AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Manteau officier

Aller en bas 
+2
guynemer
verdun19
6 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Manteau officier  Empty
MessageSujet: Manteau officier    Manteau officier  EmptyDim 10 Oct 2021 - 19:50

Bonsoir,

Je cherche à savoir si le manteau que portent au moins deux officiers sur cette photo est un modèle réglementaire ou un achat privé ?

Merci d'avance Wink

Manteau officier  Unname12

Manteau officier  Unname11
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Manteau officier  Empty
MessageSujet: Re: Manteau officier    Manteau officier  EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:10

Pour moi manteau du commerce.

Pour les chasseurs, c'est comme l'infanterie, le vêtement "lourd" principal restant la capote modèle 1871 puis ensuite les manteaux GDFB.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3396
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Manteau officier  Empty
MessageSujet: Re: Manteau officier    Manteau officier  EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:51

Slt,

Perso, j'ai une tenue d'officier du 1er Zouaves dont la vareuse et manteau viennent du même tailleur militaire dans le style de celui en photo et qui s'apparente au modèle 13.

Manteau officier  P1030614

Manteau officier  P1030613
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Manteau officier  Empty
MessageSujet: Re: Manteau officier    Manteau officier  EmptyLun 11 Oct 2021 - 10:52

Bonjour,

Merci à vous deux pour les réponses et le partage du manteau, je n'en avais jamais vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4226
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Manteau officier  Empty
MessageSujet: Re: Manteau officier    Manteau officier  EmptyLun 11 Oct 2021 - 11:22

Bonjour,

Voici un manteau court du même genre, ayant appartenu à un officier du 65e RI de Nantes, et portant l'étiquette du tailleur du régiment.
Avec l'analyse des galons de grade (disparus mais dont on voit la trace) par rapport à la carrière de l'officier, ce manteau a pu être porté jusqu'en 1914-1915.

Cordialement.

Verdun79


Manteau officier  Dsc03555
Manteau officier  Dsc03557
Manteau officier  Dsc03556
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Manteau officier  Empty
MessageSujet: Re: Manteau officier    Manteau officier  EmptyLun 11 Oct 2021 - 12:11

Bonjour,

voici 2 textes et 2 extraits du catalogue de "Manufrance" pouvant répondre, dans une certaine mesure, à vos questions :

Manteau officier  F33_hi10
Manteau officier  F34_hi11
Manteau officier  F498_h10

Manteau officier  Recuei93
Manteau officier  Recuei91
Manteau officier  Recuei92


Une certaine liberté étant laissée aux officiers dans le choix de leurs manteaux et pèlerine, caoutchoutés ou pas, voilà ce que proposait, par exemple, la maison "BIDAL", bien connue :

Manteau officier  Bidal_10

Je pense que les manteaux courts portés par ces officiers pourraient correspondre à des achats personnels, autorisés, mais sans caractère règlementaire, au sens le plus rigoureux du terme.

Je vous conseille de consulter cette page d'un site voisin, page riche du point de vue iconographique :

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=68036

et, notamment, cette photographie :

https://i.servimg.com/u/f26/19/85/00/42/1914_o14.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Manteau officier  Empty
MessageSujet: Re: Manteau officier    Manteau officier  EmptyLun 11 Oct 2021 - 22:12

Bonsoir et merci bothrops,

Ce sont ces documents sur un manteau en caoutchouc qui me venaient en tête quand j'ai vu ces manteaux sur ces hommes. D'où ma question de savoir s'ils suivaient un modèle réglementaire.
Ces manteaux d'achat privé semblent être une volonté pour l'armée d'uniformiser l'aspect des officiers qui, pour répondre aux contraintes de pluie, ce sont tournés vers le caoutchouc, avec un modèle "officiel" suivant quelques règles précises. D'ailleurs les catalogues indiquent "modèle officiel de l'armée"
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Manteau officier  Empty
MessageSujet: Re: Manteau officier    Manteau officier  EmptyMar 12 Oct 2021 - 6:37

Bonjour,

J'ai eu en main le "manteau de pluie"(années 1970/90) pour la Garde Républicaine à cheval, cet effet imperméable était composé de deux toiles de coton (tissage très serré, toile extérieure plus épaisse que celle de l'intérieur), assemblées entre-elles par une couche de caoutchouc.

Peut être la même chose à cette époque ? ? ?
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Manteau officier  Empty
MessageSujet: Re: Manteau officier    Manteau officier  EmptyMar 12 Oct 2021 - 8:32

Bonjour Catalan et Le Prévôt,

il me semble qu'à l'époque à laquelle sont prises ces photographies apparait un type de tissu imperméable, chaud et souple, né au Tyrol, nommé "loden".
Il me semble que le terme désigne, actuellement, autant une forme de vêtement qu'une matière et les sortes de "cabans" courts que portent ces officiers ont une allure très moderne !

En fouillant, un peu, du côté de la bnf, j'ai trouvé une référence à ce nouveau tissu :

Manteau officier  Consei12
Manteau officier  Consei11
Manteau officier  Consei13

ou ici :

Manteau officier  Revue_26

Pour "le fun", d'un siècle à l'autre, un amusant montage à côté d'un manteau "Gucci3 actuel que n'auraient pas renié nos officiers ;

Manteau officier  Unname12
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Manteau officier  Empty
MessageSujet: Re: Manteau officier    Manteau officier  EmptyMar 12 Oct 2021 - 16:39

Ralph Lauren est aussi passé par là...

Manteau officier  S7-12410

2100 euros.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Manteau officier  Empty
MessageSujet: Re: Manteau officier    Manteau officier  EmptyMer 13 Oct 2021 - 18:09

Bonsoir,
bonsoir Catalan,

le net offre quelques albums régimentaires qui constituent une source précieuse d'informations.
J'ai facilement trouvé celui-ci, du 9ème escadron du train :

http://indre1418.canalblog.com/albums/album_9e_escadron_du_train_des_equipages/photos/57966610-ete009_album_02.html#lg=1&slide=1

Les exemples de vêtements de pluie et de pardessus sont divers et nombreux, dont ces manteaux courts très élégants, objets de votre post.

J'en profite pour remettre en ligne un arrangement plus facilement lisible parce-qu’épuré des deux textes concernant les vêtement imperméables :

Manteau officier  F33_hi11


Manteau officier  F498_h11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manteau officier  Empty
MessageSujet: Re: Manteau officier    Manteau officier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manteau officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: