AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Dolman de chasseur à cheval

Aller en bas 
+5
Jamais, cheval de guerre
Le Prévôt
héritier
landser
verdun19
9 participants
AuteurMessage
Jamais, cheval de guerre

Jamais, cheval de guerre


Nombre de messages : 14
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
Date d'inscription : 26/11/2023

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyMar 13 Fév 2024 - 12:20

Bonjour, je cherche à identifier plus précisément ce dolman de chasseur à cheval
C'est un dolman qui est passé par un atelier de costumes au vu des tampons, il n'a pas l'air d'avoir été beaucoup modifié cependant, seul le col était en très mauvais état, en toile rouge délavée, que j'ai remplacé avec du drap rouge et monté des pattes de col de mon régiment de coeur, la tresse noire en haut du col a été remplacée par l'atelier de costumes visiblement, elle est plus moderne
Premièrement de quel modèle est-il, 1872 ou 1872 modifié 84 ?

Ensuite c'est un dolman de troupe, de sous-officier ou d'officier ?
Il est actuellement monté avec des galons de capitaine, mais je pense pense que c'est une modification parce que la couture est traversante et ressort à l'intérieur des manches, et la soutache argentée est assez fine, 3mm alors qu'on constate plutôt du 4mm sur les originales
Elle semble pourtant assez ancienne au vu de l'oxydation présente
Le drap ne présente pas non plus de traces de précédents galons visiblement...
En parlant de drap, il est très fin, donc je ne pencherais pas pour un dolman de troupe non plus, et en parlant couleur je pense à un modèle assez précoce, vers 1884 si c'est pour du sous-officier ou officier
L'intérieur est doublé en soie noire, il n'y a pas de toile blanche sauf à l'intérieur des bras
Il n'y a qu'une fente de bélière côté gauche, avec qu'un seul passepoil en tresse noire avec un trèfle à sa partie supérieure
Les pattes d'épaules en tresse sont fixes, donc j'imagine que ce n'est pas pour officier
Les boutons, grelots au centre, demi-sphériques aux extrémités font 16mm de ce que je mesure

Dolman de chasseur à cheval 41653210

Dolman de chasseur à cheval 41663110

Dolman de chasseur à cheval 41673710

Dolman de chasseur à cheval 42615310

Dolman de chasseur à cheval 42626210

Dolman de chasseur à cheval 41650610
Coutures des galons visibles à l'intérieur des manches, mais ces coutures sont recouvertes par un parement en toile sur 5 cm au bas de la manche

Dolman de chasseur à cheval 41665510
Sûrement le tampon original masqué, puis un autre marqué "Matériel" et "Gymnase", utilisation pour l'entrainement ?

Dolman de chasseur à cheval 42634310
Le tampon des costumes, les autres, je ne sais pas...

Maintenant, si ce n'est pas un dolman d'officier, est-ce que je le repasse en troupe ?
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyMer 14 Fév 2024 - 11:32

Vu la couleur, un modèle 1872 me semble possible.

D'ailleurs, si on est bien sur un officier, cela est confirmé par les brides.

A noter que certains brigadiers et sous off aisés se faisaient aussi faire faire un dolman chez le tailleur !

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyJeu 15 Fév 2024 - 10:30

Autre précision :

A cette époque, le 9e chasseurs a pas mal bougé :

1871 : Paris, dét. Senlis

1876 : Rocquencourt

1878 : Rambouillet, dét. St Germain

1879 : Lunéville, dét. Bar-le-Duc

1882 : Béziers

Et enfin 1887 : Auch

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2619
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: dolman de chasseur    Dolman de chasseur à cheval EmptyJeu 15 Fév 2024 - 10:44

Bonjour
Les éléments de certitude
-dolman mle 1872 de capitaine de chasseur à cheval, fabrication soignée comme cela se faisait à l'époque pour les officiers , passé par un costumier ( les marquages en chiffres dans la manche) , galons fer de lance argent qui ne semblent pas poser de problème, drap bleu soutenu , bien typique du début de la IIIeme republique
Ce qui m'interroge ce sont les pattes de col a chiffres blancs ( sont ils d'origine ?) qui laisseraient supposer un régiment territorial ??
Mais ca ne colle pas car pour un officier et de ce grade, les pattes de col seraient brodées argent , territoriale ou pas et pour un régiment territorial il y aurait la petite ganse spéciale au cols, qu'on ne voit pas ici

Apres seule une observation de très près pourrait permettre de confirmer ou infirmer tout cela
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyJeu 15 Fév 2024 - 11:31

landser a écrit:
Ce qui  m'interroge ce sont les pattes de col a chiffres blancs ( sont ils d'origine ?) qui laisseraient supposer un régiment territorial ??
Mais ca ne colle pas car pour un officier et de ce grade, les pattes de col seraient brodées argent , territoriale ou pas et pour un régiment territorial il y aurait la petite ganse spéciale au cols, qu'on ne voit pas ici

Apres seule une observation de très près pourrait permettre de confirmer ou infirmer tout cela
Cordialement

Comme indiqué par notre ami, il a changé le col.

Les chiffres devraient par contre évidemment être en cannetille, mais cela requiert un travail de pro.  //en travaux//

Autre question, les 2 manches du dolman sont-elles bien de même longueur ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Jamais, cheval de guerre

Jamais, cheval de guerre


Nombre de messages : 14
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
Date d'inscription : 26/11/2023

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyVen 16 Fév 2024 - 14:49

Merci pour ces précisions, donc on serait bien sur un dolman monté d'origine en capitaine
Qu'est-ce qui va différencier le modèle 1872 et la modification de 1884 ? J'ai beau chercher dans le sujet à cet effet mais je ne vois rien de probant concernant la différenciation des deux modèles
Les manches sont bien de la même longueur, c'est l'angle de la photo qui les fait paraitre différentes en effet !

Une fois porté ça donne ça :

Dolman de chasseur à cheval 41664410

Dolman de chasseur à cheval 42635510
Bon, je ne garantis pas les charges au sabre avec, je ne suis pas épais, mais le capitaine l'était encore moins !

Concernant le col il a été doublement refait, par l'atelier de costumes, puis par moi, mais comme je n'avais pas de chiffres sous la main, j'ai utilisé du coton blanc
Maintenant que je sais que c'est un modèle d'officier, j'achèterai des chiffres en métal (Je coud un peu, mais malheureusement pas assez pour faire de la canetille...) comme je vais utiliser pour ma repro de tunique de lieutenant

Merci pour les différentes garnisons, je ne trouve que très peu d'informations sur cette période
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2619
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyVen 16 Fév 2024 - 15:01

En tout cas bravo pour les photos....le lieu, la prestance du cavalier, la magnificence de la tenue.... j'adore
Notre cavalerie des années avant 1914 fut superbe 👍
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyVen 16 Fév 2024 - 15:32

Le dolman 1883 diffère par quelques détails, dont certaines dimensions.

Le plus facilement identifiable est bien sur le fait que les brides d'épaule deviennent amovibles.

Le collet est aussi censé, en principe, être réduit à 30mm (contre 40 auparavant), et la hauteur des chiffre s'en voit aussi réduite, à 15mm (contre 20 auparavant).

Si vous voulez porter ce modèle de dolman et être le plus réaliste possible, il faudra hélas vous séparer du pantalon et du bonnet.

Le bonnet de police est en effet adopté en 1891 seulement, et n'existait donc pas encore dans les années 1870/80 !

Pour le pantalon, il s'agit d'une question de nuance, il faudrait en effet en trouver un avec les bandes qui soient idéalement d'une couleur similaire à celle du dolman, donc d'un bleu bien plus soutenu, ici la nuance est trop claire, on est je pense sur du fin 19e minimum.

Enfin, des gants noirs ne peuvent aller, il faudrait trouver (selon la tenue) des gants en peau dite de castor, ou de peau de chien blanc, et qui est glacé.

A partir de 1881, les gants chamois foncé sont autorisés pour les manoeuvres annuelles.

D'autres changements sont apportés par la suite, mais on s'éloigne de la période de notre dolman.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Jamais, cheval de guerre

Jamais, cheval de guerre


Nombre de messages : 14
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
Date d'inscription : 26/11/2023

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:36

Merci pour toutes ces précisions, l'ensemble n'est en effet pas homogène, c'était histoire de le sortir en attendant mieux
Je suis en train de me confectionner une tenue complète de lieutenant avec la tunique 1900
Quand celle-ci sera terminée, je me lancerai dans la reproduction du bon pantalon avec la tonalité de bleu plus foncée et le képi, peut-être le shako si je réussis déjà celui de lieutenant en bleu de ciel

Sur le dolman les brides d'épaule sont cousues au niveau du trèfle, et ne peuvent être sorties du bouton, elles sont parementées sur le dessous d'une très étroite bande de drap bleu foncé
Le collet fait 35mm de haut mais comme il a été refait, je ne peux assumer qu'il ait été plus grand ou plus petit
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyVen 16 Fév 2024 - 23:20

Bonsoir,
Pour ma part ce sont les galons fer de lance qui pourraient me poser problème….Au premier regard, c’est pas mal fait, en tout cas c’est pas de l’amateur moyen, c’est fait par quelqu’un qui sait, ou plutôt savait, manier l’aiguille.
En regardant de plus près 2 éléments me choquent :
- les 2 « ronds » latéraux devraient être parfaitement circulaires
- dans cette technique de galonnage, ( idem pour les hongroises des shakos de hussards),la soutache passe toujours dessus-dessous-dessus-dessous et ainsi de suite, c’est à dire qu’en suivant un brin de soutache avec le doigt, les « croisements » successifs de la soutache sont toujours dessus-dessous-dessus-dessous…ce qui est loin d’être le cas ici.
Je ne pense pas qu’un tailleur militaire digne de ce nom ( c’est à dire ayant fait broder des étiquettes à son nom comme on peut en voir une sur le haut de la doublure de ce dolman) aie commis un galonnage pareil!
En outre on dirait qu’une pièce de drap a été rapportée au bas de la manche gauche, et ce avant le galonnage.
Cela étant dit, il ne faut rien changer à ce dolman, sauf à y ajouter des numéros de col métalliques ( à moins de maîtriser parfaitement la technique de la cannetille !) et il aura belle allure avec un shako du même bleu et une culotte avec bandes itou pour faire de la très belle reconstitution !
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyDim 18 Fév 2024 - 6:55

Bonjour à tous,

Si l'un d'entre vous est en recherche d'une personne apte à broder en cannetille, je peux le mettre en relation avec une de mes connaissances, ici en France (je précise !), qui est également collectionneur et reconstituteur.

Il s'est lancé dans ce passe temps et c'est vraiment du très beau travail.

Dès fois que ...................

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Jamais, cheval de guerre

Jamais, cheval de guerre


Nombre de messages : 14
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
Date d'inscription : 26/11/2023

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyDim 18 Fév 2024 - 10:33

Concernant le bas des manches, il y a le même semblant de parement en drap bleu sur les deux manches, il se voit moins à droite parce que le galonnage passe au ras, mais c'est bien identique des deux côtés, le drap est exactement le même, il n'y a aucune nuance
En suivant bien les galonnages, ils font dessus-dessous en partant du galon tout en bas, au ras du galon de tresse noire
Par contre la dernière soutache de la manche gauche n'est pas montée dans le même sens que les autres en effet, le chevronnage est inversé
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyDim 18 Fév 2024 - 20:00

Je me suis probablement mal fait comprendre, mais je ne vois pas sur ce dolman les croisements de soutaches tels que je les ai décrits.
Revenir en haut Aller en bas
Jamais, cheval de guerre

Jamais, cheval de guerre


Nombre de messages : 14
Age : 24
Localisation : Martel (Lot)
Date d'inscription : 26/11/2023

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyDim 18 Fév 2024 - 21:34

Ah oui je pense avoir compris de quoi vous parlez, effectivement sur le galon fini, chaque soutache devrait passer successivement en dessus puis en dessous de l'autre, comme on va venir tisser une toile ou des pièces d'osier
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyDim 18 Fév 2024 - 21:53

Affirmatif !
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2004
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyLun 19 Fév 2024 - 11:20

Bonjour à vous
Rejoignant l'explication de Héritier voici à quoi devrait ressembler l'entrecroisement de soutaches entre elles ( une dessous puis une dessus et etc ..... comme visible sur cette manche de commandant d'artillerie )
Cordialement
Christian
Dolman de chasseur à cheval Rn10
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyLun 19 Fév 2024 - 11:23

Pour l'une c'est dessus dessous.

Pour celle d'à côté c'est dessous dessus........
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyLun 19 Fév 2024 - 12:53

Bonjour,

quelques illustrations :


Dolman de chasseur à cheval Arrtil11

Dolman de chasseur à cheval Arrtil10

Dolman de chasseur à cheval Sans_t37

Dolman de chasseur à cheval Sans_t38
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyLun 19 Fév 2024 - 14:55

Bonjour,


Je rejoins Héritier dans son analyse, il me semble que les manches ont été rallongées ( réalisées très proprement)
et ensuite elles ont été regalonnées.

Question : Est ce que cette pratique était courante, et par qui (Maître-tailleur ou costumier) ?

Sinon, belle prestance, c'est quand même plus joli que le Terre de France.

Cordialement


Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyLun 19 Fév 2024 - 23:53

Bonjour,
Merci à Bothrops et Abuelito d’avoir parfaitement illustré ma pensée !
@ le Prévôt : doucement 🤫🤫 Evil or Very Mad ! : des enfants peuvent nous lire!!
@Dieulet effectivement qui a pu faire ça ? Comme dit plus haut je ne crois pas au travail d’u maître tailleur.Je pencherais plutôt pour un dolman de sous officier qui a été « transformé » en dolman de capitaine dans une deuxième vie chez un costumier ; et le galonnage même tel qu’il est ici ,n’est tout de même pas si facile que ça à réaliser !
C’est un excellent dolman pour la reconstitution : on n’oserait pas porter un vêtement parfait et 100% d’origine de peur de l’abîmer, mais celui-ci présente cependant superbement bien!
Revenir en haut Aller en bas
LRDG




Nombre de messages : 162
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 29/01/2013

Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval EmptyVen 8 Mar 2024 - 22:15

Dolman de chasseur à cheval 20160810
Mon grand père, brigadier au 9ème chasseurs à cheval en 1918.Avait suivi un stage de tireur FM d'où l'insigne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dolman de chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dolman de chasseur à cheval   Dolman de chasseur à cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dolman de chasseur à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: