AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Tunique de chasseur à cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
debange




Nombre de messages : 921
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/03/2009

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyDim 7 Juin 2020 - 19:50

Bonsoir
J ai cette tunique sous off je pense
Elle n' a pas de parement de manche avec les boutons . Elle possede 7 boutons au lieu de 9 . Et possède 1 passepoil rouge donc mystère pour moi
Donc si vous avez des infos je suis preneur
Merci db Tunique de chasseur à cheval  20200614
Tunique de chasseur à cheval  20200615
Tunique de chasseur à cheval  20200613
Revenir en haut Aller en bas
skaal

skaal


Nombre de messages : 325
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 09/03/2010

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyLun 8 Juin 2020 - 10:44

Bonjour
cette tunique que je connais bien...Je l'ai trouvée! n'est ni réglementaire ni même militaire :les tuniques d'essai vers 1900 ne correspondent pas : c'est une création ex nihilo pour le théatre ou pour une opérette.. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyLun 8 Juin 2020 - 18:49

Bonjour,
Je ne serais pas aussi catégorique.
Il faudrait l’avoir en main pour toucher le drap , la toile de doublure , et voir la confection.
Déjà les boutonnières passepoilées ne trouvent à mon avis pas leur place dans une confection de costumier, même lorsque la main d’œuvre était bon marché et lorsque le temps passé ne comptait pas ( je rappellerai que les boutonnières passepoilées comme c’est le cas ici ne peuvent se faire qu’à la main....)
Il y a eu d’autre part beaucoup d’essais de tenues entre 1880 et 1914, tant pour les culottes que pour les tuniques, j’en ai une de chasseur à cheval qui a aussi 7 boutons et des passepoils partout, mais il me semble qu’elle a des pattes de parements.
Les costumiers , et surtout les « grands »( Nantes , Marseille, Angers) ont récupéré beaucoup de ce pièces intéressantes et authentiques, mais parfois....originales
Revenir en haut Aller en bas
skaal

skaal


Nombre de messages : 325
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 09/03/2010

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyMar 9 Juin 2020 - 11:20

héritier a écrit:
Bonjour,
Je ne serais pas aussi catégorique.
Il faudrait l’avoir en main pour toucher le drap c]]Je l'ai trouvé chez un costumier en 1992 et l'ai possédé 8 ans[/i], la toile de doublure cretonne blanche fine , aucune poche , et voir la confection drap de laine civil rien à voir avec les confections en laine dit drap d’Elbeuf  23 ains .
Déjà les boutonnières passepoilées ne trouvent à mon avis pas leur place dans une confection de costumier, même lorsque la main d’œuvre était bon marché et lorsque le temps passé ne comptait pas ( je rappellerai que les boutonnières passepoilées comme c’est le cas ici ne peuvent se faire qu’à la main....)Non c'est faux, d'excellents costumes XVIIIème  ont été réalisés au XIX ème siècle
Il y a eu d’autre part beaucoup d’essais  de tenues entre 1880 et 1914, tant pour les culottes que pour les tuniques, j’en ai une de chasseur à cheval qui a aussi 7 boutons et des passepoils partout, mais il me semble qu’elle a des pattes de parements.
Les costumiers , et surtout les « grands »( Nantes , Marseille, Angers) ont récupéré beaucoup de ce pièces intéressantes et authentiques, mais parfois....originales
j'ai eu les tenues Scott, Boers etc, en provenance de la SFP et de Faucheux qui sont aujourd’hui à l’historial de Péronne. Celle ci en l'occurrence est une confection de qualité mais non militaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyMar 9 Juin 2020 - 16:22

Bonjour

ok avec skaal

Tunique modifiée par un costumier

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
debange




Nombre de messages : 921
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/03/2009

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyMar 9 Juin 2020 - 20:57

Bonjour
Je vous remercie de votre participation
Pour répondre à heritier j ai comparé avec 1 tunique de dragon de segent .la fabrication. L assemblage .la toile de la doublure .et le drap sont identique .je vais la comparer avec 1 tunique troupe de chasseur des que j ai remis la main dessus je vais faire des photos ce weekend .je mettrai aussi pour comparaison d autre effet 1 tunique d infanterie a 9 boutons et 1 tunique d artillerie d homme monté qui sont aussi a identifier
Pour skaal je veux bien que ce soit pour le cinéma
Mais comme le dit heritier
je ne vois pas l interet de faire 1 tunique identique dans la construction jusqu'à la poche dans la doublure pour simplement de la figuration dans un film ou 1 pièce de théâtre
Je pense que vous confondez votre tunique et celle ci   j ai eu aussi des pieces d uniformes pour le cinéma qui viennent de costumier et ca n a rien a voir avec celle ci
Celle ci a 1 poche intérieur. Avait des étiquettes cousus qui on été enlevé je ferai comme dit au-dessus des photos avec plus de détail et en comparaison avec de bonne tunique de cavalerie a titre d info je possède en capotes pantalon culottes de cavalerie tuniques vareuse dolman bh ........de 1900 a 1918 plus de 180 pièces donc je connais quand même 1 peu
Cdlt db
Revenir en haut Aller en bas
debange




Nombre de messages : 921
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/03/2009

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyMar 9 Juin 2020 - 21:14

Tunique de chasseur à cheval  20200618
Tunique de chasseur à cheval  20200619
Quelque photos de la doublure et en comparaison avec la tunique de dragon
Revenir en haut Aller en bas
debange




Nombre de messages : 921
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/03/2009

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyMar 9 Juin 2020 - 21:15

Tunique de chasseur à cheval  20200621
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyMar 9 Juin 2020 - 23:04

Bonsoir de Bange, ne vous cassez pas la tête et laissez dire....
Gardez cette tunique qui si elle n’est pas « bien réglo » est à mon avis bien digne d’intérêt
Si je retrouve la mienne je vous ferai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
debange




Nombre de messages : 921
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/03/2009

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:40

Bonjour
Donc comme je suis toujours sur l identification de cette tunique

J ai trouvé sur le livre de la cavalerie légère de 1845 à 1915 de Louis delperier .qu une tunique de ce style a été essayé en 1880 /81 au 11 chasseurs .il n y a malheureusement qu un dessin elle a 2 poches de poitrine en plus mais 1 passepoil rouge et 7 boutons
Étant des essais il y a sûrement plusieurs modèle
Db
Revenir en haut Aller en bas
debange




Nombre de messages : 921
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/03/2009

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:42

Tunique de chasseur à cheval  20200637
Revenir en haut Aller en bas
debange




Nombre de messages : 921
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/03/2009

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:44

Sur le modèle que je possède il y a des traces de couture de pieces démonte au niveau du bas des manches
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  EmptyDim 21 Juin 2020 - 21:40

Votre tunique ne correspond pas au dolman essayé en 1881, il comporte entre 2 et 4 poches extérieures (selon les sources), des pattes d'épaule, et les parements sont en pointe.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunique de chasseur à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Tunique de chasseur à cheval    Tunique de chasseur à cheval  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunique de chasseur à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: