AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MB399579




Nombre de messages : 207
Localisation : Nord de Saumur
Date d'inscription : 12/07/2015

Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? Empty
MessageSujet: Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?   Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? EmptyJeu 18 Jan - 21:19

Bonsoir,
J'ai besoin de votre aide pour m'aiguiller dans les recherches sur le parcours de 2 soldats alsaciens enrôlés dans l'armée allemande et qui ont survécu à la guerre. Autant j'arrive à me débrouiller avec nos Poilus, mais là je ne sais pas faire.

Il s'agit de Camille BLENNER né le 22/07/1888 à RICHWILLER (68) et de Alphonse BLENNER (frères, cousins ?) né en 1886 également à RICHWILLER.

Merci d'avance pour votre aide.Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?   Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? EmptyVen 19 Jan - 8:00

Bonjour,
Comme tu indiques que ces hommes ont survécu, il est fort probable qu'ils aient déposé une demande de carte d'ancien combattant.
Tous les dossiers de demande d'AC du Haut-Rhin sont archivés à Colmar où ils sont librement consultables. J'ai eu la chance d'y trouver celui de mon aïeul avec son parcours.
https://archives68.alsace.eu/page/venir-nous-voir
Revenir en haut Aller en bas
MB399579




Nombre de messages : 207
Localisation : Nord de Saumur
Date d'inscription : 12/07/2015

Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?   Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? EmptyVen 19 Jan - 15:37

Bonjour
Merci Jasta de ta réponse, le problème c'est que je suis un peu loin de Colmar... N'y a t-il pas d'autres sources via internet ?
L'Allemagne a t-elle référencé ces anciens combattants français ?
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?   Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? EmptyVen 19 Jan - 18:10

Bonsoir,
Si tu n'as pas l'unité, et donc le contingent auquel de ces hommes ont appartenu, cela est quasi "mission impossible". Si affecté à un régiment wurtembergeois, badois voire bavarois on aurait encore une chance infime, mais là... D'où mon idée de contacter les archives des AC du Haut-Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
MB399579




Nombre de messages : 207
Localisation : Nord de Saumur
Date d'inscription : 12/07/2015

Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?   Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? EmptyVen 19 Jan - 18:27

Bonsoir,
J'ai récupéré 3 quarts allemands mod1893 qui proviennent de la famille Blenner dont un avec le nom gravé + 14 AF embouti et 4/14 gravé à la main sur le fond. Un autre est simplement estampé BAVIII et 40RI. Le dernier ne comporte pas de marquage. On peut supposer que ce soient les unités de ces 2 frères/cousins ?

On peut voir ces quarts ici :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t143593-3-quarts-de-gourde-allemands

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?   Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? EmptySam 20 Jan - 15:37

Bonjour,
Je crains que ces quarts ne nous aident pas beaucoup, à la limite celui marqué du 14e Feld Artillerie badois, et encore...
Je pense que le mieux serait d'écrire, à défaut d'aller sur place, aux archives départementales du Ht-Rhin, dèjà pour savoir si ces deux hommes ont fait une demande aux AC.
Revenir en haut Aller en bas
MB399579




Nombre de messages : 207
Localisation : Nord de Saumur
Date d'inscription : 12/07/2015

Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?   Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? EmptySam 20 Jan - 17:24

Bonsoir,
Merci de vos réponses en tout cas.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?   Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? EmptySam 20 Jan - 18:50

Bonjour Bertrand,

Comme Jasta, la piste des demandes de cartes de combattant est la meilleure, les AD ont récupéré il y a quelques années ces dossiers provenant des services départementaux des anciens combattants. Les bénéficiaires potentiels de cette disposition accordée aux AL à la fin des années 1920, devaient monter un dossier de demande avec différents documents, mais surtout devaient prouver au moins 6 mois de présence au front (certains avaient perdu leur livret militaire (Militarpass) lorsqu'ils avaient été faits prisonniers). Ces demandes de carte ne sont pas numérisées, il faut aller sur place consulter ou bien connaître un responsable...Mais je pense qu'en appelant, en envoyant un courriel ou un courrier, on peut arriver à être renseigné. Avec la carte de combattant, il y avait bien sûr une petite pension d'AC qui était versée.
Certains combattants sont cependant dans les registres matricules, car redevenus français, ils étaient redevable de temps militaire dans la réserve, ou dans l'active pour les plus jeunes classes. Essayez peut-être une recherche dans les RM, mais sans garantie...

Bien cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
MB399579




Nombre de messages : 207
Localisation : Nord de Saumur
Date d'inscription : 12/07/2015

Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?   Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? EmptyDim 21 Jan - 9:27

Bonjour,
Merci P. Lamy de votre réponse. J'ai déjà cherché dans les registres matricules mais sans succès. Je vais tenter de contacter directement les AD.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?   Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?
» un soldat allemand alsacien
» Aide sur recherches d'un soldat alsacien
» parcours d'un soldat
» Walter Ruhnke. Parcours d’un soldat allemand 1914-1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: