadre classique, type homme..

En 1900, le XIVè corps d'armée Badois forme un " Radfahrer-Abteilung".
En 1902, une "Radfahrer-Kompagnie".
Le 25 novembre 1912, il fut ordonné de former des "Radfahrer- Abteilung" au sein de 9 bataillons de chasseurs à pied.
Un an plus tard, par ordre du 1er octobre 1913, les 18 bataillons de Chasseurs à pied eurent une "Radhahrer-Kompagnie" (6è compagnie).
Elles étaient destinées à améliorer l'emploie tactique des bataillons de chasseurs à pied avec les divisions de Cavalerie.

A la veille de la grande guerre, chaque bataillon de Chasseurs à pied avait donc sa compagnie-cycliste et chaque bataillon d'infanterie avait
8 estafettes-cyclistes.
Les autres troupes à pied, particulièrement le génie, avaient aussi des estafettes-cyclistes.

Voilà, plus ou moins.
J'espère que cela t'aidera un peu.

Hamburg 76
Philippe
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur cycliste

Chasseur cycliste


Nombre de messages : 64
Localisation : Wambaix 59
Date d'inscription : 15/11/2008

Unités cyclistes allemandes, questions* Empty
MessageSujet: Re: Unités cyclistes allemandes, questions*   Unités cyclistes allemandes, questions* EmptyMar 5 Oct - 6:57

Bonjour Philippe,

Un grand merci, j’avoue que je n’y croyais plus. C’est très intéressant.
Voici ce que j’avais pu réunir à ce jour :
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/chasseurs-et-infanterie-cyclistes-dans-les-armees-etrangeres-f37/allemagne-les-cyclistes-combattants-t141.htm

Bien cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/forum.htm
Hamburg 76

Hamburg 76


Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/08/2010

Unités cyclistes allemandes, questions* Empty
MessageSujet: Re: Unités cyclistes allemandes, questions*   Unités cyclistes allemandes, questions* EmptyMar 5 Oct - 19:40

Bonsoir Bruno,

En tout cas félicitations pour ton post, très complet et très bien fait. C'est clair.
J'ai pris plaisir à le lire, sincèrement.
Je ne sais pas si j'ai pû t'aider un peu mais cela a été un plaisir, et si tu as besoin...

Très cordialement,
Philippe
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur cycliste

Chasseur cycliste


Nombre de messages : 64
Localisation : Wambaix 59
Date d'inscription : 15/11/2008

Unités cyclistes allemandes, questions* Empty
MessageSujet: Re: Unités cyclistes allemandes, questions*   Unités cyclistes allemandes, questions* EmptyMer 6 Oct - 10:08

Bonjour Philippe,

Merci pour ta remarque très agréable qui me motive à poursuivre la construction de ce forum :
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Merci aussi pour cette aide qui va me permettre de compléter le post sur les cyclistes allemands.
Sur le forum je parle également des carabiniers belges, tes impressions seront les bienvenues au cas où une coquille s’y serait glissée.

Bien cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Unités cyclistes allemandes, questions* Empty
MessageSujet: Re: Unités cyclistes allemandes, questions*   Unités cyclistes allemandes, questions* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unités cyclistes allemandes, questions*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: