Bonjour à tous,
Récupéré il y a quelques temps un ensemble de badge sortie de grenier, dans la charpente d'une ferme dans le secteur de Béthune, il s'agirait de souvenirs laissées par des soldats à une jeune fille en échange de "câlins" divers et variés...
...il n'y avait pas moins d'une trentaine d'insigne dont une vingtaine d'unités différentes britannique, canadienne et australienne se trouvait un ensemble fort intéressant : Un badge du Gloster tout laiton de fabrication type "economy 1916" accompagné de son Backbadge qui se trouvait à l'arrière de la casquette...ce doit être le seul regiment à ma connaissance qui présente cette particularité.
Voici la petite histoire qui explique cela :
En mars 1801, le 28e régiment d'infanterie de ligne du North Gloucester ( 28th FOOT) faisait partie du corps expéditionnaire britannique qui débarqua à Aboukir Bay en Égypte pour s'opposer à l'armée de Napoléon. Le 21 mars, lors de la bataille d'Alexandrie, la cavalerie française a franchi les lignes britanniques, s'est formée derrière le régiment et a commencé à charger. Les hommes étant toujours fortement engagés sur leur front, l'ordre fut donné de faire demi-tour au rang arrière et, se tenant ainsi deux rangs dos à dos, le régiment maintint la ligne. Pour commémorer cette action, le régiment a commencé à porter un insigne à l'arrière ainsi que le devant de la coiffure, une distinction unique dans l'armée britannique qui a été officialisé en 1830 avec en l'honneur d'inscrire «Egypt» et le droit d'afficher le Sphinx sur ses couleurs.
Petite question si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
Le backbadge était-il en métal blanc sur le modèle standard ?
S'agirait-il aussi dans ce cas d'un modèle économique ?