AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Article CAPOTE POIRET

Aller en bas 
+6
verdun19
christian0521
Zorglub
verdun79
quarentroeunpourtro
66emeRI
10 participants
AuteurMessage
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:32

Bonjour à tous,

Je ne le fais pas systématiquement, mais je viens ici vous annoncer la parution ce mois-ci de mon article concernant la fameuse capote dessinée par Paul Poiret en août 1914. (Militaria Magazine n°392).

Cet article est le résultat de 12 années de recherches dans de très nombreux fonds d'archives repartis partout en France. Il est à l'heure actuelle le plus exhaustif concernant cet uniforme et réforme 35 ans d'historiographie.

Article CAPOTE POIRET  Vogue-1914-10-15-p44-poiret-enlisted-pic-2

Photo de Paul Poiret en uniforme lorsqu'il était détaché à la Section Technique de l'Intendance en octobre 1914. (Vogue)

Certains d'entre vous ont-ils lu celui-ci ? Qu'en avez-vous pensé ?


Dernière édition par 66emeRI le Jeu 17 Mai 2018 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3332
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:36

Bonsoir, je l'ai lu avec intérêt
Pour moi, Béotien, belle initiation.

Bonne soirée.
Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4215
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyVen 18 Mai 2018 - 8:54

Bonjour,

Abonné à Militaria Mag depuis le numéro 1, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article très intéressant et bien documenté sur la capote Poiret... et constaté avec plaisir qu'il débute une intéressante série sur les capotes françaises.
Bravo pour tes recherches, bravo pour l'article. J'attends la suite avec impatience.

Cordialement.


Verdun79

PS : J'écris moi-même, à l'occasion, dans Militaria Mag.


Dernière édition par verdun79 le Ven 18 Mai 2018 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyVen 18 Mai 2018 - 8:58

Merci, ça fait plaisir à lire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 135
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/01/2018

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyVen 18 Mai 2018 - 18:21

Bonjour,

Super article !
Je débute dans le sujet et j'ai énormément appris. Merci pour ce bel article et bravo pour le travail qu'il y a derrière.
Les infographies (illustrations A.Béal) sont très utiles.
J'attends la suite avec impatience.

A+
Tim

PS : moi aussi j'écris mais dans Uniformes Wink et dans un domaine bien éloigné.
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/ps/3XTddn
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyVen 18 Mai 2018 - 18:44

Merci. Very Happy

Tu as écrit sur quel sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 135
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/01/2018

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:03

66emeRI a écrit:
Merci. Very Happy

Tu as écrit sur quel sujet ?

USAAF... mais shuuuuut, ça n'a rien à faire ici ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/ps/3XTddn
christian0521




Nombre de messages : 2162
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:09

34 ans ! 12 ans de recherche! bravo! très bon article à poursuivre! /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6237
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:25

Tu sais déjà ce que j'en pense Wink Laughing  et il y a de quoi faire en nombre de pages pour tout fana de doc  bounce

A recommander bien sur à tout le monde sur le forum.

Article CAPOTE POIRET  Sans_t11


Citons par ex aussi les n°358 et 362 sur les origines du drap BH, et pour les "casqués" Very Happy , le n°366 sur les casques Polack (et Landret).

Article CAPOTE POIRET  Militaria-n358Article CAPOTE POIRET  MMA362_16-17

Article CAPOTE POIRET  Militaria-n366

fetealcool


Dernière édition par verdun19 le Ven 18 Mai 2018 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:36

Merci.  Very Happy

Oui, effectivement, je suis un "jeune" (tout est relatif).

L'uniforme français de 14-18 a toujours été ma passion. Mon premier salaire est immédiatement parti dans un uniforme de 14-18...

Tous mes articles ont vocation à apporter du neuf par rapport aux recherches menées par L. Delpérier et F. Vauvillier. Depuis leurs publications des années 80 rien de réellement neuf n'est sorti, leurs recherches, ou tout bonnement leurs écrits, ont été repris et repris... A force de lire toujours les mêmes choses, je suis allé moi même aux archives en 2006 et je me suis trouvé un amour inconditionnel pour la recherche scientifique.

Voici pour mémoire une liste de ce que j'ai déjà publié chez Militaria Magazine :


- N°408 (Septembre 2019) « Les capotes de l'armée française 1914-1921 (II) » Seconde partie : « Les capotes dites "nouvelle tenue"».
- N°403 (Avril 2019) « Les Pantalons de toile bleue de l’Infanterie » 1914-1918.
- N°398 (Novembre 2018) « Les Tenues d’été de l’Armée d’Afrique et du Corps Expéditionnaire d’Orient » de 1915 à 1918.
- N°392 (Mai 2018) « Les capotes de l'armée française 1914-1921 (I) » Première partie : « La capote du "modèle simplifié" de Paul Poiret ».
- N°370 (Mai 2016) « L'uniforme du personnel féminin du service automobile, 1917-1918. ».
- N°368 (Mars 2016) « Une nouvelle plaque d’identité pour l’Armée Française, la plaque sécable Bosredon, 1918-1951. ».
- N°366 (Janvier 2016) « Le casque modèle 1918 dit « casque Polack » et la persienne optique Landret et Polack. ».
- N°362 (Septembre 2015) « Août 1914 : la naissance du drap Bleu Horizon » (Deuxième partie).
- N°360 (Juillet 2015) « 5 août 1914, Adjudant du 66e Régiment d’Infanterie ».
- N°358 (Mai 2015) « Août 1914 : la naissance du drap Bleu Horizon » (Première Partie).
- N°357 (Avril 2015) « Les insignes du 66e Régiment d’Infanterie ».


Dernière édition par 66emeRI le Mar 3 Sep 2019 - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: 19 septembre 1914 (SHD) Notice Descriptive Capote dite "Poiret"   Article CAPOTE POIRET  EmptyMar 22 Mai 2018 - 17:35

Bonjour à tous,

Voici le lien de consultation de la Notice Descriptive du 19 septembre 1914 que j'ai numérisé au SHD décrivant la capote "modèle simplifié" 1er Type (La Poiret):

https://issuu.com/togroupe/docs/capote_poiret_19_sept_1914

Bonne soirée à tous !

Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Parution de la deuxième partie de l'article sur les capotes.    Article CAPOTE POIRET  EmptyDim 1 Sep 2019 - 11:10

Bonjour à Tous,

Ce mois de septembre 2019 sort chez Militaria Magazine (N° 408) la seconde partie de mon article consacré aux capotes de 1914 à 1920.  

L'article remet à plat tous le système de numérotation des modèles simplifiés ("Poiret") existant à ce jour. En effet, suite à mes recherches, j'ai découvert plusieurs modèles de capotes qui n'avait pas été identifiés par les précédents auteurs dans l'historiographie.

Article CAPOTE POIRET  Militaria-n408



Dernière édition par 66emeRI le Mer 4 Sep 2019 - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyDim 1 Sep 2019 - 11:43

Concernant cette seconde partie d'article (MM n°408), j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que l'équipe de MM avait laissé des erreurs sur la datation des modèles présentés !!! Que j'avais pourtant corrigé sur la prè-maquette.

Je vous donne donc ici un errata de l'article:

Page 36 : La capote présentée est une capote de troupe "nouvelle coupe" du 2e type (9 décembre 1914).
Page 38 : La capote présentée est une capote "nouvelle coupe" pour cadres du 1er type (7 décembre 1914).
Page 40 : Même chose, la capote présentée est une capote "nouvelle coupe" pour cadres du 1er type (toujours du 7 décembre 1914).

Fiez-vous aux croquis de l'article, eux ne comportent pas d'erreurs.

Autre erreur (et celle-ci est de moi) : Embarassed

Page 39: l'adoption du drap moutarde pour les confections de capotes "Nouvelle Tenue" débute le 28 mai 1915.

(Dans la troisième partie de l'article, il y aura un encadré sur ce modèle kaki destinés à l'infanterie de l'armée d'Afrique).


Dernière édition par 66emeRI le Mer 4 Sep 2019 - 17:25, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Nouveau système de numérotation des modèles "Poiret"   Article CAPOTE POIRET  EmptyDim 1 Sep 2019 - 12:06

Pour clarifier les choses, je fais un récapitulatif des modèles de capotes dits "de coupe simplifiée" existant début 1915 selon ce que mes recherches m'ont permis de définir :


I. Capotes dites "modèle simplifié" :
(Troupes et cadres)

1er Type (La Poiret) : (19 septembre 1914), Deux poches de poitrine, pas de martingales dans le dos (plis dans le dos fixés à demeure).

2e Type : (28 octobre 1914), Même modèle que précédemment, + adjonction de poches dans le bas du dos, analogues à celles du modèle d'avant guerre (1877).

3e Type : (2 Novembre 1914), Même modèle que précédemment, + suppression de la poche gauche de poitrine (et de son rabat).  


II. Capotes dites "Nouvelle Tenue" :

1. Capotes "Nouvelle Tenue" de troupe :

1er Type : (7 décembre 1914), Même modèle que précédemment, + rétablissement de la poche de poitrine gauche (donc deux poches de poitrine) et adjonction de martingales dans le dos.

2e Type : (9 décembre 1914), Même modèle que précédemment, + adjonction de deux poches intérieurs de portefeuilles dans la doublure.

2. Capotes "Nouvelle Tenue" pour Cadres :

1er Type : (7 décembre 1914), théoriquement modèle de troupe du 1er Type + Poches porte-documents d'un modèle quelconque sur chaque devant (en dessous de la ceinture), sur le côté gauche : fente de passage de bélière et dans le bas du dos : fente d'aisance pour monter à cheval (modèles indéfinis).

2e Type : (9 décembre 1914), théoriquement modèle de troupe du 2e Type + (description réglementaire des modifications pour cadres) les poches porte-documents sont plaquées à l'extérieur en drap du fond et à rabat boutonnés (un unique bouton central), sur le côté gauche, fente de passage de bélière renforcée (à bord francs) et dans le bas du dos fente d'aisance pour monter à cheval maintenue fermée par deux boutons.


Modification du 11 décembre 1914 :
(Celle-ci ne définit pas de type, il s'agit d'une modification observée de façon occasionnelle sur certains effets)

En Outre, l'ensemble des Modèles Simplifiés (les trois premiers modèles) ainsi que certaines capotes du modèle du 7 décembre 1914 (les modèles "nouvelle tenue" du 1er types), recevront parfois une unique poche de portefeuille dans la doublure au niveau de la poitrine (généralement à gauche) - en application de l'ordre du 11 décembre 1914. Cette instruction prescrit en effet que le livret individuel devra être porté dans la poche de portefeuille de la capote. Or, aucun modèle de "coupe simplifié" n'en comporte alors, on trouve donc parfois des poches cousues plus ou moins bien en unité dans la doublure.



PS : j'ai bien conscience que cela modifie (et complexifie) beaucoup le système de numérotation mis en place dans les années 80 par F. Vauvillier, les fameux "4 types", mais ce système était de toutes les façons faux, puisqu'il manquait de très nombreux règlements dont certains fondamentaux. Notamment, je citerai la note du 28 octobre 1914 et surtout la primordiale instruction du 7 décembre 1914, sans laquelle il est impossible d'écrire quoi que ce soit sur les uniformes français en 14-18.


Dernière édition par 66emeRI le Mer 4 Sep 2019 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
bleu blanc rouge

bleu blanc rouge


Nombre de messages : 1583
Age : 53
Localisation : Le Noooooord (59) Douai
Date d'inscription : 24/11/2008

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:19

Bonjour a tous
Je voudrais adresser mes felicitations a 66emeRI pour l'article dans le militaria N°408. /respect/
Si il y avait un tableau d'honneur sur ce forum, tu y serais en 1er place
/super/ /super/ /super/ /super/ /super/ /super/ /super/ /super/ /super/
/merci/
Philippe
Article CAPOTE POIRET  Poiret24


Dernière édition par bleu blanc rouge le Mar 3 Sep 2019 - 21:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2595
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:25

SAlut a toi 66eme RI
j'ai eu l'occasion de te rencontrer chez moi pour ton dernier article ....
J'avoue que j'ai été très impressionné par ta méthode de travail, ne te basant que sur des éléments factuels, repérés, précis et tout cela corrélé d'une vérification systématique des sources historiques
Les articles que tu présentes ne m’étonnent guère , de par la qualité du travail réalisé ...... le dernier en est une fois de plus un bel exemple .....
Alors bravo ...Simplement ...Si je puis m'exprimer ainsi ......
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyMer 4 Sep 2019 - 8:43

bleu blanc rouge a écrit:
Bonjour a tous
Je voudrais adresser mes félicitations a 66emeRI pour l'article dans le militaria N°408. /respect/
Si il y avait un tableau d'honneur sur ce forum, tu y serais en 1er place
/super/ /super/ /super/ /super/ /super/ /super/ /super/ /super/ /super/
/merci/
Philippe

Smile Merci beaucoup Philippe ! Ca fait chaud au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 6911
Age : 62
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:04

Bonjour 66eme RI,

je fais l'allemand et je sais combien il est difficile de faire un article bien construit et bien documenté.

Ton article est un des meilleurs que j'ai pu lire depuis longtemps. Continue et ton jeune âge est un avange certain sur nous autres les "vieux".


Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:01

landser a écrit:
SAlut a toi 66eme RI
j'ai eu l'occasion de te rencontrer chez moi pour ton dernier article ....
J'avoue que j'ai été très impressionné par ta méthode de travail, ne te basant que sur des éléments factuels, repérés, précis et tout cela corrélé d'une vérification systématique des sources historiques  
Les articles que tu présentes ne m’étonnent guère , de par la qualité du travail réalisé ...... le dernier en est une fois de plus un bel exemple .....
Alors bravo ...Simplement ...Si je puis m'exprimer ainsi ......
/biere/

Bonjour Landser,

Un très grand merci à toi de m'avoir ouvert ta magnifique collection. Au delà de ça, je te remercie de ton accueil chaleureux, j'ai été enchanté de faire ta connaissance.  

Concernant l'article, tu l'as compris, pour moi, la rigueur scientifique - la méthode de travail de l'historien - est la seule et unique méthode valable !

Merci de tes encouragements ! Ca fait vraiment plaisir.

Ps : J'en profite pour remercier Verdun19 par l'entremise duquel nous nous sommes mis en contact. J'ajouterai que je le remercie de son soutient constant (depuis des années) et de son amitié permanente (même quand je ne suis moi-même pas toujours là pour lui  Rolling Eyes). Merci Clement Smile.


Dernière édition par 66emeRI le Mer 4 Sep 2019 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Merci !   Article CAPOTE POIRET  EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:31

le Graf a écrit:
Ton article est un des meilleurs que j'ai pu lire depuis longtemps.

Merci ! Ca fait super plaisir de te lire.  cheers

le Graf a écrit:
Je sais combien il est difficile de faire un article bien construit et bien documenté.

Pour la partie documentation de mon travail, encore une fois, c'est plusieurs années recherches méticuleuses et systématiques. J'ai déconstruit chaque article documenté de l'historiographie pendant 8 ans et j'ai cherché dans les archives jusqu'à retrouver la source de chaque phrase ou citation que j'ai pu lire.

Après, pour le style (si tant est qu'on puisse dire que j'en ai un), c'est venu avec le temps. Aujourd'hui, lorsque je lis mes premiers articles, je vois le chemin parcouru.

Pour mémoire, je suis dyslexique et pour moi c'était pas gagné d'avance l'écriture... Heureusement, j'ai une femme prof de français qui m'a permis d'atteindre le niveau que j'ai aujourd'hui.

Le vrai moteur dans tout ça, c'est ma passion et j'aime la transmettre.

le Graf a écrit:
Continue et ton jeune âge est un avange certain sur nous autres les "vieux".

T'inquiètes Smile , je continuerai encore pendant longtemps. Rien ne m'arrêtera, les uniformes français en 14-18 sont ma passion depuis toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6237
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:07

66emeRI a écrit:
Ps : J'en profite pour remercier Verdun19 par l'entremise duquel nous nous sommes mis en contact. J'ajouterai que je le remercie de son soutient constant (depuis des années) et de son amitié permanente (même quand je ne suis moi-même pas toujours là pour lui  Rolling Eyes). Merci Clement Smile.

Merci Bro Wink Wink .

N'appelons plus que "Poiret" les seules capotes conformes à la notice de septembre 14  study  bounce  bounce (1er type).

Espérons encore du lourd à venir, et pas qu'en articles /champagne/ /tresbien/ .

Et nom di diou, vive les écrits avec archives à l'appui cheers (ça reste malheureusement trop rare et largement minoritaire) .

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4215
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyMer 11 Sep 2019 - 9:17

Bonjour,

Encore une fois, bravo pour ce second volet. Tout y est : explications précises et documentées, références réglementaires, illustrations de qualité. Bref, du haut niveau.
Encore un article qui va faire référence.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyMer 11 Sep 2019 - 21:17

verdun79 a écrit:
Bonjour,

Encore une fois, bravo pour ce second volet. Tout y est : explications précises et documentées, références réglementaires, illustrations de qualité. Bref, du haut niveau.
Encore un article qui va faire référence.

Cordialement.

Verdun79

Merci beaucoup Verdun 79 !  /merci/ A bientôt pour le prochain volet de l'article !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2174
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 16:17

Bonsoir 66emeRI,

Je viens de finir de lire le second article concernant les capotes et je reconnait que cela me seras vraiment utile pour mes prochains sujets figuriniste.

Merci beaucoup et vivement la suite.

Cordialement 66emeRI.
Jean-luc
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 17:30

PETIT DIABLOTIN a écrit:
Bonsoir 66emeRI,

Je viens de finir de lire le second article concernant les capotes et je reconnait que cela me seras vraiment utile pour mes prochains sujets figuriniste.

Merci beaucoup et vivement la suite.

Cordialement 66emeRI.
Jean-luc
/biere/

Bonjour Jean-Luc,

Merci !

Vraiment, vos compliments à tous me font super plaisir. /champagne/ C'est beaucoup de taf, mais c'est super de savoir que ça sert la communauté des collectionneurs.

A bientôt pour la suite de cet article !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
Contenu sponsorisé





Article CAPOTE POIRET  Empty
MessageSujet: Re: Article CAPOTE POIRET    Article CAPOTE POIRET  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article CAPOTE POIRET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: