AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pantalon culotte bh

Aller en bas 
+2
diable noir
kiki86
6 participants
AuteurMessage
kiki86

kiki86


Nombre de messages : 390
Age : 50
Localisation : Poitou charentes
Date d'inscription : 13/11/2015

Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh EmptyDim 3 Fév 2019 - 9:29

Bonjour à tous

Voici un pantalon culotte bleu horizon sans passepoil, sur le tampon de réception est noté un B, à quoi correspond cette lettre. Je n'ai pas trouvé la signification sur le forum. Et en même temps, si quelqu'un arrive à lire la date.
Je vous remercie de vos lumières
Christophe

Pantalon culotte bh Dsc_0012
Pantalon culotte bh Dsc_0013
Pantalon culotte bh Dsc_0014
Pantalon culotte bh Dsc_0015
Revenir en haut Aller en bas
diable noir

diable noir


Nombre de messages : 2476
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/04/2010

Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh EmptyDim 3 Fév 2019 - 9:43

bonjour pour la date 1918 ...
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh EmptyDim 3 Fév 2019 - 9:47

Bonjour

Pour la date je lis 1918
Le B je ne me souviens plus en tout cas tampon + cachet de l'inspecteur du 11ème corps bien cohérent qui fefrait plaisir aux aficionados des armées de Loire, Vendée et Bretagne !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5962
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:46

LeXav a écrit:
cachet de l'inspecteur du 11ème corps bien cohérent qui fefrait plaisir aux aficionados des armées de Loire, Vendée et Bretagne !Very Happy

Claro que si

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh EmptyDim 3 Fév 2019 - 11:16

Salut,

Belle pièce !

Il me semble que la lettre correspond à un ordre s'il y a plusieurs commissions dans cette région. Tu avais les lettres A, B et C il me semble.

Cdt
Loic
Revenir en haut Aller en bas
kiki86

kiki86


Nombre de messages : 390
Age : 50
Localisation : Poitou charentes
Date d'inscription : 13/11/2015

Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:15

Je vous remercie de ces renseignements. Est-ce un oubli ou une volonté de ne pas mettre le passepoil?
christophe
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh EmptyDim 3 Fév 2019 - 13:30

Si c'est une culotte d'infanterie, réceptionnée en 1918 il est normal qu'elle n'ait pas son passepoil jonquille, rapidement abandonné.

Tu peux quand même vérifier les coutures latérales pour voir si elle n'a pas subit une modification "récente".

Un tout petit détail qui m'interpelle c'est les traces d'humidité ciblées sur les deux tampons qui permettent de dater la culotte.
J'ai déjà vu ça de la part de petits malins qui voulaient effacer le mois de la date pour des effets réceptionnés après novembre 1918.
Bon, je ne fais pas de généralité, il y a de grande chance tout de même que la localisation de ces taches soit un pur hasard.

Comme j'ai dit plus haut je trouve que c'est une belle pièce !

Cdt
Loic
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:19

La lettre dans le timbre correspond à une lettre d'ordre quand il y a plusieurs commissions.

Pour le passepoil, c'est l'inverse je crois, les 1ers modèles n'en ont pas, puis on rajoute les passepoils distinctifs. study

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
kiki86

kiki86


Nombre de messages : 390
Age : 50
Localisation : Poitou charentes
Date d'inscription : 13/11/2015

Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:51

Merci de vos réponses,
Pour catalan, la trace d'humidité, c'est moi qui est humidifié la zone du tampon de réception, pour faire ressortir la date car à sec on ne voit pas le 18.
Pantalon culotte bh Dsc_0017
Pantalon culotte bh Dsc_0016


Pour verdun 19, si c'est un premier modèle pourquoi est-il daté de 1918?Pantalon culotte bh Reflechi
Il me semblait que le passepoil était obligatoire début 1915 sur tous les pantalons, je ne me rappelle plus du mois.Pantalon culotte bh Icon_scratch

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh EmptyDim 3 Fév 2019 - 18:13

Salut,

Ah ah, je comprends mieux alors, loin de moi l'idée de vouloir chercher la petite bête hein !

Je viens de rouvrir le numéro HS19 de la Gazette des Uniformes sur l'Uniforme du poilu entre 1914 et 1918. Rien qui indique que le passepoil fut abandonné, il devient réglementaire à partir d'avril 1915, mais le numéro présente une culotte réceptionnée en 1918, sans passepoil. En théorie, les nouvelles culottes à partir d'avril 1915 devaient toutes avoir ce passepoil et les culottes précédentes devaient subir une modification pour l'ajouter, mais il aurait fallu pour cela découdre toutes ces culottes car le passepoil consistait en une bande pincée dans la couture. Au lieu de cela pour les anciennes culottes, le choix s'est porté sur la couture d'une soutache jonquille extérieur.

En bref, rien de choquant à avoir une culotte sans passepoil !

Cdt
Loic


Dernière édition par Catalan le Dim 3 Fév 2019 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiki86

kiki86


Nombre de messages : 390
Age : 50
Localisation : Poitou charentes
Date d'inscription : 13/11/2015

Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh EmptyDim 3 Fév 2019 - 18:22

Merci loic,

C'est plus clair pour moi.
Je te remercie Pantalon culotte bh 12
Cdt
christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantalon culotte bh Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte bh   Pantalon culotte bh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantalon culotte bh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: