AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Identification uniformes

Aller en bas 
+6
ALVF
Ortet Georges
Catalan
Alpin
dieulet
verdun19
10 participants
AuteurMessage
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyJeu 26 Déc - 11:01

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour identifier quelques uniformes ou insignes qui m'ont posé problème au cours de mes tris et recherches, merci d'avance Very Happy

Photo 1 :
Sauriez-vous reconnaître cet insigne de spécialité sur cet artilleur ?
Identification uniformes Sans_t23

Identification uniformes Captur20

Photo 2 :
marin avec bachis du dépôt des équipements mais quelle période Question
Identification uniformes Sans_t24

Photo 3 :
Cette photo est datée de 1917 mais je ne reconnais pas l'uniforme, héritage d'un autre temps...
Identification uniformes Sans_t25

Photo 4 :
Une tenue mle 1901 mais avec un ceinturon du génie, est-il possible d'en savoir un peu plus sur l'unité ? unité du génie dans les colonies ?
Identification uniformes Sans_t26

Photo 5 :
Voilà un bel uniforme du génie mais je m'interroge sur le port de la tarte ? est-ce normal ou non réglo ?
Identification uniformes Sans_t28

Photo 6 :
Et enfin ces soldats dont je ne reconnais pas l'unité sur cette photo (probablement début XXè ?)...
Identification uniformes Sans_t27

Encore un grand merci à ceux qui pourront m'éclairer Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyJeu 26 Déc - 13:48

1:

Insigne de crapouillot, ou autre artillerie de tranchée ?

2:

Pas assez connaisseur de la marine Rolling Eyes /bourré/ .

3:

Artilleur avec l'ancien dolman modèle 1873 à l'instruction ou service de l'arrière.

4:

Il pourrait s'agir d'un groupe ou d'une section détaché aux colonies.

5:

Ma préférée  drunken, encore du génie, et aussi envoyé hors métropole, je pense au corps d'occupation de Chine vu le béret, circa 1900/01.

6:

Ce sont des chasseurs avec encore le port des anciennes guêtres et souliers pour la grande tenue.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyJeu 26 Déc - 14:48

Bonjour,

Photo 2  : Identification du marin ; bachi avec bandeau " dépôt des équipages" et non "équipements" , ,
tenue circa années 20.

Photo 4 : Génie aux colonies, Afrique du Nord ou peut-être "front d'orient" (présence de molletières)

Photo 5 : 7è Génie d'Avignon, l'hypothèse de Verdun est plausible (Chine) ou peut-être un détachement
du 7è à Nice ou au Maroc.

Cordialement,

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyJeu 26 Déc - 15:11

Bonjour,

Merci dieulet et verdun19 pour votre aide Very Happy

Pour l'insigne de bras peut-être mais je n'en ai jamais vu avec cette forme scratch

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyJeu 26 Déc - 15:30

dieulet a écrit:


Photo 5 : 7è Génie d'Avignon, l'hypothèse de Verdun est plausible (Chine) ou peut-être un détachement
du 7è à Nice ou au Maroc.

L'absence d'attribut me fait plutôt penser à la Chine, pas de localisation au dos ??

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Alpin
Banni



Nombre de messages : 838
Localisation : côte 900
Date d'inscription : 22/02/2016

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyJeu 26 Déc - 16:25

Bonsoir
Concernant la première je pense plutôt à un insigne genre TSF.
Cordialement
Alpin
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyJeu 26 Déc - 16:38

Non aucune localisation malheureusement Crying or Very sad

Merci à Alpin également pour son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges

Ortet Georges


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Le Passage-d'Agen 47 520
Date d'inscription : 20/08/2007

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyVen 27 Déc - 6:55

Bonjour Messieurs.
-Photo N°1:
-Artilleur du 13e.Régiment d'Artillerie(Vincennes),seconde moitié de la Guerre 1914-1918.
Insigne bien sûr"fantaisie"que je ne connais pas mais je pencherais pour un insigne d'Artillerie de Tranchée,bien qu'il ne me semble pas symétrique.
-Photo N°2:
-Marin du"..ième Dépôt des Equipages".Le libellé du bandeau date du 27 mars 1922.
-Photo N°3:
-Il est possible que ce Militaire porte un Dolman de Sapeur-Pompier de Province.
-Photo N°4:
-Sapeur d'un Bataillon ou Régiment du Génie circa 1910.D'après le format carte-postale de la photographie,celle-ci est obligatoirement prise après 1904.
Fort possible que la photographie ait été prise en Afrique du Nord.
-Photo N°5:
-Sapeur du 7e.Régiment du Génie(Avignon),circa 1910.Là aussi,la photographie est obligatoirement prise après 1904.Ce Sapeur ferait partie d'un Détachement à vocation Montagne.
-Photo N°6:
-Chasseurs du 17e.Bataillon de Chasseurs à Pied(Brienne-Rambervillers),circa 1910.
Le Chasseur de 1ère.Classe assis porte l'étoile non Réglementaire des"Eclaireurs".Les Chasseurs de 2e.Classe et le 1ère.Classe debouts font partie de la Section de Mitrailleuses.Insignes décrits le 31 janvier 1908.
Cordialement.
Georges.
PS.:Les identifications n'engagent que moi,bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyVen 27 Déc - 12:04

Merci Georges, les identifications s'affinent ! Very Happy

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyDim 29 Déc - 15:31

Bonjour,

Le dolman des sapeurs pompiers n'a qu'une seule rangée de boutons. ici, avec les deux rangées latérales d'ornementation je pense aussi à un dolman d'artilleur. Si la photo est bien datée de 1917 ce serait une utilisation très tardive.

Dommage de ne pas pouvoir jeter un oeil dans son dos pour observer les parements ! Cela-dit il semble avoir été débarrassé de ses trèfles d'épaule.

/biere/
Loic
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyDim 29 Déc - 18:50

Bonjour Catalan,

Merci pour votre confirmation Wink

Oui voir un dolman cottoyer des bandes molletières m'avait vraiment étonné même si je ne connaissais pas encore l'arme de cet homme. La photo est bien datée de 1917, du mois d'avril pour être plus précis Smile

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges

Ortet Georges


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Le Passage-d'Agen 47 520
Date d'inscription : 20/08/2007

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyLun 30 Déc - 2:40

Bonjour Messieurs.
Tout à fait d'accord Catalan.Le dolman des Sapeurs-Pompiers est toujours du Modèle des Troupes à Pied.
Je n'ai pas pris le temps de vérifier,un peu trop d'identifications d'un coup...
Vu la couleur nous avons donc le choix:
-Artillerie;
-Train des Equipages Militaires.
Je pencherais aussi pour la première option,les brandebourgs de laine noire et le parement ne tranchent pas assez sur le drap du Dolman...
Mais bon,tout dépend de la qualité du cliché.
-"Tringlot"du 17e.Escadron du Train des Equipages Militaires(Montauban),bien avant 1917:
Identification uniformes Scan0125
Le port du Dolman en avril 1917 est presque un anachronisme.
Cordialement.
Georges.
PS.:La photographie est-elle assez nette pour distinguer s'il y a ou non une empreinte sur les boutons?
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyLun 30 Déc - 8:43

Bonjour,

La photo n'est pas très nette mais en faisant un agrandissement je pense qu'il n'y a aucune empreinte sur les boutons
Il est vrai que le port d'un dolman en 17 est à la limite de l'anachronisme...

Merci à vous, content que vous puissiez m'aider pour cette identification, je n'y connais rien quant aux dolmans...  Very Happy

Identification uniformes Captur27

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ALVF




Nombre de messages : 377
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyLun 30 Déc - 15:45

Bonsoir,

La première photographie (insigne de l'artilleur) m'intrigue.
Je me demande si cet insigne ne serait pas celui de "canonnier-observateur" dont les motifs très frêles seraient brodés sur un fond de tissu plus foncé?
Voici l'insigne de "canonnier-observateur" (malgré la faute d'orthographe de l'ouvrière brodeuse sur son cahier de patrons):
Identification uniformes Canonn11
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyLun 30 Déc - 16:31

Bonsoir ALVF,

Merci pour votre réponse,

De même, cet insigne m'intrigue vraiment, d'où sa présence en identification Very Happy
Même très frêles, ne serait-il pas étonnant de n'absolument pas le distinguer ? car il est censé être d'une couleur bien plus claire que le tissu sur lequel il est cousu... d'autant plus qu'il n'y aurait pas de 4eme éclair vers en bas à droite ?
Après ce que je dis n'est que supposition, peut-être est-ce bien le cas, je ne détiens à mon regret pas la réponse... Smile

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53




Nombre de messages : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/01/2013

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyLun 6 Jan - 19:30

Bonsoir,

Pour la photo n°3 du soldat en dolman, je verrai bien une photo d'un soldat français prisonnier dans un camp en Allemagne ; dans les camps, plus encore qu'ailleurs, les tenues étaient alors de bric et de broc et mixaient des effets de nationalité différente.

Une vue du verso de la carte photo pourrait confirmer cette hypothèse…

Cordialement

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyMer 8 Jan - 12:18

Bonjour,

Il n'y a au dos de cette carte aucun tempon "geprüft" ou autre, le seul indice pourrait être la localité écrite à la main devant la date mais je ne parviens pas à la déchiffrer...
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptySam 2 Mai - 19:09

Bonjour à tous,

J'ai fait de nouvelles découvertes sur la photo 5 ! Smile
Je profite du confinement pour faire du tri et numériser mes photos, ce qui demande du temps et me permet de tout ranger... et j'ai découvert une seconde photo identique à la n°5 (mais en parfait état et non tâchée) et celle-ci avec des inscriptions au dos : "Ludovic Julien, décédé en 14". J'ai donc retrouvé sa fiche dans les archives départementales du Gard après l'avoir retrouvé sur mémoire des hommes... mais il n'est à aucun moment fait mention de 7è génie mais de 7è d'infanterie coloniale... et il y serait passé le 5 septembre 14 scratch Je peine à m'expliquer le rapport avec la photo qui daterait d'après les avis de plus tôt et comme étant bien du 7è génie. Si quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair je lui en serait reconnaissant Smile finalement possibilité qu'elle date de 1914 ? Détachement du génie au sein du 7è d'infanterie coloniale ? Mais dans ce cas pourquoi non précisé sur sa fiche ?

J'ai d'ailleurs trouvé deux photos de son frère, Martial Julien mais je ne l'ai trouvé ni dans les archives du Gard comme son frère ni dans les archives de l'Ardèche, son département d'origine... Si quelqu'un avait une idée pour trouver sa fiche... Sad

Merci à vous !

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptySam 2 Mai - 20:18

Bonsoir,

Oublié de mettre le lien de sa fiche de matricule désolé Embarassed

http://gard.viewer.anaphore.org/viewer/FRAD030_1R0895/FRAD030_1R0895_0753_0001.jpg

Cordialement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sapigneul51

Sapigneul51


Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 20/10/2011

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyLun 4 Mai - 13:35

En photo n°1, ne pourrait il pas s'agir d'un insigne d'interprète ?

Identification uniformes Interp10
Revenir en haut Aller en bas
http://sapigneul.yo.fr
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptyMer 6 Mai - 11:08

Bonjour,

Merci pour cette réponse
Je n'ai pas l'impression... scratch à moins qu'il n'existe des variantes de cet insigne

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2004
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Insigne   Identification uniformes EmptyVen 8 Mai - 15:59

Bonjour à vous .
Pour ma part je serai assez de l'avis de SAPIGNEUL 51 concernant un attribut de manche d'Interprete sur la photo N°1 .
Ces broderies était confectionnées de manière plus ou moins simplifiée avec une orientation variable (branche vers la droite ou vers la gauche, voir avec attribut particulier en fonction de la langue parlée ) comme le montre ce modèle issu d'un catalogue de brodeuse de l'époque.
Cordialement
Identification uniformes Interp11
Identification uniformes Interp12
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes EmptySam 9 Mai - 19:25

Bonsoir,

Merci pour votre aide Smile
Effectivement c'est possible, les insignes non symétriques ne sont pas légion...

Et d'ailleurs je reviens sur ce que j'avais dit, j'avais fait fausse piste pour l'homme du 7è génie. Ceci apporte une précision sur la datation, non pas tout début du siècle mais plus tardif, de l'automne 1914, Ludovic Julien étant incorporé en septembre Wink

http://www.archives04.fr/ark:/58484/s00555c887ca5354/56728b4ec4b71

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification uniformes Empty
MessageSujet: Re: Identification uniformes   Identification uniformes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification uniformes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'uniformes
» Identification d'uniformes sur photo
» Fiche d'identification des uniformes allemands /
» Uniformes légionnaires
» Uniformes BCP et BCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: