AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Manteau à rotonde.... ?

Aller en bas 
+5
christian0521
bothrops atrox
Le Prévôt
IMOUCHAR
CLOVIS 57
9 participants
AuteurMessage
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMar 9 Fév 2021 - 21:36

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur cette illustration d'Edouard Detaille sur laquelle figure des hommes en manteaux à rotonde BLANCS ! ! !

Les connaisseurs sauraient ils m'en dire plus ? ? ?

Grands merci

/biere/

Manteau à rotonde.... ? Mantea10


Dernière édition par Le Prévôt le Sam 20 Mar 2021 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMar 9 Fév 2021 - 21:46

Bonsoir,
Etonnant !! Shocked
Coiffés de bonnet, chaussés de sabots, et portant des lanternes à la main. lanterne
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1197
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMar 9 Fév 2021 - 21:51

Bonsoir,
En tenue de corvées.
Ce manteau blanc n est il pas celui du second empire et du début de la 3 eme république,
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMar 9 Fév 2021 - 23:05

Bonsoir,
Ce manteau est bien l’ancien manteau de la fin du second empire, en drap « blanc piqué bleu », drap qui sert aussi à la confection des calottes d’écurie dont sont porteurs nos cavaliers ( au moins pour leur partie supérieure, le bandeau étant de la couleur du fond, ici bleu ciel)
Notez qu’à cette époque, comme on le voit bien sur cette planche,le manteau à rotonde en usage n’est pas encore gris de fer bleuté, mais de la couleur du fond, ici bleu ciel, avec les boutons argents du dolman.
Le défilé de la parade, encore appelé parade de la garde, est une sorte de relève de la garde.
Les cavaliers équipés du manteau blanc , de la calotte d’écurie et d’une lanterne sont les gardes d’écurie ( à moins qu’il ne s’agisse des prisonniers extraits des locaux disciplinaires pour l’occasion)
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 7:06

Merci à vous tous pour votre participation.

Plus particulièrement à Héritier qui aura conclu en beauté.

Cependant, je n'ai pas bien compris le sens de la seconde phrase !
A début il est bien question de manteau blanc puis dans cette seconde phrase, vous parlez de couleur "bleu ciel" ? ? ? ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 8:29

Bonjour,

voici ma (modeste) contribution à un sujet que je ne maitrise pas très bien.
Il me semble que ce qui suit abonde dans le sens de l'intervention de hèritier :

Manteau à rotonde.... ? Mantea31

Ce texte précise bien la nécessité d'utiliser jusqu'à épuisement le drap "blanc piqué de bleu"

Je dispose de quelques textes supplémentaires des années 1880, mais ils n'apportent rien de plus...

Quelques illustrations montrant ces manteaux "blancs" en situation :

Manteau à rotonde.... ? 8a73bc10
Manteau à rotonde.... ? 43a17410
Manteau à rotonde.... ? 13015810

En ce qui concerne la référence de héritier à la couleur bleu de ciel au sujet de la gravure d"E. Detaille, je pense qu'il a voulu parler de la couleur du manteau porté "en sautoir" par les cavaliers de la parade ?
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 9:37

Bonjour Bothrops,
Bonjour Le Prévôt,
Effectivement, sur cette planche, on voit les « anciens » manteaux blancs réservés à la tenue d’écurie ou aux hommes punis, et le manteau réglementaire à cette époque qui est bleu ciel dans la cavalerie légère et bleu foncé chez les dragons et cuirassiers .
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 18:18

Quel afflux d'infos ! ! !

Merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 19:57

Bonsoir,

ce retour sur les manteaux de cavalerie que nous avions déjà abordé, m'a incité à reprendre mes recherches sur le sujet et l'iconographie proposée par le net. Je suis, inévitablement, "tombé" sur les peintures du talentueux Paul Louis Narcisse Grolleron et les représentation de ces manteaux qu'il nous a laissées.
Parmi ceux-ci, je vous invite à examiner attentivement cette peinture car j'aimerais avoir votre avis sur sa désignation qui me parait être l’œuvre de commissaires priseurs et être totalement erronée :

https://media.mutualart.com/Images/2020_10/04/18/182402228/83f41afa-7307-4c21-8b22-322b245723df.Jpeg

https://www.mutualart.com/Artwork/APRES-LA-BATAILLE--WATERLOO-/D48818BFB01B597E
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2183
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 20:08

Bonsoir à tous, et pour reprendre l intervention d'Heritier, quelle est la forme de la calotte d'écurie ? puisque sa matière est définie et change t elle de couleur selon l'arme ? Quand apparait elle? merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 21:43

La calotte est introduite en 1843 pour la cavalerie, artillerie, le génie et le train.

Le règlement de 1845 de la cavalerie en donne description :

La calotte est faite avec les débris des vieux manteaux, et elle est formée de 4 demi-fuseaux sphériques, et d'un petit bandeau de 40mm de hauteur qui les réunit ; le bord est double en toile sur une hauteur d'environ 50mm.

(Elle est donc en drap blanc piqué de bleu)

En 1858 (pour la cavalerie), il est précisé que le bandeau, les passepoils qui garnissent les coutures des fuseaux et le bouton de 20mm au sommet de la calotte sont en drap du fond de l'uniforme.

La forme ressemble plus ou moins à une sorte de képi sans visière.

En 1879, le bandeau et le bouton sont du même drap que le reste (toujours avec débris de vieux manteaux), les passepoils sont supprimés.

La voici en modèle 1858 chez 1 cuirassier :

Manteau à rotonde.... ? Sans_107

La seule photo que j'ai trouvé en montrant une est celle-ci, mais c'est pour une fantaisie d'officier...avec modifs adhoc (galon, bouton remplacé par un modèle de hausse-col, etc...)

Manteau à rotonde.... ? Produit_image1_19628_1420646054

(BM)

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 23:01

Bonsoir,
Je me suis toujours posé la question de l’authenticité de cette calotte d’écurie pour officier vendue chez BM........Pourquoi pas un bourgeron blouse en soie ou des sabots en acajou pour officier !!!!!!  Il  a pu cependant exister un officier assez original ( et il y en avait, des originaux autrefois!) pour trouver cette coiffure pratique pour fumer une pipe à l’auberge au cantonnement !   Mais enfin rien de tel décrit dans le règlement.....
Et @ Bothrops : jolie identification du commissaire priseur!!!!!
A ce propos je vous envoie une page de la gazette de Drouot...vous me direz ce que vous en pensez et la publierez sur le forum si vous voulez....
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 23:52

Evidemment cette calotte d'officier n'était pas pour le même usage que la troupe /bourré/ .
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2183
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyJeu 11 Fév 2021 - 1:02

merci verdun 19!
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptySam 13 Fév 2021 - 8:07

Bonjour,

pour en revenir à la calotte d'écurie, voici une illustration due à un autre peintre/illustrateur de la même époque, Eugène CHAPERON :

Manteau à rotonde.... ? Garde_26

Et la description de 1859 :

Manteau à rotonde.... ? 1859-m10

En ce qui concerne le bord doublé en toile que mentionne le texte ci-dessus, je pense qu'il l'est sur une hauteur de 50 mm et non pas 500 ?

Pour répondre à héritier, en ce qui concerne le document qu'il m'a fait parvenir ; encore une solide expertise de commissaire-priseur !

La scène dont j'ai mis le lien en ligne n'a pas passionné les foules, apparemment... et pourtant !
Cette représentation de la bataille de Waterloo Laughing Shocked  nous permet d'observer de nombreux bonnets de police à visière des années 1850, des gamelles 1852, et, surtout, une magnifique selle de cavalerie de ligne modèle 1861 à palette !
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 818
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptyVen 19 Mar 2021 - 21:47

Bonsoir,

Pour illustrer le post, voici quelques clichés du fameux manteau rotonde "blanc piqué de bleu" du modèle 1845 évoqué dans les messages.
Celui-ci est daté de 1870 et est réceptionné au 7eme régiment de chasseurs à cheval.

Navré pour la qualité médiocre des photos.

Cordialement

Manteau à rotonde.... ? Photo-14
Manteau à rotonde.... ? Photo-16
Manteau à rotonde.... ? Photo-15
Manteau à rotonde.... ? Photo-17
Manteau à rotonde.... ? Photo-18
Manteau à rotonde.... ? Photo-19
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptySam 20 Mar 2021 - 6:46

Superbe pièce !

Ca ne doit pas être courant ??? ! !
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptySam 20 Mar 2021 - 8:37

Bonjour le Prévôt,
Effectivement, mais tout se trouve...!
Je me souviens avoir vu passer ,dans une « grande vente »,il y a ... un bon quart de siècle , un manteau de trompette des cuirassiers de la garde, entièrement rouge, une pièce magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 818
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptySam 20 Mar 2021 - 9:06

Bonjour Le Prévôt,

C'est effectivement une pièce d'uniforme très difficile à trouver. En effet, tous les manteaux de ce modèle ont été usés jusqu'à la trame ou bien transformés en chiffons ou calottes d'écuries.

Bonjour Heritier,

Le manteau rotonde rouge n'est pas l'apanage des trompettes de cuirassiers, mais réglementaire pour l'ensemble des cuirassiers et des carabiniers (à partir de 1865) de la garde impériale.

Cette pièce est également très difficile à trouver, mais pas impossible.

Il en passe de temps en temps. Ainsi, j'ai loupé le dernier de ce modèle (venant du régiment des cuirassiers de la garde impériale) lors de la vente du 22 octobre 2014 chez IVOIRE à Angers.
Manteau à rotonde.... ? Captur45
Manteau à rotonde.... ? Captur47
Manteau à rotonde.... ? Captur46
Manteau à rotonde.... ? Captur49
Manteau à rotonde.... ? Captur48
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2092
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptySam 20 Mar 2021 - 10:45

Bonjour,

Je me suis permis de mettre ces quelques photos disponibles sur un site de vente, pour leur intérêt descriptif :

Cordialement,

Vachequirit

Manteau à rotonde.... ? Mantea12

Manteau à rotonde.... ? Mantea13

Manteau à rotonde.... ? Mantea14

Manteau à rotonde.... ? Mantea15

Manteau à rotonde.... ? Mantea16
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2092
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptySam 20 Mar 2021 - 10:51

Bonjour,

Annulation du doublon de message.


Dernière édition par Vachequirit le Sam 20 Mar 2021 - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 818
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptySam 20 Mar 2021 - 11:46

Bonjour vachequirit,

Vos photos correspondent à un manteau d'achat privé et de fabrication tailleur.

Il s'agit certainement d'un manteau rotonde pour un officier subalterne de cavalerie légère fin du second Empire ou encore du début de la troisième République.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? EmptySam 20 Mar 2021 - 13:20

Bonjour mars021, effectivement je me suis emmêlé les rênes ; j’ai mélangé avec la tunique de trompette des cuirassiers de la garde que je possède et qui est rouge à distinctives bleu ciel, (avec de très beaux marquages car reversée aux carabiniers, ou l’inverse !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manteau à rotonde.... ? Empty
MessageSujet: Re: Manteau à rotonde.... ?   Manteau à rotonde.... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manteau à rotonde.... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: