AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Identification soldat allemand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11


Nombre de messages : 793
Age : 51
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptySam 22 Oct 2022 - 12:37

bonjour à tous,
pouvez vous me confirmer le nom inscrit dans ce casque.
moi je lis WILDE
Identification soldat allemand 20221056
bien cordialement
UR
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1887
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptySam 22 Oct 2022 - 20:17

Salut Smile,

Chaud celui là !

On comprend même pas quelle type d'écriture a été utilisé scratch.

Bonne chance pour l'identif, moi je vois qu'un W au début et encore que j'y parierais pas une main .

Cdlt, Quentin /biere/.
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11


Nombre de messages : 793
Age : 51
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptySam 22 Oct 2022 - 21:03

Pas simple....et j'ai été au plus simple Very Happy
Maintenant j'ai trouvé un porteur de mon casque même bataillon même compagnie à ce nom là.
Mais comme toi, je suis loin d'être sûr de mon déchiffrement. D'autant plus que Wilde ça me semble être un peu comme Martin ou Dubois chez nous.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptySam 22 Oct 2022 - 21:04

Bonjour,
Moi je lis plutôt "WILCK"...
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11


Nombre de messages : 793
Age : 51
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptySam 22 Oct 2022 - 21:39

Merci Jasta pour cet avis.
Aucun wilck dans les verlust...
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1887
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyDim 23 Oct 2022 - 2:23

ulanen rgt 11 a écrit:
Pas simple....et j'ai été au plus simple Very Happy
Maintenant j'ai trouvé un porteur de mon casque même bataillon même compagnie à ce nom là.
Mais comme toi, je suis loin d'être sûr de mon déchiffrement. D'autant plus que Wilde ça me semble être un peu comme Martin ou Dubois chez nous.
/biere/

Effectivement il a plus d ' un millier de Wilde !

Avec si peu d ' infos si tant est que ce soit le bon nom on est sur de la roulette russe niveau identification même si tu as trouvé un gars avec de bonnes correspondances .

J ' ai appris à être extrêmement prudent niveau VL le jour où j ' ai cherché un gars d ' une de mes plaques dont il y avait environ 300 résultats au nom ( donc assez peu ) , un Josef .

J ' en ai trouvé deux à la même date de naissance complète , même orthographe de Josef , même nom , même bled de 500 habitants mais un était mort en 1915 et l ' autre blessé en 18 !

Ma plaque sortant de camp de repos secteur Chemin des Dames c ' était forcément le blessé en 18 .

Si les résultats avaient été inversés ( blessé en 15 et tué en 18 ) j ' aurais pensé que les deux fiches étaient du même homme alors que non .

Cette fois là je suis tombé sur l ' oursin dans le panier de crabe Laughing .

Et le tiers des fiches n ' ont pas de date et un tiers supplémentaire que le jour et le mois de naissance . ( ça aussi ça m ' a permis à plusieurs reprises d ' écarter des résultats au bon nom , prénom commune avec les mêmes incompatibilités de dates . )

Cdlt , Quentin /biere/ .
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyDim 23 Oct 2022 - 7:38

Citation :
Aucun wilck dans les verlust...
Pourquoi toujours chercher parmi les soldats décédé ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1887
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyDim 23 Oct 2022 - 8:39

Jasta a écrit:
Citation :
Aucun wilck dans les verlust...
Pourquoi toujours chercher parmi les soldats décédé ? scratch

Dans les pertes allemandes de VL y a pas que les morts .

Y aussi les blessé léger et grave , les prisonniers , les disparus . Ce qui peux largement aiguiller et augmenter les chances de prise d ' un casque par un soldat français en trophée .

Pour Wilck c ' est un nom assez rare , seulement 79 résultats .

Mais effectivement ça peux être le casque d ' un Wilck pas tué ou d ' un Wilck repassé sur la tête d ' un autre allemand à qui il est arrivé un truc mais qui n ' avait pas apposé son nom à l ' intérieur avant qu ' il lui arrive une couille .

Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14773
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyDim 23 Oct 2022 - 9:30

Bonjour,
je pencherais pour Wilde, sans écarter totalement Wilck. pirat
Attendons l'avis de Rheiny... fetealcool

Concernant les "Verlustlisten", il faut intégrer le fait qu'il y ait pu avoir des erreurs, corrigées ou non... lanterne  (déclarés disparus, retrouvés par la croix-rouge, prisonniers... déclarés DCD alors que blessés etc...)
Mon grand-oncle est déclaré "disparu" en 1918 alors qu'il était déserteur de l'armée allemande dès 1915 (Alsacien, il n'aimait pas la Poméranie... Laughing ) et s'était engagé volontaire en tant que poilu.  bounce
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11


Nombre de messages : 793
Age : 51
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyDim 23 Oct 2022 - 11:17

bonjour,
J'ai effectivement été refroidi par d'autres recherches effectuées par le passé pour le maire de mon ancien village en Moselle. Il s'agissait d’identifier les parcours des noms du monument au morts. Effectivement, entre les homonymes parfaits, les orthographes de nom de village qui changent à la fois pour mauvaise transcription et pour cause de germanisation ou de francisation ou de polonisation...etc....un vrai casse tête.

Comme je l'ai dit j'ai été au plus simple....les VL sont pour un non germaniste très simples d'emploi.
je lis WILDE / WILCK ou autre.... j'ai recherché dans les VL avec toutes les possibilités de noms. Je trouve un WILDE Max, même rgt, bataillon et unité. Lieu de naissance cohérent avec l'affectation. Pas de Wilck au GR9, qui me semble par ailleurs un nom plus originaire du NO (Schwerin) quand à la généalogie, mais pas beaucoup non plus de Wilde au GR9. study

Il s'agit en effet d'un casque du GR9.

merci à tous de votre aide... fetealcool

si quelqu'un a l'historique du GR9, cela nous aiderait peut être.

cdlt /biere/
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11


Nombre de messages : 793
Age : 51
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyDim 23 Oct 2022 - 11:29

Le wilde en question, sans être sûr que ce soit lui, a été blessé lors des combats de VARREDDES pendant la bataille de la MARNE. j'ai commencé mes recherches de ce coté là.
si une bonne âme a l'historique du GR9 sur cette période et qu'il a la gentillesse de me le scanner...
cdlt /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6414
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyDim 23 Oct 2022 - 14:14

Bonjour,

Mon avis perso dans ce style de demande de recherche patronymique ou d´affiliation d´un casque (ou tout autre objet) à un éventuel porteur, et ce n´est pas tourné contre toi spécialement, Pierrick  Wink , car c´est de plus en plus généralisé ces derniers temps sur cet espace:

Quand on demande une aide, c´est la moindre des choses de fournir aux bonnes gens qui veulent aider, le maximum de détails de l´objet en question, de son état et de tous les tampons régimentaires, et pas uniquement un cliché de 3cm2 de la surface de l´objet... Par expérience, car ce style de recherches me tiennent très à coeur dans ma propre collection, un quelconque détail de l´objet, même anodin, peut parfois aider à aboutir à un résultat. 
Des yeux habitués et exercés à ce genre d´observations peuvent parfois voir d´autres indices...C´est donnant-donnant, on se réjouit toujours de pouvoir admirer un bel objet, un forum restant un espace de partage  Wink

Ceci dit, je verrais ici aussi plutôt WILDE. L´hypothèse WILCK sous entendrait pour la lettre "K", ici en dernière lettre du nom, une typographie vraiment très moderne que je n´ai pas encore rencontrée personellement sur des inscriptions manuscrites d´époque, ce qui ne veut pas dire que je suis dans le vrai non plus. 
Juste mon avis, rien de plus  Wink

/biere/

PS: un lieu de naissance ou d´origine n´est pas forcément un critère pour une affectation...Plutôt le lieu de séjour ou le domicile officiel à la mobilisation (dépendance du Bezirkskommando qui se chargeait de la mobilisation). Il n´est pas rare de voir des recrues d´un tout autre coin de l´Empire, ayant été mobilisées dans le régiment dont la garnison était la plus proche de leur domicile à la mobilisation. Celà peut paraitre étonnant, mais déjà à cette époque pré-globalisation, il existait une énorme fluctuation de la population, essentiellement pour des raisons professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1887
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyDim 23 Oct 2022 - 15:31

Rheinbaben a écrit:


PS: un lieu de naissance ou d´origine n´est pas forcément un critère pour une affectation...Plutôt le lieu de séjour ou le domicile officiel à la mobilisation (dépendance du Bezirkskommando qui se chargeait de la mobilisation). Il n´est pas rare de voir des recrues d´un tout autre coin de l´Empire, ayant été mobilisées dans le régiment dont la garnison était la plus proche de leur domicile à la mobilisation. Celà peut paraitre étonnant, mais déjà à cette époque pré-globalisation, il existait une énorme fluctuation de la population, essentiellement pour des raisons professionnelles.

Salut Philippe Smile,

Effectivement, je l'ai vu récemment avec une plaque allemande dont la ville du soldat était Marcinelle, rue Barbu près de Charleroi et qui en fait était né dans un patelin en Bavière ce qui figurait dans ses fiches.

Il était d'ailleurs signalé uniquement comme " arbeiter" = travailleur ( journalier en tout genre).

Cdlt, Quentin /biere/.
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11


Nombre de messages : 793
Age : 51
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyLun 24 Oct 2022 - 7:31

bonjour à tous,
philippe, j'espérai bien que tu ferais un tour sur cette page.
Loin de moins l'idée de vouloir uniquement profiter du savoir ou de l'expérience de certains sans partager.
La preuve:
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t138327-casque-de-l-oberst-von-raumer-3gr

Ici je souhaitais juste essayer de faire mes recherches par moi même avant de fournir un dossier complet.
d'ailleurs si tu as une méthodologie et des sites particuliers, je suis preneur. Car quelque chose me dit que je vais être bloqué à septembre 14 pour cet individu.

je sais aussi par ailleurs que les VL sont sujettes à caution, tout comme le fait que déjà à cette époque les gens voyageaient peut être plus qu'on ne le pense. On peut en effet se souvenir de certains quartiers de PARIS avaient des vocations régionales pour les bretons où les auvergnats. Ceci est vrai dès l'antiquité partout dans le monde, il suffit de visiter quelques musées dédiées à cette époque. Cependant, à cette époque le voyage est quand même beaucoup moins aisé et s'apparente à une aventure et nécessite des moyens. Ce qui limite quand même ces "migrations". Donc l'approche ethnique, si elle n'est pas parfaite est encore pertinente. Elle fait partie du faisceau de preuves qui conduit à la certitude ou à un doute raisonnable. En l'occurrence pour ce casque, pas trop car on trouve des WILDE un peu partout et surtout dans l'ouest si je ne me trompe....par contre les WILCK c'est plus dans le Schwerin.

Pour ce casque, il est déjà passé sur ce forum, il y a probablement une dizaine d'année....lorsque je l'ai acquis. Comme déjà dit il s'agissait pour moi de ne pas dévoiler par avance le sujet, divulgacher ou spoiler comme on dit maintenant.
les photos:
Identification soldat allemand Colber10

je vais d'autre photos car il manque la nuquière gauche et la marque du bataillon.
/biere/
UR
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11


Nombre de messages : 793
Age : 51
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyLun 24 Oct 2022 - 8:21

les premières photos n'étant pas passées, la suite:
Identification soldat allemand 20221059
Identification soldat allemand Colber11
Identification soldat allemand Colber12
Identification soldat allemand 20221060Identification soldat allemand 20221061
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1887
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyLun 24 Oct 2022 - 8:27

Il existe des trucs bizarre aussi voir inexplicables sans faire un listing de toutes les archives de la famille intégrale .

J ' ai un jeune homme de 21 ans tué dans l ' Aisne en 1918 enterré dans ma commune dont j ' ai cherché la fiche matricule .

Il était né à Paris de parents vivants à Paris , peut être nés là-bas aussi ( je suis en plein milieu du Puy-de-Dôme en Auvergne ) .

Le caveau est au nom de la famille Marchand , la première à y être enterrée est sa grand mère maternelle , le deuxième toujours en 1917 aucune idée Question . ( Peut être les autres grands parents du côté de la mère . )

Ensuite malheureusement lui en 18 (le premier Marchand ) puis une femme au nom du premier nom relié à rien de compréhensible . Suivi de son père en 1942 et enfin la mère en 1960 dont est précisé le nom de jeune fille permettant de faire le lien avec la première personne enterrée 43 ans plus tôt .

La boucle est bouclée . Sauf que rien depuis , le fils tué au combat né à Paris et ses parents qui y résidaient se retrouvent tous là à la fin , bien loin de la capitale et reliés concrètement à un seul Marchand , leur fils qu ' ils auraient eu plus de logique à faire enterrer près d ' eux en 17 et rester près de lui que revenir voir venir ici tout court si pas né dans mon village .

Identification soldat allemand Img_1992

Identification soldat allemand Img_1993

Identification soldat allemand Archiv30

Identification soldat allemand Archiv31

Comme quoi des gars pouvaient faire du chemin entre leur lieu de naissance , de mobilisation et lieu d ' enterrement après avoir été tué au combat ...

Y a pas d ' autres tombes de Marchand , même d ' une autre famille car pas un nom ultra spécifique alors qu ' on a par exemple deux familles Durif distinctes sur un village de 4500 habitants , dans le cimetière de ma commune . Pas plus que de Degoutte en remontant dans les tombes un peu plus anciennes . ( Après il y a l ' air d ' y avoir quelqu ' un enterré avant 1850 qui soit toujours en place . )

J ' en ai trouvé un hier qui m ' avais échappé entre les rangées du cimetière , originaire de mon village , inhumé une première fois à Chaumont dans la Meuse en mars 1916 après avoir été tué à l ' ennemi puis rapatrié 4 mois plus tard dans notre village .

C ' est le premier dont je vois la ligne " marié " remplie . Et marié à 18 ans avant guerre en plus . Avec un métier sortant de l ' ordinaire .

Identification soldat allemand Archiv32

Identification soldat allemand Frad0610
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11


Nombre de messages : 793
Age : 51
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyLun 24 Oct 2022 - 8:44

Bonjour,
il y a certainement des explications simples et logiques qui nous échappent balayées par l'oubli de l'histoire intime des familles ou de ces soldats. La lignée ayant pu s'éteindre..ou pas, mais le temps ayant fait son oeuvre.
Pour revenir à nos moutons, le MAX WILDE des VL:
Identification soldat allemand Vl3r10
Identification soldat allemand Vlr10
Identification soldat allemand Vl2r10
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6414
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand EmptyLun 24 Oct 2022 - 18:37

Bonsoir,

Merci Pierrick pour les photos de ce très beau Grenadier Colberg  /tresbien/  Wink

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat allemand   Identification soldat allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification soldat allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: